Monopole de la vente au détail des tabacs manufacturés : les textes en vigueur. En France métropolitaine, la vente au détail des tabacs manufacturés est confiée par l'État aux débitants de tabac.
Trente-six sociétés ont donc désormais le droit d'importer du tabac en France et de le distribuer auprès des 23 500 buralistes. Le plus important d'entre eux est bien sûr Logista, qui importe les produits (cigarettes, tabac à rouler, cigares, etc.) et livre quelques dizaines de fabricants européens.
L'usine corse est la dernière qui fabrique des cigarettes en France depuis la fermeture de celle de Riom (Puy-de-Dôme) en 2016. Elle emploie aujourd'hui sur 10 000 mètres carrés 30 salariés, contre 143 au début des années 1980.
Jean Nicot est à cette époque ambassadeur de France au Portugal. Il envoie en 1561 des feuilles de tabac râpées à Catherine de Médicis, reine de France. Le tabac est décrit à la reine comme une plante qui peut soulager ses terribles migraines. Elle donne l'ordre d'en cultiver en Bretagne, en Gascogne et en Alsace.
Logo de la marque. Marlboro est une marque américaine de cigarettes blondes fabriquées aux États-Unis par Philip Morris USA, une filiale d'Altria, et dans le reste du monde par Philip Morris International.
Cette statistique représente la production de tabac dans le monde en 2020, par pays, en milliers de tonnes. Cette année-là, la Chine était le plus gros producteur mondial de tabac, réalisant un volume de production d'environ 2,1 millions de tonnes métriques de tabac.
La Nouvelle-Zélande disposera ainsi de l'une des lois antitabac les plus strictes au monde. Seul le Bhoutan, qui a interdit complètement la vente de cigarettes en 2010, est encore plus strict.
La production de tabac, estimée à près de 7 millions de tonnes, est dominée par la Chine, l'Inde et le Brésil, qui à eux trois réalisent plus de 60 % de la production mondiale. Dans l'Union européenne, les principaux producteurs sont l'Italie, la Pologne, l'Espagne et la Grèce.
Le paquet de Marlboro, la marque de cigarettes la plus vendue en France, atteindra la barre symbolique des dix euros dimanche, sous l'effet d'une hausse des taxes qui a fait reculer les ventes et vise à réduire le tabagisme dans l'Hexagone.
La palme revient à la Norvège, où un paquet moyen se vend plus de 15 euros. L'Irlande et le Royaume-Unisuivent de près avec un paquet à respectivement 13,43 euros (2021) et 14,38 euros (août 2022).
Logo de la marque. Camel est une marque de cigarettes créée par la RJ Reynolds Tobacco Company (RJR) en 1913. Elle appartient toujours à RJ Reynolds sur le territoire américain, mais les activités internationales sont depuis 1999 la propriété de l'entreprise Japan Tobacco.
C'est l'Etat qui délègue la vente du tabac à ces professionnels, dans le cadre d'un monopole. Une particularité qui explique que la profession commercialise aussi des produits réglementés comme les timbres fiscaux, les jeux de la Française des Jeux et du PMU, ou encore des produits de La Poste.
La SNC : SNC : Société en nom collectif est l'unique forme de société autorisée pour gérer un bureau de tabac.
Commerçant qui vend du tabac, buraliste.
Mais c'est Paca qui décroche la palme de la région la plus accro, avec plus de 32% de fumeurs – soit quasiment un tiers de la population adulte. L'Ile-de-France est celle qui compte proportionnellement le moins de fumeurs quotidiens (à peine 21%).
Patio ou terrasse
C'est probablement le meilleur endroit pour fumer dans votre maison. C'est à l'extérieur et probablement à l'abri de la brise et du bruit.
Un quart des 18-75 ans déclaraient fumer quotidiennement, une proportion stable par rapport à 2019. Le nombre de fumeurs en France est estimé à 15 millions, dont 12 millions de fumeurs quotidiens2. Chez les femmes de 18-75 ans, le tabagisme quotidien a augmenté entre 2019 et 2021, passant de 20,7% à 23,0%.
Pour le tabac, hôtellerie-restauration et construction sont une nouvelle fois en tête avec respectivement 44,7% et 43,8% de consommateurs quotidiens, tandis que du côté du cannabis, c'est le secteur des arts et spectacles qui arrive en tête avec 16,6% de consommateurs dans l'année (contre 6,9% pour l'ensemble des ...
en 2015, les médecins généralistes étaient 16 % à déclarer fumer, 14 % quotidiennement. La prévalence du tabagisme est en forte baisse parmi les médecins généralistes par rapport à 2003 (29 % des médecins généralistes déclaraient fumer).
les gros fumeurs (plus de 15 cigarettes par jour) ; les sujets ayant réduit d'au moins 50% leur consommation (auparavant > 15/jour) ; les petits fumeurs (<15/jour).
Les tabacs à tuber les plus appréciés : Lucky Strike. Marlboro. Camel.
Grâce à sa qualité supérieure et à son goût jugé “bon”, Winston est la marque préférée de nombre de fumeurs.
Le JDD publie le classement des 50 buralistes les plus riches de France. Le premier, à Paris, vend pour 8 millions d'euros de cigarettes et touche une commission de 550.000 euros par an.