Comment se préparer psychologiquement à un déménagement ?
Interrogée par: Guillaume Le Garcia | Dernière mise à
jour: 5. Juli 2023 Notation: 5 sur 5
(69 évaluations)
Transférez votre ancienne vie dans votre nouvelle vie. Impliquez votre famille et vos amis dans le déménagement et l'acclimatation dans votre nouvel environnement. Rendez visite à vos nouveaux voisins. Au cours des premiers temps, il vous appartiendra de faire un effort pour vous ouvrir vers les autres.
Comment se sentir bien chez soi après un déménagement ?
Commencez donc par aérer votre nouveau domicile. Puis mettez-y votre empreinte olfactive à l'aide de bougies parfumées, diffuseur d'huile essentielle, fleurs, ou tout autre moyen que vous utilisez habituellement. Pour faire face aux changements et se sentir bien chez soi il faut s'entourer de ses anciens repères.
Pourquoi je ne me sens pas bien dans ma nouvelle maison ?
Trouver la cause du malaise
Je me sens mal chez moi, OK, mais pourquoi ? Des causes psychologiques : par exemple, vous avez dû prendre un appartement en solo suite à une séparation, un décès, un divorce ; vous avez dû déménager après une mutation ou un changement de situation professionnelle (chômage, etc).
Vous pouvez par exemple travailler la décoration pour que votre logement soit à votre image. Ainsi vous rendrez votre nouveau logement plus accueillant et rassurant. Vous pouvez aussi apprendre à réaliser de nouvelles choses, un nouveau passetemps pour rencontrer de nouveaux amis !
Se sentir vide est associé à la tristesse, à la peine. Ce sentiment est souvent dû à une rupture du quotidien, comme nous l'explique Joëlle DENOYER, notre psychologue. On peut alors ressentir l'abandon, la solitude et une sensation de rejet. Un sentiment qui se situe dans le ventre et le thoraxe.
Cela peut parfois résulter d'un problème de santé mentale préexistant. Dépression, anxiété, troubles du sommeil ou bipolarité, peuvent se manifester également par un sentiment profond de solitude.
Misez sur la continuité Une manière de faire le lien est de peindre la nouvelle chambre de la même couleur que l'ancienne. Leur nouvel espace de vie dégagera ainsi quelque chose de familier et de “maison” qui les fera apprécier leur nouvel environnement.
L'aspect financier d'une relocalisation aussi est très grands et vient ajouter du stress au projet. D'un côté, la difficulté de trier, jeter, changer de milieu et de sortir de sa zone de confort, de l'autre, l'excitation de repartir dans une nouvelle demeure.
Les métathésiophobes estiment souvent qu'ils n'ont aucun contrôle sur leur vie en raison de changements constants. Il/elle a tendance à vivre dans le passé et peut également être déprimé. Leur phobie les empêche de bouger, de progresser ou de changer quoi que ce soit dans leur routine.
La perte de la joie de vivre réside dans la tête, mais aussi dans le corps. On se sent épuisé, sans énergie et on n'a envie de ne rien faire. La solution la plus efficace à cet état est de pratiquer une activité physique régulière.
La banane est un aliment très utile pour être de bonne humeur. Ce fruit est riche en oligoéléments et en vitamines. Le magnésium est connu pour ses propriétés anti-fatigue et le potassium pour ses actions diurétiques. La banane contient aussi de la tryptophane qui génère de la sérotonine, une hormone de bien-être.
La vitamine B1, ou « thiamine » est en effet réputée pour aider l'organisme à lutter contre les facteurs de stress en réduisant l'anxiété et la dépression, et par le fait même, à améliorer l'humeur.
Cette période s'étend de juin à septembre, est la plus demandée en termes de déménagement. Cela peut s'expliquer par les conditions météo qui sont favorables à cette période mais aussi aux vacances scolaires. Presque la moitié des déménagements se font durant l'été.
Tout d'abord, ouvrir matin et soir les fenêtres de chaque pièce pendant une dizaine de minutes. Évitez d'utiliser les produits ménagers les plus chimiques qui peuvent être toxiques pour vous et votre famille. Aérer vous prendra très peu de temps pour un bien être maximal chez vous.