Le serveur MFT de JSCAPE est la solution que nous recommandons le plus. Ces serveurs avancés de protocole de transfert de fichiers sécurisés prennent en charge les deux protocoles FTPS, SFTP et d'autres protocoles de transfert de fichiers sécurisés.
Il existe deux modes permettant d'établir une connexion au serveur FTP. Le mode passif et le mode actif.
Vous pouvez facilement trouver vos détails FTP en ouvrant Sites web → Gérer, en recherchant Comptes FTP dans la barre latérale de gauche et en cliquant dessus : Là, vous pourrez voir les détails de votre FTP : IP et nom d'hôte FTP, nom d'utilisateur FTP, port FTP.
Cliquez sur Programmes, puis sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Dans la boîte de dialogue Fonctionnalités de Windows, développez le nœud Internet Information Services. Développez le nœud Serveur FTP. Cochez les cases Serveur FTP et Service FTP, puis cliquez sur OK.
FTP est plus efficace pour le transfert de gros fichiers, tandis que le protocole HTTP est meilleur pour le transfert de fichiers plus petits tels que les pages web.
Avec une connexion FTP, deux canaux sont ouverts. Tout d'abord, le client et le serveur établissent un canal de contrôle via le port 21. Le client envoie des commandes au serveur et ce dernier renvoie des codes d'état. Ensuite, les deux participants à la communication peuvent établir le canal de données.
Dans la barre d'adresse, au lieu d'une adresse http://, tapez ftp:// suivi de l'adresse du serveur FTP que vous souhaitez utiliser. Si le serveur accepte d'être contacté depuis un navigateur Web, vous voyez alors apparaître une fenêtre de dialogue. Entrez alors votre nom et mot de passemot de passe.
Comme son nom l'indique, le File Transfer Protocol (FTP) est un protocole de transfert de fichiers par Internet. Il permet l'échange de commandes et de données entre un ordinateur ou un logiciel, le client FTP, et un serveur, l'hôte FTP. Ce serveur FTP est un répertoire distant.
Pour transférer les fichiers correctement, le protocole FTP nécessite que deux connexions soient établies entre le client et le serveur : une connexion pour les commandes et les réponses et une autre pour le transfert même des fichiers. Le client établit la première connexion au serveur sur le port TCP 21.
Le USER-PI est chargé d'établir la connexion avec le serveur FTP, d'envoyer les commandes FTP, de recevoir les réponses du SERVER-PI et de contrôler le USER-DTP si besoin.
Le FTP n'est pas sûr
Cryptage et authentification insuffisants : les données envoyées par FTP ne sont pas cryptées et sont envoyées « en clair ». Avec un peu de savoir-faire, quiconque peut facilement intercepter et accéder aux fichiers que vous envoyez par FTP.
Les numéros de port possibles vont de 0 à 65 535, et les plus connus sont FTP (21), SMTP (25), HTTP (80), POP3 (110).
Le Trivial File Transfer Protocol, abrégé en TFTP, est un protocole très simple de type client/serveur, qui permet de gérer le transfert de fichiers au sein de réseaux composés d'ordinateurs.
FTPS est un protocole FTP via SSL/TLS (Secure Sockets Layer/Transport Layer Security). Ce protocole de transfert de fichiers sécurisé vous permet de transférer des fichiers en toute sécurité avec vos partenaires commerciaux, clients et utilisateurs.
Dans l'onglet Répertoire de base, vous pouvez définir votre répertoire FTP. Pour cela, il vous suffi de cliquez sur le bouton Parcourir et de sélectionnez le répertoire que vous désirez utiliser comme dossier FTP. Vérifiez que les cases Lecture et Ecriture soient cochées. Pour valider, cliquez sur OK.
Cliquez dans la barre d'adresses de l'explorateur. Saisissez alors l'adresse du site FTP à ouvrir sous la forme ftp://ftp.nomdusite.com ou ftp://ip_du_site. Si le serveur n'accepte pas les connexions anonymes et nécessite un nom d'utilisateur et un mot de passe, ils vous seront demandés dans une boîte de dialogue.
La connexion à un serveur FTP se fait à partir d'une adresse FTP comme la connexion à une page internet utilisant le protocole HTTP. Une adresse FTP sera semblable à celle-ci « ftp.monadresse.com:21 » où « ftp.monadresse.com » sera l'adresse du serveur distant et « 21 » le port de connexion utilisé.
Vous trouverez les identifiants FTP dans l'email de création de votre serveur. Si vous oubliez vos identifiants c'est simple: L'adresse ou "hôte" de connexion est l'adresse de votre serveur (sans le port!). Le nom de login ou "identifiant" est le même que pour accéder à votre panneau de contrôle.
Sous "Utiliser la connexion USB pour", sélectionnez Transfert de fichiers. Une fenêtre "Android File Transfer" s'ouvre sur l'ordinateur. Vous pouvez l'utiliser pour déplacer les fichiers par glisser-déposer. Lorsque vous avez terminé, débranchez le câble USB.