Les épisodes de tornades remarquables sont les suivants : - le 23 août 1865, 4 tornades s'abattent sur les départements de l'Aisne et de l'Oise. Parmi elles, on compte 3 tornades d'intensité EF2 et 1 tornade d'intensité EF3. Aucune victime n'est à déplorer.
VIDÉO. Une tornade a fait de gros dégâts dans la Creuse. Un phénomène météorologique rare en France a eu lieu en Creuse jeudi 9 mars 2023.
Les zones à risque élevé, qui subissent des occurrences de tornades plus marquées que la moyenne nationale sont les régions qui s'étirent du Poitou-Charentes, des Pays-de-la-Loire et de la Bretagne jusqu'à la Normandie et au Nord - Pas de Calais ; s'y ajoutent la Touraine et l'ouest de la Sologne.
Les États-Unis subissent le plus grand nombre de tornades et elles ont tendance à y avoir une très forte intensité.
La tornade de Montville, aussi appelée à l'époque trombe de Montville, est la tornade la plus meurtrière jamais recensée en France avec soixante-quinze morts. Le 19 août 1845 , elle provoque d'importants dégâts dans la vallée industrielle de Malaunay et de Montville, en Seine-Inférieure.
Dans tous les pays tempérés, les tornades font partie du décor climatologique. Pour la formation de ces phénomènes, il faut en effet des contrastes de masse d'air qu'on ne trouve pas sous les zones équatoriales ou tropicales et en même temps une instabilité que l'on ne trouve pas aux latitudes polaires.
695 morts, des milliers de blessés et 352 km parcourus
Le "Great Tri-State Tornado" est un épisode orageux et tornadique exceptionnel survenu le 18 mars 1925 entre Illinois, Missouri et Indiana.
Mais c'est la commune de Chardonnay qui a battu tous les records : 7,83 orages nuages-sol ont été enregistrés par km2 entre janvier et juin 2022.
En fait, cela s'explique par la situation géographique du pays : des masses d'air froides et sèches descendent du Canada et des masses d'air chaudes et humides remontent du Golfe du Mexique ; elles se rencontrent dans une zone qu'on appelle la “Tornado Alley” (le “couloir aux tornades”).
1. Mars 1925: la tornade des trois Etats. Survenue le 18 mars 1925, la tornade des trois Etats est la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis avec 695 morts, voire 747 si l'on compte les victimes des petites tornades qui l'accompagnaient, rapporte le site du National Weather Service.
La tornade des trois États a parcouru 378 km du sud-est du Missouri, à travers le Sud de l'Illinois, pour se terminer dans le sud-ouest de l'Indiana, soit la plus longue jamais enregistrée mondialement.
Abritez-vous dans une pièce intérieure ou dans un couloir, idéalement au sous-sol ou au rez-de-chaussée. N'utilisez pas les ascenseurs. Éloignez-vous des fenêtres. Les bâtiments imposants avec des toits immenses peuvent s'effondrer si une tornade les touche.
La saison des tornades proprement dite s'étend d'avril à juillet, les régions étant plus ou moins touchées selon les mois.
Vers un nouveau système d'appellation ? En matière de tempêtes, la règle est simple : depuis les années 70, les centres de météorologie alternent prénoms féminins et masculins. Avant cela, les catastrophes étaient associées à des noms féminins, au prétexte que leur humeur était aussi imprévisible que les ouragans.
Uchaud dans le Gard, ville française la plus foudroyée en 2021.
Jusqu'à 297 jours d'orage sur le Lac Maracaibo
Ce secteur est désormais considéré comme la capitale de la foudre sur Terre.
Comme le montre la carte ci-dessus, sur la période 1997-2022, les orages sont statistiquement peu fréquents sur la pointe bretonne (3 à 5 jours en moyenne par an), relativement peu fréquents aussi en Normandie, dans la Bretagne intérieure, en Picardie, dans le Poitou et les Pays de la Loire (6 à 10 jours en moyenne par ...
Une tornade peut durer de plusieurs minutes à quelques heures. Après avoir atteint son intensité maximale, le tuba rétrécit en s'inclinant à l'horizontale, et se déforme en finissant par mourir.
Les tornades les plus puissantes - celles classées 4 ou 5 sur l´échelle de Fujita des Dégâts dus aux Tornades - ont des vents estimés à 333 km/h et plus, tandis que les cyclones les plus intenses - cyclones intenses, cyclones très intenses sur l´échelle du bassin Océan Indien- ont des vents de l´ordre de 170 km/h et ...
Bien qu'elle ne provoque pas des dégâts aussi conséquents que les ouragans ou les typhons, les tornades sont les plus dangereuses. Elles touchent des zones moins étendues, se déplacent plus rapidement et peuvent tuer plus de monde que n'importe quel cyclone.
Une tornade se forme lors d'orage violent. C'est un puissant tourbillon d'air ascendant en entonnoir, dont le diamètre est généralement compris entre 50 et 1000 m. Elle prend naissance à la base d'un énorme nuage le Cumulonimbus. Le cumulonimbus pompe l'air chaud et humide des basses couches de l'atmosphère.
La responsable s'appelle Patricia, une dépression qui traverse actuellement la Grande-Bretagne et qui se fait sentir jusque sur les côtes françaises.
Le nord et l'ouest de la France les plus touchés
Pour qu'elle se forme, une tornade a aussi besoin d'un terrain plat. Les zones les plus à risque sont situées dans des régions à bas-relief, principalement dans le nord et l'ouest de la France, comme dans la carte ci-dessous.