Elle se déroule par le canal de l'urètre. Le chirurgien y introduit un appareil appelé endoscope qui lui permet de voir dans le canal et de repérer la prostate. Le résecteur muni d'une anse électrique permet soit de découper la prostate en copeaux plus ou moins importants, soit de vaporiser la prostate.
La zone qui a été opérée nécessite souvent plusieurs semaines pour cicatriser. Lors de cette période, vous pouvez ressentir une irritation ou des brûlures du canal urinaire en urinant. Vous pouvez aussi ressentir des envies urgentes ou plus fréquentes d'uriner y compris la nuit.
Pourquoi pratique-t-on la résection de la prostate par laser ? La résection de la prostate par laser est destinée au traitement de l'hypertrophie bénigne prostatique (HBP) également appelée adénome prostatique. Lorsque le traitement médical n'est plus efficace, une intervention chirurgicale peut vous être proposée.
Comment se préparer à l'intervention ? Une échographie de la prostate est habituellement demandée pour vérifier son volume et l'aspect de la vessie. Un bilan sanguin, une analyse d'urines sont réalisés avant l'intervention. Si une infection urinaire est présente, la date de l'intervention devra être repoussée.
La prostatectomie radicale (ou prostatectomie totale) est une intervention chirurgicale pratiquée pour le traitement du cancer prostatique. Elle consiste à retirer complètement la prostate et des vésicules séminales.
Quand le patient est trop gêné ou qu'il existe des signes de retentissement trop avancés sur la vessie il faut alors opter pour une opération par les voies naturelles (résection de prostate) qui consiste à « raboter » la prostate par l'intérieur pour libérer le passage de l'urine.
La réponse de l'expert
De récentes études établissent une association entre la consommation de plusieurs tasses de café cafféinés ou décaféinés par jour et moins de risque de cancer de la prostate. Les antioxydants du café seraient en cause.
L'incapacité d'uriner après une opération chirurgicale est une complication relativement commune. Généralement, ce problème est résolu par l'utilisation d'un cathéter, un tube mince introduit dans la vessie pour permettre à l'urine de se vider.
Lors d'hypertrophie bénigne de la prostate, uriner devient difficile : l'émission d'urine est lente à démarrer, le flux est faible et saccadé, et des gouttes d'urine continuent à s'écouler pendant une minute ou deux. Après avoir uriné, l'impression que la vessie n'est pas vraiment vide persiste.
Après l'ablation complète de la prostate (ou prostatectomie radicale) dans le cas du traitement du cancer de la prostate, le PSA doit atteindre des valeurs proches de 0. Il devient un excellent marqueur de la guérison du cancer de prostate.
Acte chirurgical qui consiste à enlever une anomalie, une tumeur, un organe ou une partie d'organe.
Résection endoscopique de prostate
Avec cette technique, une hospitalisation de 3 à 5 jours en moyenne est nécessaire. Il faut ensuite s'abstenir de faire des efforts physiques importants pendant environ 3 à 4 semaines, en raison d'un risque de saignement.
L'intervention chirurgicale, sous anesthésie générale, dure de 2 à 5 heures mais dépend du type de chirurgie. Par exemple, une prostatectomie par voie rétropubique avec dissection des ganglions lymphatiques dure environ trois heures.
La prostate joue un rôle dans la sexualité, mais uniquement dans l'éjaculation et la reproduction. Par contre, elle ne joue aucun rôle dans le phénomène d'érection. Elle est sous l'influence des hormones mâles (androgènes).
Prostatectomie : une chirurgie, des séquelles
Après une ablation totale de la prostate, les fuites urinaires et les problèmes d'érection sont les deux complications tardives (durant au-delà de 1 mois après l'opération) de la chirurgie.
La résection endoscopique consiste à retirer la tumeur en totalité. L'objectif est d'une part d'interrompre la croissance de la tumeur et d'éviter les complications locales liées à son expansion et d'autre part d'obtenir un diagnostic précis.
Pour les hommes de moins de 70 ans, un taux du PSA inférieur à 3 ng/ml est considéré comme normal. Au-delà de 70 ans, les taux du PSA augmentent légèrement avec l'âge et que, par exemple, une valeur de 6,5 ng/ml peut être considérée comme rassurante.
Par exemple, un PSA à 4 ng se situe à la limite de normalité pour la tranche d'âge 60-65 ans, mais ce même taux chez un patient de 50 ans doit faire discuter une biopsie.
Certaines études ont montré que manger ou boire beaucoup de produits laitiers, comme le lait ou le fromage, pourrait augmenter votre risque de cancer de la prostate.
Pourquoi met-on une sonde ? La principale indication est la rétention aiguë d'urine (impossibilité d'uriner malgré une forte envie). Une sonde à demeure peut également être mise en place pendant une intervention chirurgicale, pour assurer le drainage des urines vers l'extérieur.
Il y a de nombreuses causes possibles. Chez l'homme, ce blocage est dû le plus souvent à un adénome de la prostate. La prostate, située sous la vessie et est composée de deux lobes entourant l'urètre, le canal d'évacuation des urines. En cas d'adénome, la prostate va augmenter de volume, et comprimer l'urètre.
Buvez 2 ou 3 verres d'eau. Vous devriez uriner dans les heures qui suivent le retrait de la sonde urinaire. N'attendez pas plus de 6 heures avant d'uriner.
L'alcool peut-il augmenter le risque de développer une hyperplasie de la prostate? Ce serait plutôt le contraire! D'après l'état actuel de la science, il existe une corrélation négative entre la consommation d'alcool et le risque d'HBP.
D'autres recherches ont révélé que les hommes atteints du cancer de la prostate au stade précoce, qui marchaient d'un pas énergique au moins trois fois par semaine, avaient 57 % moins de risque que leur cancer progresse, comparativement à des hommes qui marchaient moins vigoureusement et moins souvent.
Le chocolat contient de la caféine
Ingérée à forte quantité, la théobromine est susceptible d'augmenter les risques du cancer de la prostate chez les hommes. Elle agit aussi comme une drogue sur le corps et peut créer une action de dépendance.