En fin de seconde, vous devez choisir entre filière générale et technologique, et vous positionner sur une série du bac. Vous aurez le choix entre les séries L (littéraire), ES (économique et social) ou S (scientifique). Au moment de choisir votre série de bac, pas question de vous engager à la légère !
Voie générale. La classe de terminale est composée d'enseignements communs, de deux enseignements de spécialité et d'enseignements optionnels.
Le bac+1 est une formation de qui permet d'obtenir 60 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Elle représente la première année d'études dans l'enseignement supérieur.
En France, le baccalauréat général existe depuis 1995. Il s'agit de l'une des trois voies du baccalauréat en France avec les voies technologique et professionnelle.
En France, le baccalauréat scientifique (abrégé en bac S) est l'une des trois anciennes séries de la voie générale du lycée – les deux autres étant les baccalauréats littéraire (L) et économique et social (ES).
Bac Général le plus dur.
Le bac professionnel permet une faible réussite : les étudiants issus d'un bac pro sont ceux qui réussissent le moins bien à l'université. Le meilleur taux de passage de L1 à L2 du premier coup est de 13,8 %, et s'observe en lettres, sciences du langage et arts.
Il s'agit d'une déclinaison spécifique à l'éducation nationale qui permet d'identifier les différents diplômes de chaque niveau.
Les formations en bac+2 sont des cursus post-bac permettant d'obtenir un diplôme de niveau III. À leur issue, elles délivrent 120 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Nombreux sont les cursus de bac+2 dans l'enseignement supérieur.
Véritables tremplins vers le monde professionnel, les formations Post-master (bac+6) permettent aux étudiants de compléter leurs cursus par des compétences pointues et recherchées par les entreprises.
Le bac+4 est une quatrième année de formation dans l'enseignement supérieur après l'obtention du bac. Elle permet d'obtenir 60 crédits ECTS après un bac+3 et avant le passage en bac+5. Ce cursus ne permet généralement pas d'obtenir un diplôme après un an d'études.
En classe de Terminale
L'année de Terminale s'articulera autour de vos deux spécialités et du tronc commun. En mars, vous passerez des épreuves d'évaluation de vos deux spécialités. Enfin vous serez évalués sur les épreuves finales : l'épreuve de philosophie et le Grand oral.
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens.
a quoi correspond le BAC+10 ? Bonjour, Bac+10 signifie 10 ans d'études après le bac. Il n'y a que les médecins spécialisés qui ont 10 ans d'études après bac.
L'épreuve du Grand oral du bac se déroulera du lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2023. Elle dure 40 minutes (20 minutes de préparation et 20 minutes de passage devant un jury). Elle concerne aussi bien les élèves en série générale (coefficient 10) qu'en série technologique (coefficient 14).
Révolution : mise à mort des universités
En 1809 se déroule la première édition du bachot (ancienne appellation du bac) uniquement composé d'épreuves orales. 31 candidats obtiennent le diplôme.
Les grades universitaires, degrés dans la hiérarchie des études supérieures, sont en France au nombre de quatre : le baccalauréat, la licence, le master et le doctorat.
Les meilleurs au bac.
A l'époque, le pourcentage de réussite du bac littéraire était de 82,2%, contre 80,1% pour les bacheliers de S. La performance est d'autant plus spectaculaire que les effectifs des classes de S sont largement plus élevés que ceux des autres filières.
Etats-Unis : au classement des meilleures universités de 2021 selon le Times Higher Education, les quatre premières se situent aux Etats-Unis. Les Etats-Unis rayonnent depuis des décennies et présentent de nombreux établissements de qualité ainsi qu'une vie culturelle riche qui pourra séduire plus d'un étudiant.
Au global 82,8 % d'une génération est titulaire du baccalauréat, soit soit 3,6 points de moins qu'en 2020. Donc, non, tout le monde n'a pas le bac !