Peut-on se trouver au pied d'un arc-en-ciel ? Malheureusement, c'est impossible car les trois acteurs sont toujours parfaitement alignés et si l'observateur se déplace, l'arc-en-ciel bouge avec lui. Le trésor légendaire caché au pied de l'arc-en-ciel n'est donc pas près d'être déterré...
C'est le brouillard qui le provoque; on appelle alors l'arc-en-ciel, boucle de brouillard. On rappelle qu'un brouillard est un nuage au sol; quand les rayons solaires rencontrent les gouttelettes d'eau dans ce brouillard, un arc-en-ciel se produit.
Selon une tradition européenne, il y aurait, au bout de l'arc-en-ciel, un chaudron d'or. Selon la mythologie africaine, l'arc-en-ciel représente un serpent géant qui apporte de la malchance dans la maison qu'il touche.
Les arcs-en-ciel se forment lorsque des conditions météorologiques particulières sont réunies : de la pluie et du soleil en même temps. La lumière du soleil peut passer dans les goutes d'eau de pluie qui va jouer le rôle d'un prisme “sphérique”.
Explication : la décomposition des couleurs par Isaac Newton
Sept notes de musique, sept planètes, sept jours de la création et les sept couleurs de l'arc-en-ciel, donc ! C'est ainsi qu'il rajoute l'indigo (une sorte de bleu) et le orange.
Ce ruban lumineux de sept couleurs, qui possèderaient des lingots d'or à ses extrémités, est le symbole de la paix, de l'harmonie et l'espoir. Lorsqu'il apparait dans le ciel, l'arc-en-ciel nous rappelle que nous devons garder espoir, que nos rêves sont sur le point de se réaliser.
Au pied de l'arc-en-ciel
En effet, il n'est pas un objet, mais un phénomène lumineux, qui dépend de ta position et de ton angle par rapport au Soleil. Impossible donc de mettre la main sur le trésor !
Un deuxième arc toujours présent
Il s'agit de l'arc « secondaire ». Celui-ci est provoqué par une double réflexion de la lumière du soleil à l'intérieur des gouttes de pluie. Il apparaît dans la direction opposée au Soleil, sous un angle de 50 à 53º. Cet arc est en fait toujours présent, mais rarement visible.
Didier Labat explique le phénomène : "C'est comme si on avait un arc en ciel, non pas dans un nuage à averses, un cumulo-nimbus mais dans un plus petit fragment de nuage qui est très élevé, un cirrus. C'est la diffraction de la lumière dans les cristaux de glace à l'intérieur du nuage."
Un arc-en-ciel appartient toujours à un cercle de même diamètre apparent : un cercle dont le rayon apparaît sous un angle approximatif de 40-42° autour de cette ligne soleil-observateur-centre de l'arc.
Lorsque nous observons un ciel bleu, ce que nous voyons en réalité, ce sont les ondes bleues qui sont dispersées dans notre atmosphère. La nuit, puisque la lumière blanche du Soleil n'est plus présente, le ciel n'a aucune couleur et apparaît noir.
Un arc circumhorizontal, parfois nommé arc de circumhorizon, est un phénomène atmosphérique optique (plus précisément un photométéore) à l'apparence d'un arc-en-ciel linéaire situé sous le Soleil.
La formation de l'arc rouge s'explique par le fait que les gouttes envoyant l'excès de lumière rouge dans l'œil de l'observateur sont situées sur la surface d'un cône qui a cette fois pour sommet l'œil de l'observateur, pour axe la direction du Soleil et pour angle au sommet 42°.
Ces gouttes sont approximativement sphériques et réfractent la lumière d'environ 40°. Le phénomène prend alors la forme d'un arc mais en réalité il s'agit d'un cercle dont la moitié est cachée par l'horizon.
Un observateur verra la lumière réfléchie par les gouttes dont le cône l'atteint. Ces gouttes se trouvent sur un cône dont le sommet est l'observateur et dont l'angle au sommet est le même que celui du cône de lumière réfléchi par chaque goutte. L'observateur voit donc un arc de cercle.
Hawaï, le paradis des arcs-en-ciel
Si ces phénomènes ont une importance toute particulière dans la culture de l'île, la langue hawaïenne possède plus de vingt mots et expressions pour les décrire, c'est aussi parce que toutes les conditions sont réunies pour leur apparition.
Les professeurs du département de sciences atmosphériques d'une université de Taïwan, affirment avoir pu observer l'arc-en-ciel le plus long du monde. Ils assurent que le phénomène a pu être observé pendant près de 9 heures.
À Hawaï, un scientifique spécialiste de l'atmosphère a déclaré que l'archipel était le meilleur endroit sur Terre pour observer des arcs-en-ciel. Ces phénomènes colorés ont d'ailleurs une place particulière dans la culture hawaïenne. Hawaï a été surnommé le meilleur endroit au monde pour les arcs-en-ciel !
On connait tous l'arc-en-ciel et ses sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.
Avec une telle disposition, et si le Soleil n'est pas trop haut dans le ciel, vous êtes assuré d'apercevoir nettement les couleurs qui composent l'arc : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge. Les couleurs gardent, continuellement, le même ordre d'apparition.
Plur. : des arcs-en-ciel.
Les 12 animaux porte-bonheur : la cigogne, le dauphin, le loup, le chat, le chien, le cheval, la chouette, l'ours, l'éléphant, la coccinelle, le papillon et la tortue.
Sachant cela, voir un arc le matin à l'ouest (c'est-à-dire quand il pleut dans cette direction), indique que la pluie vient vers nous et que le temps ne s'améliorera pas. Mais si un arc-en-ciel se forme à l'est en fin de journée, alors c'est signe que les nuages et la pluie s'éloignent.