Un segment est un ensemble fini de points alignés. Il y a deux extrémités : ce sont les points de début et de fin du segment. On nomme le segment avec 2 lettres majuscules entre crochets fermés. Ces deux lettres sont les noms de deux points qui sont les extrémités du segment.
Un segment est un ensemble de points alignés compris entre deux points appelés extrémités (ou bornes). A l'opposé d'une droite, qui est infinie, le segment est limité. On les note entre crochets : [AB], [XY]... alors que les droites se notent entre parenthèses : (AB), (XY)...
Un segment c'est un morceau ou une partie d'un ensemble plus grand et qui a été séparé de cet ensemble.
Le point O appartient au segment [AB] et AO = OB. Si un point est sur un segment et à égale distance de ses extrémités alors ce point est le milieu du segment.
Définition : La droite (AB) est la droite qui passe par les points A et B. Une droite est illimitée. On peut prolonger son tracé de chaque côté. Définition : La segment [AB] est la partie de la droite qui a pour extrémités les points A et B.
Les crochets servent à noter un segment. Le segment [AB] a pour extrémités les points A et B. Les parenthèses servent à noter une droite. La droite (AB) passe par les points A et B.
Notation: Pour nommer un segment, on utilise deux lettres majuscules entre crochets. Ces deux lettres désignent les extrémités du segment. A B C'est le segment [AB]ou [BA]. C'est la demi-droite [BA).
La longueur d'un segment correspond à la distance entre ses extrémités. On mesure la longueur d'un segment avec une règle graduée.
Milieu, médiatrice, plan médiateur
L'ensemble des points du plan équidistants de deux points A et B constitue la médiatrice du segment [AB]. Le milieu du segment [AB] peut donc être défini comme l'intersection de la droite (AB) avec la médiatrice du segment [AB].
Le point de partage d'un segment est un point qui sépare ce segment en deux selon une fraction donnée ou un rapport donné. Le rapport est entre 0 et 1, tous deux inclus. Le point milieu est un point de partage qui sépare le segment initial en deux segments égaux.
Et la définition d'un segment ? C'est un trait droit qui relie deux points (et s'arrête). Une droite c'est un trait droit qui passe par deux points (sans s'arrêter), on l'écrit entre parenthèses : (AB). Un segment c'est un trait droit qui relie deux points (et s'arrête), on l'écrit entre crochets : [AB].
Qu'est-ce qu'une droite ? Une droite est une ligne droite qui ne s'arrête jamais, qui est illimitée. On la note avec une lettre minuscule entre parenthèses. Tous les points qui se trouvent sur une droite sont alignés.
Un segment est un morceau de droite délimité par deux points appelés « extrémités ». Il est désigné par le nom de ses extrémités entre crochets.
Le point d'intersection de deux droites distinctes est le point où elles se rencontrent ou se coupent. C'est le couple de valeurs de ? et ? où les droites se coupent sur le graphique et qui vérifie les équations des deux droites.
C'est-à-dire qu'une droite est une ligne sur laquelle sont une infinité de points, elle est elle même infinie. D est une droite. Une demi-droite est une partie de droite limitée par un point.
Pour nommer une droite, on utilise le nom des deux points situés à ses extrémités et on les écrit entre parenthèses. Par exemple, une droite allant du point A au point B peut s'écrire (AB). Il ne faut pas confondre avec [AB], qui est le nom du segment ayant pour extrémités les points A et B.
Calculer la longueur d'un segment dans un repère
A B = √ ( x B − x A ) 2 + ( y B − y A ) 2 . C'est le théorème de Pythagore qui donne ce résultat.
I.
A partir de l'une de ses extrémités, on trace une demi-droite. Traçons la demi-droite [Ax) puis avec le compas, reportons trois segments de même longueur sur cette demi-droite et marquons le point C extrémité du troisième segment. Ensuite, traçons la demi-droite [By) passant par le point C.
Propriété : Si un segment est un diamètre d'un cercle alors le centre du cercle est le milieu du segment et la longueur du segment est le double du rayon du cercle. Propriété :Si un point est équidistant des extrémités d'un segment alors il appartient à la médiatrice de ce segment.
Un segment de droite est une portion de la droite délimitée par deux points. Puisqu'un segment est délimitée par deux points, il est mesurable. On nomme extrémités les deux points délimitant le segment.
Segments moyens. Un segment moyen d'un triangle est un segment admettant pour extrémités les milieux de deux côtés du triangle.
Une droite est illimitée. Par deux points, il ne passe qu'une droite. Une demi-droite est une partie de droite limitée par un point, l'origine. Un segment est la portion de droite comprise entre deux points de cette droite.
1/ Le segment
Définition Un segment est une partie de droite située entre deux points. Ces deux points sont appelés les extrémités.
V Les droites sécantes
Définition : On dit que deux droites qui se coupent (se croisent) sont des droites sécantes. Propriété : Quand deux droites sont sécantes, elles forment un point. Ce point est appelé point d'intersection.