La combinaison en lin version longue Pour un look facile en journée, portez votre combi en lin sous un blazer souple (idéal pour une balade sur la côte normande par exemple) ou une chemise blanche ouverte, portée en veste. Ajoutez une paire de mules si vous sortez simplement faire un tour.
En été, assurez-vous d'avoir dans votre garde-robe au moins une chemise en lin à la mode. C'est une base idéale pour de nombreuses tenues décontractées. Vous pouvez l'associer à un short ou à une jupe en jean (malgré les apparences, le lin et le jean forment un excellent duo !)
Votre linge de lit en lin va se détendre avec son poids et prendre un froissé idéal. Étendez directement votre linge en lin à la fin du cycle de lavage il n'en sera que plus docile ; Sachez que le linge en lin sèche plus vite que les autres matières naturelles.
Le lin est un tissu délicat et il peut se froisser facilement, même lorsqu'il est correctement lavé et repassé. Voici quelques conseils pour ranger le linge en lin sans qu'il ne se froisse : Pliez soigneusement les vêtements en lin : pour éviter les froissements, pliez les vêtements en lin avec soin.
D'une manière générale, les vêtements en lin taillent grand. Il convient donc de choisir une taille inférieure à votre taille habituelle, tout en sachant que le lin se détend à chaque lavage.
Le lin, tout comme le coton, a tendance à rétrécir Pour cette raison, évitez de laver les vêtements en lin à l'eau chaude et optez pour de l'eau chaude ou froide; si votre linge est de couleur vive ou foncée, collez au froid pour éviter la décoloration.
Prenez vos mensurations à même le corps. Les tours de poitrine et de hanches correspondent à l'endroit le plus large au niveau de la poitrine et des hanches. Le tour de taille correspond à l'endroit le plus étroit. Dans le patron, choisissez la taille qui se rapproche le plus de ces mensurations.
Le lin, c'est donc un peu comme la laine. Certaines propriétés sont vraiment proches. C'est une matière qui n'est pas techniquement « moins chaude » que le coton à poids et épaisseur égale, mais qui dans la pratique te permet de rester au sec et in fine de moins transpirer.
C'est également une fibre très absorbante, c'est pourquoi, en plus de ses propriétés rafraîchissantes, c'est le tissu préféré de ceux qui voyagent vers des pays chauds. Pour ces mêmes raisons, les draps en lin sont idéaux pour chaque saison : effet rafraîchissant en été et effet de réchauffement rapide en hiver.
Le lin est donc une fibre particulièrement intéressante à porter en sous-couche en hiver, c'est à dire en dessous d'autres vêtements dans des matières naturelles ou techniques typiquement « chaudes » comme la laine ou le cachemire.
Il convient ainsi beaucoup mieux aux peaux sensibles pour tout ce qui concerne le linge de maison comme les housses de couettes ou les draps, mais aussi pour les vêtements en lin. Il faut savoir également que le lin lavé continue de s'adoucir au fil des lavages et ne se détériore pas.
En général, il est recommandé de laver les vêtements en lin à des températures plus basses afin d'éviter qu'ils ne rétrécissent ou ne déteignent. Pour vous assurer que vos vêtements en lin ne rétrécissent pas ou ne se décolorent pas dans la machine à laver, chargez le tambour à moitié environ.
Le lin peut-il rétrécir au lavage? Uniquement lors du premier lavage et très légèrement (5% en moyenne). Le lin a une bonne tenue : s'il a donc été prélavé, il ne rétrécira plus, même passé à 60 degrés.
Enfin, les problèmes de calcaire sont eux aussi à l'origine de vêtements qui grattent . Le calcaire endommage les vêtements. Il leur fait notamment perdre leur souplesse. Certaines matières comme la laine, le coton ou le lin deviennent plus rigides, ce qui engendre ces fameuses démangeaisons.
Le lin, haut de gamme par excellence
Le textile en lin est cher notamment parce que c'est une matière d'excellence : riche de vertus particulièrement bénéfiques, le lin a toujours connu un succès grandissant.
Le lin, le roi de l'été
Le lin est, tout comme la laine mérinos, une matière thermorégulante avec de très bonnes capacités d'isolation : sa fibre creuse lui permet de s'adapter aux conditions extérieures pour réguler la température de votre corps. Quand la température monte, il laisse plus facilement circuler l'air.
Les avantages du lin :
Le lin est un tissu thermorégulateur. Il donne une sensation de fraicheur en été et conserve la chaleur en hiver. C'est un très bon isolant et un matériau respirant. Le lin est la fibre textile la plus résistante.
3 – Repassez le lin encore humide
Ne faites pas l'erreur de repasser votre vêtement en lin lorsqu'il est sec, le repassage sera beaucoup plus compliqué. Repassez vos vêtements lorsque ceux-ci sont encore légèrement humides ou bien humidifiez-les avec un vaporisateur.
Pour le lin, on se fie au poids par cm² (le fameux grammage). Un lin de bonne qualité doit avoir un grammage d'au moins 150g/m². Bonsoirs vous propose du linge de lit en coton dont la densité se situe entre 120g/cm² et 200g/cm² et du linge de lit en lin dont le poids est de 160g/m².
Les matières légères et respirantes seront votre meilleur allié lorsque les températures dépasseront les 25 degrés. Même si à la première pensée on se dit que le coton n'est pas la matière idéale en période de canicule.
La laine. La laine est connue depuis toujours pour sa capacité à nous tenir chaud.
Ultra-efficace pour tenir chaud, la polaire présente des capacités d'isolation thermique plus efficaces que la laine. Constituée de Polyéthylène téréphtalate (matériau plastique de type polyester), la polaire est à la fois chaude, légère, résistante, bon marché et recyclable !
Voici quelques exemples : Si votre taille avoisine les 1m80 et que votre poids tourne autour des 65/70kg, vous pouvez opter pour une taille M. Si vous mesurez 1m80, mais que vous êtes plus corpulent (au-delà de 80kg), vous pouvez choisir une taille L.
Il suffit d'ajouter la taille des deux parents, de diviser ce total par deux, puis de retirer 6,5 cm. Par exemple, si le père d'un enfant mesure 178 cm et sa mère 172 cm, cette équation permet de trouver une taille cible de 181,5 cm pour leur garçon et 168,5 cm pour leur fille.
Vous pouvez déterminer la bonne taille à partir de votre taille de vêtements. Ainsi, la taille 48/50 (M) correspond à une taille en pouces de 32/32 ou 33/32 (M).