Le nombre d'heures passées à regarder la télévision est également associé à une augmentation du risque d'hypercholestérolémie chez les enfants. La télévision peut aussi favoriser des troubles alimentaires chez les adolescentes, qui peuvent imiter les modèles de minceur qu'elles y voient.
Selon une étude britannique réalisée sur plus de 3500 personnes, relevée par nos confrères de Slate, trop regarder la télévision accélérerait le déclin des fonction cognitives, et notamment encourager la perte de mémoire, au-delà plus de trois heures par jour.
La télévision est une composante incontournable du monde moderne. Elle influence nos loisirs, notre savoir, notre culture et nous renseigne sur l'actualité, la météo, le sport et même sur la musique.
L'exposition aux écrans chez un enfant dont la maturité cérébrale est toujours en cours, fait que l'enfant qui va être happé par l'image développe une attitude passive dans la réception des informations, facilitée par les images changeantes à volonté, les couleurs et les lumières.
Trop regarder la télé peut nuire à la santé : les yeux peuvent être affectés aussi bien que le corps qui lui manque d'activité et peut engendrer l'obésité et des maladies à cause de la sédentarité.
la lumière bleue émise par les écrans contribue à bloquer la production de mélatonine et favorise ainsi l'éveil, même à des niveaux faibles d'exposition ; les activités sur écrans maintiennent notre cerveau dans un état d'excitation intellectuelle peu propice à l'endormissement.
L'âge moyen des téléspectateurs frôle désormais les 55 ans. Le confinement a tiré les audiences de la TV vers le haut, mais au final ce sont surtout les plus âgés qui sont revenus devant le téléviseur.
Un sentiment de proximité accrue se crée au quotidien avec les candidats et on continue de vouloir les suivre. Le ressort qui fait qu'on regarde de la télé-réalité, c'est ce type d'attachement là, ce relationnel. La télé-réalité est l'exemple même du divertissement, non? Effectivement, elle joue ce rôle-là.
Une exposition prolongée aux écrans de télé augmenterait les risques d'échecs scolaires, de consommation de tabac, d'alcool, d'apparition de troubles du comportement alimentaire et d'obésité.
L'écoute excessive de la télévision contribue à un accroissement de l'incidence d'obésité juvénile (8,9). L'écoute excessive de la télévision peut avoir un effet nuisible sur l'apprentissage et le rendement scolaire (10). L'écoute de certaines émissions peut favoriser des comportements sexuels irresponsables (11).
En 2019, une étude de l'association britannique Mental Health Foundation établit le constat que la télé-réalité entraîne des complexes chez certains jeunes spectateurs. Comme le commente The Guardian, "la télé-réalité alimente l'anxiété des jeunes à propos de leur corps, ce qui peut conduire à des pensées suicidaires".
Nouvelle surprise en 2021 lorsque le magnat, riche de 3,4 milliards d'euros d'après Forbes, a acquis plus de 5 % du groupe TF1. TF1 et France 2 conservent respectivement leurs première et deuxième places au classement des audiences télé en 2021. L'audience de Cnews a bondi sans pour autant devancer sa rivale BFMTV.
TF1 a dévoilé vendredi, dans un programme diffusé en prime time, le classement des émissions préférées des Français, toutes chaînes confondues, rapporte 20 Minutes. Et la première place du podium revient à « Capital », le magazine d'M6 consacré à l'économie et à la consommation.
Médiamétrie a dévoilé, lundi 3 janvier, les audiences de télévision pour l'année 2021. TF1 et France 2 occupent toujours les deux premières places du classement. BFMTV reste la chaîne d'information la plus regardée mais CNews a connu une forte progression de part d'audience.
3 à 6 ans : 20 min. 6 à 8 ans : 30 min. 8 à 10 ans : 45 min. après 10 ans : 1 h.
L'âge moyen du téléspectateur est passé de 54,5 ans début 2020 à 56,1 ans début 2021, « du jamais vu à la fois en progression et en niveau », souligne Philippe Nouchi, expert chez Publicis Media.
Les Français avaient besoin de s'informer, ils étaient inquiets. Et cela pousse à consommer de l'information sur les grandes chaînes comme sur les chaînes d'information. Ensuite, on a tous passé beaucoup plus de temps à la maison et il y avait beaucoup moins de divertissements à l'extérieur.
- un sentiment de vide ou de déprime loin des écrans ; - une agressivité en cas d'impossibilité d'accéder aux écrans ou au réseau ; - une absence d'intérêt pour toute autre activité, y compris les occupations habituellement appréciées (ex. : scolarité, travail, moments passés en famille ou entre amis).
•
Malheureusement, les nouvelles diffusées sont souvent mauvaises. Catastrophes naturelles, attentats, guerres, scandales politiques sont abordés dans les journaux télévisés à longueur de journée. C'est un fait, les médias sont anxiogènes. Ils le sont d'autant plus depuis le début de la crise du Coronavirus.
Je regarde la télé. I write, I watch TV.