La toge (du latin toga) est la vêtement de dessus, de laine épaisse, porté par les citoyens de la Rome antique. Vêtement essentiellement masculin, elle se porte au-dessus d'une tunique à manches courtes. Elle couvre le bras gauche et laisse le bras droit dégagé.
La toge se porte drapée autour du corps selon une série de plis complexe. Elle n'est pas censée être épinglée, puisque la laine de bonne qualité reste facilement en place.
J-C, la toge (qui est alors une sorte de vêtement de protection contre les intempéries, pluie, froid, vent ...) est portée par tous les citoyens de naissance libre, hommes et femmes confondus. C'est une pièce d'étoffe grossière, en laine.
Enfoncez-la sous votre bras gauche, puis faites encore le tour de votre torse. Prenez le deuxième coin. Passez le deuxième coin de la toge autour de votre torse, puis sous votre bras droit, puis autour de votre dos, avant de l'attraper de nouveau par-dessus votre épaule.
la toge virile, blanche, est réservée au citoyen adulte. Selon Suétone, Auguste la prit à seize ans8 ; la toge prétexte, bordée d'une bande pourpre, est celle des jeunes enfants et des sénateurs ; la toge palmée, pourpre et brodée d'or, est quant à elle portée par les imperatores triomphants.
L'esclave en fuite porte habituellement une combinaison de pantalon et de blouse, cas le plus fréquent, ou de pantalon et de veste, mais rarement un mélange des deux. En raison du climat, les habits et autres vêtements longs sont exceptionnels en Jamaïque.
Mais concrètement, pourquoi les avocats sont-ils habillés de cette manière? L'histoire de cette fameuse robe noire remonte au Moyen-Age. La fonction d'avocat était alors exercée par des membres du clergé. Ces derniers portaient une soutane de couleur noire, dont l'aspect a évolué au fil des siècles.
Les vêtements de dessus grecs sont uniquement drapés. Les hommes comme les femmes portent l'himation, un manteau en laine épaisse formant un vaste rectangle. Il peut être drapé de différentes façons. Porté en châle sur le dos et les bras, il couvre la personne de la tête aux pieds.
Enroulez le coin du drap qui pend plusieurs fois sur lui-même et placez-le ensuite sur votre épaule gauche. Faites le tour de votre cou et coincez-le sous votre bras droit. Maintenez la toge en place avec quelques épingles. Assurez-vous de bien fixer la zone où vous avez accroché le coin enroulé.
Seuls les citoyens portent la toge, en lin ou en soie, parfois avec des broderies. Les Romains portent généralement une tunique de laine serrée à la taille et descendant jusqu'au genou. Ceux de bonne société portent des toges. Pour l'hiver, les hommes se couvrent d'un manteau de laine, la lacerna.
Aux audiences solennelles et aux cérémonies, le greffier en chef, les greffiers et commis-greffiers portent la toge rouge de la même forme que la noire, dont les revers, le collet et le bas des manches sont garnis de soie rouge, la cravate en dentelle blanche et la ceinture noire terminée par des franges en soie de ...
En effet, pour avoir défendu son client, l'avocat fut également considéré comme un conspirateur et exécuté. En signe de deuil, on dit que les avocats de Paris portent désormais leur épitoge «décapitée d'hermine». Cette épitoge particulière est nommée «la veuve».
Lors d'une sortie de promotion ou d'une remise de diplôme à l'université, les professeurs et les étudiants sortants portent une robe que l'on appelle toge universitaire. Ces vêtements de cérémonie s'apparentent aux robes que portent les gens de justice puisqu'ils ont la même origine et la même histoire.
Pour faire une toge, vous pourriez simplement plier un drap ou bien couper une longue pièce de tissu et l'ourler. Dans un cas comme dans l'autre, vous la draperez autour de votre corps et la fixerez avec des épingles, selon vos besoins. Si vous recherchez un costume rapide, optez pour ce déguisement historique.
Cette option est une excellence occasion pour découvrir une civilisation (grecque ou romaine), son histoire, sa littérature, sa mythologie, mais aussi les fondements de notre propre culture. Cet enseignement donne accès à des textes riches du point de vue de l'histoire ou de la littérature.
Du vêtement religieux à la robe d'avocat
À l'époque, la justice est de droit divin et les avocats se composent essentiellement de membres du clergé qui plaident habillés de leur soutane. La présence de 33 boutons, qui représentent l'âge du Christ à sa mort, témoigne également de ce passé ecclésiastique.
La robe est un symbole d'uniformité, d'égalité entre les trois magistrats qui composent le tribunal et de rappel à ceux-ci des devoirs de leurs charges. Symbole, la robe est signe d'intemporalité, d'universalité.
En effet, comme beaucoup d'uniformes, les perruques sont un emblème de l'anonymat, une façon de se distancier de toute implication personnelle et un moyen de valoriser visuellement l'autorité de la loi. La persistance de cette tradition est donc symbolique.
Anecdotes et histoire de la sandale
Elle a été inventée par les égyptiens 3200 ans avant Jésus Christ. A l'époque, leur objectif est simple : protéger leur voute plantaire de la chaleur du sable chauffé par le soleil. Ils utilisent alors la fibre de papyrus pour créer ce qui sera la première tong de l'humanité !
MYTHE: L'esclavage moderne n'existe que dans le monde en développement. RÉALITÉ: L'esclavage moderne existe partout. Plus d'un million et demi de personnes travaillent dans des conditions assimilables à l'esclavage en Europe, en Amérique du Nord, au Japon et en Australie.
Les caligæ (le singulier est caliga) sont les sandales lacées, faites de lanières de cuir, portées par les soldats romains.
À son entrée en fonction, l'avocat prête serment en ces termes : "Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité". Ce serment engage l'avocat à respecter les principes essentiels de la profession.
Pourquoi l'avocat parisien porte l'épitoge sans hermine ? On dit que l'épitoge dépourvue d'hermine est « veuve ». Certains considèrent qu'il s'agit d'une défiance des avocats parisiens à l'encontre de Napoléon III qui voulait leur faire prêter serment.