Quels sont les verbes défectif ?

Interrogée par: Emmanuelle Aubert  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (35 évaluations)

Un verbe défectif est un verbe pour lequel certaines formes conjuguées manquent ou bien sont inusitées à certaines personnes, à certains temps ou à certains modes. n'existent qu'à l'infinitif. ne sont pratiquement jamais employées, hors tournure poétique.

Quels sont les verbes qui ne se conjugue pas ?

En grammaire on dit qu'un verbe est défectif quand il ne se conjugue pas sous toutes les formes possibles. Les verbes impersonnels sont donc aussi des verbes défectifs. Voici quelques exemples de verbes défectifs: bruire, distraire, traire, extraire, soustraire, paître.

Pourquoi le verbe clore ne se conjugue pas ?

Le verbe clore est un verbe défectif, c'est-à-dire qu'il ne se conjugue pas à tous les temps et toutes les personnes. Il ne se conjugue pas aux première et deuxième personnes du pluriel (nous et vous) au présent de l'indicatif et au présent de l'impératif.

Pourquoi le verbe falloir ne se conjugue pas ?

Conjugaison : Falloir n'a ni impératif ni participe présent. Il n'est bien employé qu'aux troisièmes personnes puisque c'est un verbe impersonnel.

Comment s'appelle le verbe pleuvoir ?

Réponse : On nomme ce type de verbes « des verbes impersonnels ». Les verbes comme « falloir » et « pleuvoir » présentent en effet la particularité de ne pas se conjuguer à toutes les personnes. On dit ainsi « il faut », « il pleut » mais certainement pas « je faus » ni « je pleue » !!

Verbe défectif (verbe 18/20)

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi le verbe frire ne se conjugue pas à l'imparfait ?

Le verbe frire a un comportement plutôt étrange… Bien qu'on puisse le conjuguer à l'indicatif présent au singulier : Ma sœur frit le poisson dans l'huile, ce verbe ne peut pas être conjugué à l'indicatif présent au pluriel, ni à l'indicatif imparfait!

Est-ce que le verbe falloir existe ?

Le verbe falloir signifie être l'objet d'un besoin, d'une nécessité ou d'une obligation. C'est un verbe impersonnel (le sujet est toujours « il », ce sujet ne désigne ni un objet ni une personne).

Comment on dit quand il pleut un peu ?

On dit ainsi "tomber des cordes" ou "tomber des hallebardes". Mais aussi "tomber comme à Gravelotte".

Pourquoi le verbe extraire ne se conjugue pas au passé simple ?

Le verbe s'extraire est un verbe du troisième groupe. Modèle de conjugaison : verbes en TRAIRE. La conjugaison du verbe s'extraire est irrégulière. Le verbe s'extraire est un verbe défectif : il ne se conjugue pas à tous les temps, et en particulier ici au passé simple et à l'imparfait du subjonctif.

Quand utiliser il faudra ?

FALLOIR est un verbe impersonnel, conjugué uniquement à la 3e personne du singulier. Il faut (indicatif présent), il fallait (imparfait), il faudra (futur), il faudrait (conditionnel), etc.

Quand utiliser qu'il faille ?

On emploie « qu'il faille », verbe falloir au présent du subjonctif, lorsque le sens de la phrase marque une possibilité, lorsque l'action peut être soumise à discussion, l'événement être mis en doute ou lorsqu'une condition nécessaire n'est pas certaine d'être réalisée.

Quelle sont les 3 personnes de l'impératif présent ?

L'impératif présent ne se conjugue qu'à trois personnes : la deuxième personne du singulier (tu) et les deux premières du pluriel (nous et vous). Il n'est jamais précédé d'un sujet.

Comment écrire pense à toi ?

On dit toujours penser à(quelque chose ou quelqu'un) s'il s'agit du verbe. "J'ai pensé à toi" (utilisation du verbe donc "penser").

Quels verbes prennent un s à l'impératif ?

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !

Quel est le verbe le plus difficile à conjuguer ?

Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur est toujours conditionnel." Le verbe aimer en français.

Quels sont les verbes les plus difficiles ?

VERBES DIFFICILES À CONJUGUER
  1. 1 – TAIRE : "Pour obtenir le silence, le maître menaça les élèves de les punir ; ils se … ...
  2. 2 – COUDRE : "Hier soir, les habilleuses … ...
  3. 3 - ACQUÉRIR : "Vous étiez encore à l'école primaire quand vous … ...
  4. 4 - S'ASSEOIR : ...
  5. 5 - CRAINDRE : ...
  6. 6 - RÉSOUDRE : ...
  7. 7 - VAINCRE : ...
  8. 8 - BOUILLIR :

Quel adjectif qualifie un verbe qui s'emploie qu'à la 3eme personne ?

Verbes ne s'employant qu'à la troisième personne
  • Grêler (Présent : il grêle)
  • Neiger (Présent : il neige)
  • Barder (Présent : il barde)
  • Advenir (Présent : il advient)
  • Bruiner.
  • Dracher.
  • S'agir de (Présent : il s'agit de)
  • Venter.

Quels sont les différents types de verbes pronominaux ?

Il existe deux types de verbes pronominaux.
  • Le verbe essentiellement pronominal.
  • Le verbe occasionnellement pronominal.

Pourquoi on utilise les verbes pronominaux ?

Les verbes pronominaux permettent d'indiquer que le sujet fait l'action pour lui-même. On les reconnaît par les pronoms réfléchis me, te, se, nous, vous et à nouveau se devant le verbe. Ces pronoms réfléchis sont toujours de la même personne que le sujet.

Comment conjuguer le verbe pleuvoir au présent de l'indicatif ?

pleuvoir aux temps de l'indicatif
  1. Indicatif présent. il pleut.
  2. Indicatif passé-composé il a plu.
  3. Indicatif imparfait. il pleuvait.
  4. Indicatif plus-que-parfait. il avait plu.
  5. Indicatif passé simple. il plut.
  6. Indicatif passé-antérieur. il eut plu.
  7. Indicatif futur simple. il pleuvra.
  8. Indicatif futur-antérieur. il aura plu.

Quel est le participe passé du verbe plaire ?

plu. Les verbes plaire, déplaire, complaire prennent normalement un accent circonflexe sur le i de la 3e personne du singulier de l'indicatif présent : il plaît, il déplaît. Cependant, le i simple est toléré : il plait, il déplait. Leur participe passé est invariable : plait, déplait.