Ou Avoriaz, qui se prononce donc Avoria, en savoyard comme en français.
On double le s quand il est entre deux voyelles pour obtenir le son [s]. Quand la lettre s est entre deux voyelles : a, e, i, o ou u, on entend le son [z] .
A l'instar de Chamonix ou Avoriaz, le nom du village de Samoëns est souvent écorché, bafoué! La tradition savoyarde veut que le ''S'' soit muet. Il faut donc prononcer ''Samouin''.
Les Occitans disent "MontPÉllier" tandis que le reste du pays prononce "MontPEllier". Tout le monde a raison puisque les deux prononciations sont admises même si logiquement la séquence "ELL" devrait conduire à prononcer "MontPÉllier" comme le font les "MontPÉlliérains".
Annecy se prononce en français « an-uh-see » avec l'accent tonique sur la deuxième syllabe (« uh »).
La Clusaz (prononcer « la Cluza ») est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ainsi la prononciation correcte est [la. ˈfɔkl] (et non [la. ˈfɔklaz]).
Si l'on ne prétendra pas donner une réponse exclusive, nous rappellerons néanmoins que selon les dictionnaires, les villes répondent chacune à une phonétique. Ainsi Metz se prononce-t-elle «mes» (Mess) et Auxerre, «oser» (Ausserre).
Megève se prononce meugève et non pas mégève.
Le Pouliguen (prononcé [lə. pu. li. gɛ̃]) est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.
Tournus [tuʁny] est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté.
[ʒənɛv]API. Exercez-vous à la prononciation de Genève et d'autres mots français avec notre Entraîneur de prononciation.
En France, le mot pizza se prononce presque toujours [ pidza ] : c'est la prononciation donnée par tous les dictionnaires et c'est celle qui est majoritairement employée. Plus rarement, on rencontre une prononciation plus proche de l'italien, [ pitsa ].
Non, on ne prononce pas la lettre finale ! Donc, on ne va pas en vacances à “ChamoniX” mais bien à “Chamoni” ou “Cham” pour être sûr d'éviter de faire saigner les oreilles des locaux.
Doubs, dans tous ses emplois, se prononce /du/ et peut désigner : Doubs, une rivière qui coule en Suisse et en France ; Doubs, un département français en région Bourgogne-Franche-Comté ; Doubs, une commune française du département homonyme.
Rhône : L'Arbresle (Arbrèle), Le Bois-d'Oingt (Boi-d'Ouin), Limonest (Limoné), Monsols (Monsol).
Selon Le Petit Robert des Noms propres le «x» doit être prononcé «s». Pour être exact donc, on parlera de la ville d'«Oser». Idem pour la ville de Bruxelles qui devra se dire «Brusselles».
● Bourg-en-bresse
Le nom de la ville est souvent prononcé «bourgenbresse». Or, dans les faits, l'unique prononciation de la ville dans l'Ain est «bourkenbresse». Le mot «bourg» vient en effet du francoprovençal, «borg» qui se prononçait «bourk».
Beaupréau : On entend souvent dire « Beaupreau » (Bôprô, [bopʁo]) au lieu de « Beaupréau » ,, ce qui pourrait venir du fait qu'autrefois il n'y avait pas d'accent (XVIIIe siècle, Beaupreau).
Senlis (prononcé [sɑ̃. lis]) est une commune française, sous-préfecture du département de l'Oise, en région Hauts-de-France. Elle se situe sur la Nonette, entre les forêts de Chantilly et d'Ermenonville au sud, et d'Halatte au nord, à quarante kilomètres au nord de Paris.
et val thorens? val tho. ça devrait pas exister comme village de toute façon.
Le -t est muet en savoyard et la prononciation devrait être Monrion.