Lors de la scintigraphie, vous êtes allongé(e) sur une table d'examen, pendant que la caméra gamma, au bout d'un bras motorisé, passe au-dessus de votre corps sans vous toucher. La scintigraphie proprement dite peut durer 1 heure et est totalement indolore.
Le traceur se fixe sur les structures de l'organe et émet alors des signaux (rayons gamma). Ceux-ci sont analysés grâce à un appareil spécifique (gamma-caméra), placé devant la zone à étudier. La caméra enregistre la concentration du produit radioactif dans les différentes parties de l'organe concerné.
L'administration du produit radioactif est faite en intraveineuse (quelques secondes). Il faut ensuite attendre 2 à 4 heures pour que le marqueur se fixe. Enfin, la prise de clichés dure environ 20 à 45 minutes. Au total, l'examen prend environ 4 heures.
Comment s'habiller le jour de votre rendez-vous : cet acte médical nécessite le port d'une tenue confortable et sportive (jogging, baskets...). Anesthésie : ne nécessite pas d'anesthésie. Hospitalisation : une scintigraphie seule peut être pratiquée en ambulatoire sans hospitalisation.
Cette technique repose sur l'injection d'un produit de contraste qui permet de mieux visualiser les organes et les tissus. La scintigraphie n'est pas douloureuse, mais peut provoquer des nausées et des vomissements chez certains patients.
Indications osseuses/ostéoarticulaires :
Par exemple, en cas de douleur articulaire, la scintigraphie peut faire la différence entre une arthrite ou une arthrose ou de même identifier une lésion traumatique compliquée ou non par une algoneurodystrophie.
Une scintigraphie osseuse ne comporte pas d'effets secondaires et ne nécessite aucun suivi spécifique. Vous devrez simplement boire beaucoup d'eau les deux jours suivant l'examen pour éliminer totalement le traceur radioactif de votre organisme.
Qui me donne les résultats de l'examen ? C'est votre médecin traitant (celui qui a prescrit l'examen) qui reçoit directement les images avec un compte-rendu dans un délai moyen de 5 jours. C'est lui qui vous donnera les résultats de l'examen et discutera avec vous d'un éventuel traitement à suivre.
La scintigraphie osseuse est réalisée à l'aide d'un produit radioactif injecté en faible quantité. Elle se déroule en deux temps avec une durée approximative de 3 à 4 heures, mais vous pouvez quitter la clinique entre l'injection et le moment où les photos débutent.
En cas de scintigraphie cardiaque :
Vous ne devez boire ni thé, ni café, ni chocolat avant l'examen. Vous ne devez pas rester à jeun. Vous pouvez manger et boire (jus de fruit, laitage, pain, beurre, confiture, charcuterie, ...).
La scintigraphie osseuse nécessite une injection dans le sang d'un produit faiblement radioactif. Après un temps d'attente, ce produit va se déposer sur les os, de façon plus ou moins marquée, en fonction de l'activité des cellules à l'origine de la formation osseuse.
Arrivée à jeun de matières grasses dans le service (prendre un petit déjeuner léger : biscotte, pain, confiture, jus d'orange, tisane), Ne pas arrêter le traitement habituel SAUF avis du cardiologue qui vous adresse. Prévoir la disponibilité de la journée pour la bonne conduite de l'examen.
Jeûn : Il est nécessaire d'être à jeun de nourriture 6 à 8 heures avant l'examen. Ne pas consommer de café, de thé, de coca, de chocolat ni de banane depuis la veille. 2. Médicaments : Ne prenez pas vos médi- caments habituels 24h avant l'examen, sauf avis contraire de votre médecin traitant.
La scintigraphie cardiaque étudie la vascularisation du cœur et analyse ses mouvements. Cet examen permet de déceler un infarctus du myocarde ou un flux sanguin insuffisant au cours de l'effort : l'ischémie myocardique. L'injection du traceur prévu pour cet examen ne présente aucun risque particulier.
Pour information, le prix d'un examen scintigraphique (qui est donc pris en charge directement par votre centre) varie entre 176 et 495 € en fonction de l'examen demandé. Pensez à amener votre carte vitale et attestation pour justifier de vos droits. Une borne vous permettra de mettre à jour votre carte.
La scintigraphie permet de diagnostiquer diverses maladies du corps. Les applications les plus courantes sont la thyroïde, la parathyroïde, le cœur, le cerveau, les reins, le squelette et les poumons.
La scintigraphie est un examen enregistrant l'excès de vascularisation du côté atteint. L'image scintigraphique montre une hyperfixation sur le site douloureux et parfois le coude et l'épaule. Cet examen n'est pas spécifique.
La scintigraphie osseuse permet de mettre en évidence une de ces causes, parfois même avant que ne surviennent les premiers symptômes. Cet examen a pour but d'obtenir des images de tout votre squelette à partir d'une injection intraveineuse d'un médicament radiopharmaceutique.
Une scintigraphie, à quoi cela sert ? Contrairement aux techniques d'imagerie structurelle (scanner, IRM, radiographies), la scintigraphie relève de l'imagerie fonctionnelle, qui permet de visualiser le fonctionnement des organes.
De même, vous ne devez consommer ni COLA, ni BANANE. Ces différents aliments ne permettent en effet pas au dipyridamole d'agir correctement. Et après l'examen ? Il vous est conseillé de bien boire afin d'éliminer rapidement le produit qui vous a été injecté.
Durant les 24 heures qui précèdent l'examen, il ne faut pas prendre de café, de chocolat, de thé (ni théophylline). Selon le cas, le cardiologue traitant peut demander l'arrêt de certains médicaments 24 à 48 heures avant l'examen (comme par exemple les bêta-bloquants qui ralentissent le cœur).
La scintigraphie osseuse est généralement effectuée au service de médecine nucléaire d'un hôpital, en consultation externe. Habituellement, aucune préparation spéciale n'est nécessaire.
L'ostéodensitométrie est un examen médical qui permet de détecter une perte osseuse, notamment chez les personnes âgées ou à risque de fractures.
CT scanner et résonance magnétique
Le CT scanner et la résonance magnétique permettent d'obtenir des images plus précises des métastases, d'en déterminer le volume et de voir quelle est l'importance de la destruction osseuse.