Prenez un bain ou une douche le matin de votre césarienne. Il n'est pas nécessaire de raser vos poils pubiens. Ne fumez pas dans les 24 heures avant votre césarienne. Faites de l'activité physique les jours avant votre césarienne.
Évitez de porter des pantalons ou des jupes avec une fermeture éclair au niveau de la cicatrice, tout comme des culottes taille basse. Cela pour éviter des frottements au niveau de la cicatrice de césarienne ce qui risque d'entraîner la création de bourrelets.
Un antidouleur comme l'acétaminophène (Tylenol, par exemple ) et un anti- inflammatoire comme l'ibuprofène (Advil ou Motrin, par exemple) peuvent vous soulager après votre retour à la maison. Ces médicaments se vendent en pharmacie. Vous pouvez en prendre au besoin, même si vous allaitez.
Pour dormir, favorisez dans les premiers jours la position couchée sur le dos. Petit à petit, vous pourrez passer sur le côté, puis dormir sur le ventre si vous le souhaitez et si votre cicatrice ne fait plus mal.
Trois jours après la césarienne
Marchez, marchez, marchez ! Reposez-vous le plus possible. N'oubliez pas que l'on est bien plus fatiguée après une césarienne qu'un accouchement par voie basse.
La cicatrice pourra vous tirailler et picoter dans les semaines qui suivent la césarienne. L'écartement des muscles : non, le praticien ne va pas directement « couper » en deux vos muscles abdominaux, mais il va les écarter avec ses doigts.
La douleur liée à la césarienne est souvent intense juste après l'accouchement, mais elle s'atténue graduellement les jours suivants pour disparaître complètement au bout de quelques semaines. Ton médecin te prescrira des antidouleurs. N'hésite pas à l'informer régulièrement de ton état.
Marcher peut vous aider à éliminer les flatulences. On vous encouragera à tenter de marcher avec l'aide d'une infirmière dans les 24 heures qui suivent la césarienne. Tout d'abord, vous vous assoirez avec l'aide de l'infirmière. Ensuite, l'infirmière vous aidera pendant que vous glissez vos jambes sur le côté du lit.
Pensez toujours à solliciter le moins possible les muscles du ventre. Pour vous relever du lit ou d'un fauteuil, placez-vous au bord du lit puis penchez-vous en avant jusqu'à ce que le poids du corps soit sur vos pieds. Puis tendez les jambes en poussant les fesses en avant.
La culotte haute est intéressante car elle permet aussi un gainage abdominale au passage. Le mieux étant d'alterner la haute et la basse selon les vêtements que l'on porte.
Porter des charges lourdes
Le port de charges lourdes à la suite d'une césarienne est formellement contre-indiqué, tout comme le fait de se pencher en avant. On oublie les packs d'eau, le porte-bébé, et on laisse le papa vider le lave-vaisselle et étendre la lessive.
C-Panty, Culotte Gainante Post-Partum, adaptée après Un Accouchement par césarienne.
L'accouchement par césarienne, rapide, dure entre 5 et 10 minutes. L'incision pratiquée est le plus souvent horizontale, à la limite des poils pubiens (au niveau du bikini). La paroi abdominale et l'utérus sont ouverts avec précaution et l'enfant est sorti du ventre de sa mère.
Les comprimés sont pratiques et faciles à prendre pour soulager la douleur après une césarienne, qui consiste à couper à travers l'abdomen et l'utérus pour délivrer le bébé.
La conduite après l'accouchement
Reprendre le volant juste après l'accouchement est déconseillé. Mieux vaut attendre 3 semaines avant de conduire. Le délai passe à 6 semaines pour les femmes qui ont accouché par césarienne.
La remise en marche du système digestif post-césarienne est souvent lente et compliquée. Le transit intestinal est perturbé, le ventre gonfle et s'accompagne le plus souvent de constipation, ballonnements, gargouillements, …
Parmi les rares complications des césariennes, les infections sont les plus fréquentes, en particulier chez les femmes qui souffrent de diabète ou de surpoids. Ces infections peuvent affecter les cicatrices (de l'utérus, des muscles abdominaux ou de la peau), mais on observe également des infections urinaires.
Manger peu de temps après une césarienne peut stimuler l'intestin, mais aussi provoquer des vomissements. C'est pourquoi les accouchées sont souvent laissées à jeun jusqu'à ce que les bruits intestinaux et les flatulences reprennent.
Bonne nouvelle, de plus en plus de maternités acceptent la présence du papa en salle de césarienne quand celle-ci est programmée.
Culotte jetable
Elle assure ainsi un plus grand confort, notamment pour les femmes ayant accouché par césarienne, car elle n'exerce aucune pression au niveau du ventre. Portée sous votre lingerie habituelle, la culotte jetable permet de maintenir les serviettes hygiéniques maternité et d'éviter les fuites.
Pour féminiser votre look, tout en vous offrant le plus grand confort dans vos mouvements, pensez plutôt à choisir votre vêtement post accouchement dans un tissu fluide. Les matières à privilégier sont le voile, le coton ou la viscose, pour éviter de trop marquer les courbes de votre silhouette.
On préconise également d'éviter les sous-vêtements en synthétiques et peu respirants. Le mieux est toujours d'opter pour des sous-vêtements en coton. Après l'accouchement, il faudra également penser à des soutiens-gorge particuliers, des coussinets d'allaitement (etc).
La principale protection post-accouchement
Des maternités fournissent des slips de maintien jetables (slips filets) et des serviettes épaisses appelées, selon les marques, protections anatomiques, maternity pads…
La date de l'accouchement par césarienne programmée est fixée environ 12 à 15 jours avant le terme de la grossesse pour éviter le début des contractions. Un utérus au repos facilite le déroulement de l'accouchement par césarienne.