Le mot juin désigne le sixième mois de l'année. C'est un mot très courant, qui se dit et s'entend souvent. Pourtant, sa prononciation n'est pas unifiée : il y a en effet plusieurs façons différentes de prononcer ce mot, [ ʒɥɛ̃ ] (« ju-in ») et [ ʒwɛ̃ ] (« jou-in », comme le mot joint ).
Qui dit juin, dit AG ordinaire !
Pour Joseph Hanse, dans le Nouveau Dictionnaire des difficultés du français moderne (1987), "Le mois d'août se dit [ou] mais beaucoup prononcent le t final. La prononciation [a-out] est fautive alors qu'elle est correcte dans les dérivés aoûtat, aoûté et aoûtien [aoussien]".
Si l'on a cessé de prononcer le «a» de «août» depuis le XVIe siècle, à cause de la répugnance que le français a pour l'hiatus, écrit le grammairien Martinon dans Comment on prononce le français (1913), on a malheureusement continué d'écrire août avec un a.
On comprend ainsi que, normalement, on ne prononce pas le L, mais que ce n'est pas une « faute » de le faire. La bonne prononciation du mot persil, c'est donc « per-si ».
Pourquoi cette prononciation ? Parce que le nom Broglie vient du piémontais, une langue d'Italie. Dans cette langue, gli correspond à un seul son, le l mouillé, noté [ ʎ ], dont la prononciation se rapproche de [ j ], comme à la fin du mot famille .
Le chiffre cinq, ainsi que les nombres qui se terminent par ce chiffre, est un adjectif numéral cardinal lorsqu'il accompagne un nom. Dans ces emplois, on prononce le -q final lorsque cinq est suivi d'un mot qui commence par une voyelle ou un h muet.
Littré (1872-1877) DIX-NEUF (diz'-neuf ; voy. NEUF, pour la prononciation de l'f) adj.
Janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre ! Comment ont été choisis les douze mois de l'année ?
Les douze mois sont : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.
Dans le cas de trois, ce serait /θriː/ en anglais britannique, et /θri/ en anglais américain.
La consonne finale se prononce (presque) toujours
Par exemple : personnel, essentiel, général, principal. C'est également le cas de quelques noms, tels que : miel, mal, sel. Attention cependant aux mots qui se terminent en -il comme outil et gentil, le -l ne se prononce pas dans ces occurrences-ci.
Des exemples
Exemple : prendre, il prend, avec un d, prend-il, avec une liaison prononcée [t], bien que prend s'écrive avec un d. Autre exemple : entendre, elle entend, entend-elle. C'est pour cette raison qu'on n'ajoute pas de t entre deux traits d'union comme dans y a-t-il, neige-t-il. Le d prononcé [t] suffit !
masc. Petit bois clos, servant de retraite au gibier; ,,pré établi sur un ancien bois marécageux`` (Zél.) : Il [Jean] acheta donc quelques bons lots : le breuil des révérends pères, et cent cinquante arpents à Pickeholz, c'étaient de bonnes terres fortes, dans une belle exposition.
Jean de Broglie (1921-1976), arrière-petit-fils du 4e duc de Broglie. Homme politique français assassiné. Marié à Paris le 7 juin 1948 à Micheline Segard (1925-1997), dont trois fils : Victor-François de Broglie (1949-2012), 8e duc de Broglie, 7e prince de Broglie.
Selon le Trésor de la langue française, l'ananas viendrait du tupi-guarani (langue amérindienne) naná, ananá signifiant «parfumé». Si l'on se fie donc à l'origine du nom du fruit, et plus précisément à sa finale, l'exacte prononciation du mot ananas est «anana».
Dans le sud et l'ouest de la France ainsi qu'en Normandie, poulet se prononce usuellement avec la voyelle finale [ e ] (« é »). A l'inverse, dans le nord et l'est de la France ainsi qu'en Bretagne, la prononciation courante est [ pulɛ ] (« pou-lè »).
À l'office du tourisme, on indique que la prononciation correcte est [ kasi ].
Si certaines personnes prononcent le mot ananas comme il s'écrit, [ ananas ], d'autres ne prononcent pas le s final, [ anana ].
Vingt se prononce aussi [vẽt] (vin-t) lorsqu'il fait partie des nombres 22 à 29, et ce, même s'il est suivi d'un mot commençant par une consonne. Cependant, lorsque vingt est multiplié dans un nombre composé, comme dans 81 ou 92, on ne prononce pas le -t final [vẽ] (vin). »