“Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité.” “Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.”
"Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé." "La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute." "L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde."
Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. Le souvenir, c'est la présence invisible.
Mandela rejette aussi l'attitude revancharde des Noirs, les préjugés patriarcaux des sociétés africaines traditionnelles et «le démon du tribalisme» qui y subsiste. Il souhaite que l'Afrique du Sud, qui «se rachète» après 1994, «élargisse», par le fait même, «les frontières de la liberté» de tous les êtres humains.
« L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde. » – Nelson Mandela –
Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur. La voie de la non-violence véritable exige beaucoup plus de courage que celle de la violence. On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux sont traités.
L'herbe ne pousse jamais sur la route où tout le monde passe. Un homme sans culture ressemble à un zèbre sans rayures. Le corps de l'homme est bien petit par rapport à l'esprit qui l'habite. Si haut que parvienne une chose lancée, c'est à terre qu'elle retourne.
Il se battait contre l'apartheid, mais il se battait aussi pour une chose : un monde meilleur, dans lequel on respecte la liberté, la justice et la dignité pour tous et toutes. Avant même sa libération en 1990, Mandela avait entrepris des négociations avec le gouvernement pour mettre un terme à l'apartheid.
Il s'agit en fait d'une phrase prononcée par Nelson Mandela. Bien sûr cela peut renvoyer à une philosophie personnelle, à la capacité d'un individu à adopter une vision positive de son action, à de l'optimisme incarné par le sourire généreux de Mandela !
“On ne peut être à la fois au four et au moulin.” “Quand on parle du loup, on en voit la queue.” “Qui ne fait pas quand il peut ne fait pas quand il veut.” “Mieux vaut prévenir que guérir.”
Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. Didon dîna dit-on de dix dos dodus de dix dodus dindons. Si six scies scient six saucissons, six cent six scies scient six cent six saucissons. Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds.
“Un trésor de belles maximes est préférable à un amas de richesses.”
Le courage est la première des qualités humaines car elle garantit toutes les autres. Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace. On ne se libère pas d'une chose en l'évitant, mais en la traversant. Le courage ressemble à l'audace mais avec quelque chose en plus : une durée et une dimension morale.
Invictus signifie invincible. Ce poème a été écrit par William Ernest Henley suite à l'amputation de son pied.
Après 27 ans de prison, Nelson Mandela a été libéré en 1990 et a négocié la fin de l'apartheid en Afrique du Sud avec le Président de l'État, F. W. de Klerk, apporté la paix à un pays divisé sur la base de critères raciaux et été le porte-étendard de la lutte pour les droits humains dans le monde entier.
Nelson Mandela était un grand homme d'État, un fervent défenseur de l'égalité, le père fondateur de la paix en Afrique du Sud. Nelson Mandela nous rappelle nos propres capacités à résister à l'oppression, à faire valoir la justice sur l'inégalité, la dignité sur l'humiliation, le pardon sur la haine.
Il mène une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs ; il lutte contre les inégalités économiques, mais néglige le combat contre le sida, en pleine expansion en Afrique du Sud.
"Une injustice nous affecte tous"
"Une injustice où qu'elle soit est une menace pour la justice partout.
“Le silence est un ami qui ne trahit jamais.” “Quand on ne sait pas ce qu'est la vie, comment pourrait-on savoir ce qu'est la mort ?” “Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.”
Les proverbes les plus touchants sur l'amour fort
Pour être simple, l'amour nous change positivement surtout lorsqu'il est intense, quand il est fort. C'est sans doute dans cette lancée que Elizabeth Barrett Browning dit: “Je t'aime non seulement pour ce que tu es, mais aussi pour ce que je suis quand je suis avec toi.