Comment se plaindre d'un commerce ?

Interrogée par: Brigitte Etienne  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (13 évaluations)

Pour cela, vous devez d'abord contacter le vendeur. Vous pouvez aussi déposer une plainte sur la plateforme en ligne RLL. Si cette démarche n'aboutit pas, vous devez faire appel au médiateur de la consommation. Enfin, en dernier recours, vous pouvez saisir les tribunaux.

Qui contacter en cas de litige avec un commerçant ?

contactez des organismes spécialisés dans les litiges commerciaux : vous pouvez faire appel à des conciliateurs et des médiateurs de la consommation pour vous accompagner dans vos démarches, ou aux maisons de Justice et de Droit ou les antennes de justice, présentes dans de nombreuses villes.

Comment dénoncer des pratiques commerciales abusives ?

Vous avez un problème avec une entreprise qui ne respecte pas les droits du consommateur ? Vous pouvez saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Comment se plaindre d'une entreprise ?

Faites appel à une médiation
  1. Saisir un médiateur de la consommation.
  2. Saisir le médiateur des ministères économiques et financiers.
  3. Trouvez la permanence d'un conciliateur de justice proche de chez vous.
  4. Consulter la liste des associations nationales de défense des consommateurs.
  5. En savoir plus sur le site du CEDEF.

Quels sont les motifs de plainte ?

Les motifs d'un dépôt de plainte
  • l'abus de confiance ;
  • la contrefaçon ;
  • le piratage informatique des données ;
  • l'usurpation d'identité ;
  • l'escroquerie ;
  • l'extorsion ou le chantage ;
  • le recel ;
  • le vandalisme, la destruction ou la détérioration de biens ;

3 Cles pour réussir dans le commerce

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce payant de déposer plainte ?

Porter plainte auprès d'un commissariat, d'une gendarmerie ou du procureur de la République est gratuit.

Est-ce utile de porter plainte ?

Vous pouvez porter plainte pour obtenir la condamnation de l'auteur des faits et le versement de dommages et intérêts en réparation de votre préjudice. Déposer une plainte consiste à porter à la connaissance de la justice une infraction pénale dont on estime être victime.

Quels sont les litiges commerciaux ?

Quelles sont les différentes hypothèses de litige commercial ? Un litige commercial est un litige entre plusieurs opérateurs économiques exerçant une activité commerciale. Les litiges commerciaux concernent tous les aspects de la vie des affaires, que les parties au litige soient ou non liées par un contrat.

Est-ce que le médiateur est gratuit ?

Depuis le 1er janvier 2016, tout consommateur a le droit de faire appel gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d'un litige l'opposant à un professionnel.

Comment dénoncer une entreprise à la DGCCRF ?

Les signalements de pratiques frauduleuses sur internet peuvent être réalisés sur le site : www.internet-signalement.gouv.fr ; Si vous faites l'objet de démarche téléphonique, vous pouvez-vous inscrire sur la liste Bloctel : www.bloctel.gouv.fr.

Quels sont les pratiques commerciales trompeuses ?

Une pratique commerciale est également trompeuse si, compte tenu des limites propres au moyen de communication utilisé et des circonstances qui l'entourent, elle omet, dissimule ou fournit de façon inintelligible, ambiguë ou à contretemps une information substantielle ou lorsqu'elle n'indique pas sa véritable intention ...

Qu'est-ce qu'une vente abusive ?

La vente forcée est définie comme le fait de recevoir un bien ou un service sans en avoir émis le souhait préalable. Il s'agit d'une pratique commerciale déloyale contre laquelle des recours existent.

Qu'est-ce qu'une pratique commerciale agressive ?

Les pratiques commerciales agressives constituent une pratique déloyale du fait de sollicitations répétées ou de l'usage de contraintes physiques ou morales et de l'altération du consentement du consommateur.

Où s'adresser pour un litige commercial ?

Le tribunal de commerce est chargé de juger les litiges entre commerçants ou entre particuliers et commerçants. Il juge également tous les litiges concernant les actes de commerce et les procédures collectives.

Comment porter plainte contre un professionnel ?

Vous pouvez déposer votre plainte auprès d'un commissariat, des services de la gendarmerie ou directement auprès du procureur de la République. Vous déposerez plainte contre la société mais aussi contre la personne qui vous a fait signer le bon de commande.

Qui peut saisir la DGCCRF ?

En tant que consommateur, vous pouvez signaler à la DGCCRF un problème de non-respect du droit de la consommation que vous repérez dans un magasin, sur un site internet ou dans une entreprise.

Quelle est la différence entre un conciliateur et un médiateur ?

le rôle du conciliateur est de faciliter le règlement amiable des différends entre particuliers ; le médiateur de la République est l'équivalent du conciliateur pour les conflits entre l'Administration ou les services investis d'une mission de service public (mairie, Assedic, ... ) et les particuliers.

Qui doit payer le médiateur ?

Le juge fixe la rémunération du médiateur à la fin de sa mission. Les parties s'accordent pour répartir le coût de la médiation. Si elles ne parviennent pas à se mettre d'accord sur une répartition, les frais sont répartis à parts égales sauf si le juge estime qu'une telle répartition n'est pas équitable.

Quand la conciliation n'aboutit pas ?

En cas d'échec de la conciliation, le conciliateur établit un constat d'échec qu'il remet aux parties. Les parties peuvent saisir le tribunal selon les modalités habituelles. En cas de conciliation, la teneur de l'accord, même partiel, est consignée dans un constat signé par les parties et le conciliateur de justice.

Pourquoi saisir le tribunal de commerce ?

Le tribunal de commerce juge les litiges qui opposent des commerçants entre eux ou à des particuliers et ceux qui concernent les actes de commerce. Le tribunal de commerce est saisi soit par assignation soit par requête conjointe.

Est-il possible de saisir directement le tribunal de commerce ?

Cette juridiction peut être saisie par : La voie de l'assignation : acte rédigé et remis par un huissier de justice au greffe du Tribunal de commerce compétent et directement à l'adversaire, Requête conjointe, Présentation conjointe des deux parties au greffe du Tribunal de commerce compétent.

Qu'est-ce qu'un différend commercial ?

Le règlement des différends commerciaux est l'une des activités principales de l'OMC. Un différend naît lorsqu'un gouvernement Membre estime qu'un autre gouvernement Membre viole un accord de l'OMC ou un engagement contracté dans le cadre de l'OMC.

Puis-je porter plainte sans preuves ?

Avec l'aide d'un professionnel des affaires criminelles, on peut déposer plainte même sans preuve réelle, y compris si le plaignant a été la victime dans une plainte civile. Il est bien entendu que cette plainte doit être faite avec la plus grande circonspection.

Quelles sont les conséquences d'un dépôt de plainte ?

Quand une victime dépose plainte, un service de police ou de gendarmerie est chargé d'enquêter.
...
Fin de l'enquête
  • Classer l'affaire sans suite.
  • Proposer une mesure alternative aux poursuites.
  • Faire juger le suspect par le tribunal de police, le tribunal correctionnel ou la cour d'assises selon la gravité des faits.

Quel est le délai pour déposer plainte ?

Sauf situation particulière, le délai de dépôt de plainte est de : 1 an pour les contraventions ; 6 ans pour les délits ; 20 ans pour les crimes.

Article précédent
C'est quoi la série du bac ?