EI ou EÎ (autres cas) EI se prononce \ɛ\ : beige, eider, enseignement, reître…
Inversion des sujet et verbe : ai se prononce [ɛ]
Lorsqu'on inverse le sujet et le verbe, les lettres ai doivent plutôt se prononcer [ɛ], comme un è.
Pour savoir où accentuer un e qu'on prononce [e] ou [ɛ], il faut découper le mot en syllabes. La règle est la suivante. Si le e n'est pas la dernière lettre de la syllabe, alors il ne faut pas d'accent. C'est le cas notamment des e suivis d'une consonne double puisqu'on coupe la syllabe entre les deux consonnes.
Il faut faire attention à ne pas confondre le son [é] et le son [è]. En général, les noms masculins qui se terminent par le son [è] prennent –et. En général, les noms féminins qui se terminent par le son [è] prennent –aie.
EI ou EÎ (autres cas)
EI se prononce \ɛ\ : beige, eider, enseignement, reître…
Le son /ɛ/ (« è ») est plus relâché que le /i/. La bouche et le corps sont détendus. La langue reste en avant. Il faut faire un sourire, mais avec la bouche ouverte.
L'accent circonflexe se trouve sur les lettres A, E, I, O, U en français. Exemples : ton âge, une forêt, s'il te plaît, les impôts, j'ai dû le faire… Il n'y a que sur la lettre E que l'accent circonflexe a une influence vraiment importante sur la prononciation. En effet, “Ê” se prononce toujours ouvert : [ε].
On écrit e avec un accent aigu lorsque cette lettre est la première syllabe d'un mot. On écrit e avec un accent aigu lorsque cette voyelle est la dernière lettre d'un mot, éventuellement suivie d'un e muet, d'un s du pluriel ou des deux. C'est le cas des participes passés des verbes du premier groupe.
Il est utilisé pour indiquer que le e doit être prononcé séparément de la voyelle précédente (par exemple dans le mot "reëntry", le nom féminin "Chloë" ou dans le nom masculin "Raphaël"), ou pas du tout – comme dans le nom des sœurs Brontë, où sans tréma le e final serait muet.
Prononciation du e muet
Son timbre varie légèrement selon le contexte et selon la provenance du locuteur ou de la locutrice, mais, de façon générale, il est proche des sons [ø] (eu), comme dans feu, et [œ] (œ), comme dans bœuf. L'alphabet phonétique international le note ainsi : [ə].
Le son [e] de l'accent « é »
Le « é » se lit [e]. On dit que c'est un « e » avec un accent aigu.
En Suisse, dans l'est de la France, en région parisienne et en Bretagne, lait se prononce plutôt [ lɛ ] ; alors que dans le sud et l'ouest de la France, ainsi qu'en Normandie, on prononce plutôt [ le ].
Le son /eɪ/ est émis lorsque vous bougez la bouche. Vous devez déplacer votre langue de /e/ à /ɪ/ et fermer légèrement la bouche. C'est un son courant ; par exemple, pour le « ay » dans « pay », le « a » dans « shade », le « ai » dans « tail », le « ei » dans « huit », le « ea » dans « steak » et le « hé' dans 'Hé !' .
/eə/ son
Cette diphtongue ressemble au mot « air ». Les lettres utilisées pour montrer ce son sont : « air » comme dans « cheveux » /heə/, « oreille » comme dans « ours » /beə/, « are » comme dans « care » /keə/ et « aire » comme dans 'Claire' /kleə/. Pour émettre ce son, dites d'abord /e/, puis déplacez votre langue vers l'arrière et fermez un peu la bouche pour dire /ə/ .
L'emploi du tréma commence, de manière très flottante et assez rarement, dans les langues occidentales à partir du XII e siècle dans des manuscrits en anglo-normand. Il se trace comme un double accent aigu (redoublement d'un apex).
Quand la lettre 'e' se prononce 'a' ? - Quora. Les adjectifs terminés par -ent font leurs adverbes en -emment :apparent → apparemment ; évident → évidemment ; intelligent → intelligemment ; fréquent → fréquemment ; négligent → négligemment ; violent → violemment.
Exemples. Assez rare en français, le tréma se rencontre par exemple dans les mots suivants : ë : aiguë*, ambiguë*, béguë*, bisaiguë*, boësse, boëte, canoë, ciguë*, contiguë*, exiguë*, foëne, maërl, moëre, taël, Azraël, Gaël, Gwenaël, Ismaël, Israël, Joël, Judicaël, Maëline, Michaël, Nathanaël, Noël, Raphaël, Staël.
Le plus souvent, la lettre muette placée au milieu du mot est la lettre h. Exemples : rhume – théâtre - bonheur → Lorsqu'on lit ces mots, la lettre h ne se prononce pas. La lettre p peut aussi être une lettre muette.
L'accent circonflexe remplace ainsi souvent soit un s disparu (c'est le cas dans âne, qui s'écrivait autrefois asne), soit une autre consonne, soit un hiatus, c'est-à-dire la rencontre de deux voyelles (c'est le cas dans âge, qui s'écrivait autrefois aage).
L'accent circonflexe est le vestige d'un "s" étymologique. Par exemple : "gâteau" vient de. "gastronomie" !
Le E caduc est aussi appelé E muet car souvent il n'est pas prononcé. Le E caduc ou E muet correspond à l'oral au son [ə], comme dans le mot fenêtre.
/e/ est mi-fermé, antérieur, non arrondi et oral , par exemple : aller [ale] , mangé [mãʒe] , fée [fe] , léger [leʒe] . /ɛ/ est mi-ouvert, avant, non arrondi et oral, par exemple : belle [bɛl] , mettre [mɛtʁ] , est /ɛ/ , vienne [vjɛn] .
Le son IN [ɛ̃] se prononce en : L'air passe par la bouche et le nez. Les lèvres sont écartées. La bouche est peu ouverte.