Ou bien, à part, mélanger un nouveau jaune d'oeuf avec 1 cs de vinaigre ou même d'eau tiède (ou de moutarde dans le cas de la mayonnaise). Versez-y petit à petit, en filet, l'aïoli retombé comme si c'était de l'huile, très doucement. Et voilà votre sauce est sauvée !
Pour cela, vous n'aurez qu'à placer une grosse cuillère à café de la mayonnaise ratée dans un bol. Ajoutez alors une cuillère à café d'eau impérativement très froide. Battez énergiquement à l'aide d'un fouet jusqu'à faire épaissir votre mayonnaise.
la proportion entre les ingrédients n'est pas équilibrée : vous avez peut-être ajouté une trop grande dose d'huile ou de jus de citron ; les ingrédients (huile et jus de citron) n'ont pas été ajoutés graduellement à la préparation.
Ajout trop rapide de l'huile : cela peut provoquer que la sauce n'émulsionne pas. L'œuf n'accepte pas beaucoup d'huile au moment de battre les ingrédients. Excès d'œuf dans le mélange : Dans ce cas, il n'y a pas assez d'huile pour mélanger avec la quantité d'œufs et la sauce n'obtient pas la consistance correcte.
Le problème est que ces jaunes ne sont pas toujours conçus comme jaunes : l'italien les appellent aussi il rosso, le rouge.» Pour Alain Testard, si la femme qui saigne rate la mayonnaise c'est tout simplement parce que «Les oeufs sont dans presque tout l'Occident associés à Pâques (anniversaire de la résurrection du ...
Comme le vinaigre, le jus de citron, composé acide, va permettre de favoriser la formation des micelles et de ce fait, stabiliser la mayonnaise.
Si votre mayonnaise maison est trop liquide, mettez 1 cs de moutarde dans un autre saladier et versez lentement la mayonnaise trop liquide en fouettant constamment au batteur électrique. Fouettez jusqu'à ce que le mélange prenne.
Si l'aïoli est avant tout considéré comme une sauce, il peut être un véritable repas complet. La recette traditionnelle de l'aïoli garnie de la morue salée, à cela peuvent s'ajouter des pommes de terre, des betteraves, des haricots verts ou encore des carottes,... .
Utilisez la bonne huile. Les huiles d'arachide, de tournesol ou de maïs ne sont pas trop épaisses et ont un goût neutre. En revanche, il vaut mieux ne pas utiliser d'huile de noix pour faire de la mayonnaise.
Souvent la cause d'échec de la mayonnaise vient du fait qu'on a versé l'huile trop vite au début. Lorsque c'est homogène, on peut la verser en filet, d'abord mince, puis un peu plus gros, un peu plus vite. Une fois que l'émulsion est amorcée, il suffit de verser et de remuer.
Rattraper une mayonnaise trop liquide au Thermomix
Si la texture de la mayonnaise est trop liquide, il ne faut surtout pas la jeter ! On ajoute 1 cuil. à café d'eau froide et on la bat à nouveau 30 s / vitesse 4.
Pendant la confection, chaque fois que la mayonnaise devient très ferme, détendez-la avec un trait de liquide (vinaigre, jus de citron, bouillon...) pour ne pas qu'elle tourne. En effet, il faut qu'il y ait assez d'eau pour accueillir les gouttelettes d'huile, autrement dit pour garder une bonne capacité d'émulsion.
Autres alternatives : l'huile d'arachide, l'huile d'avocat ou encore la graisse animale (de canard ou de saindoux par exemple). En revanche, mieux vaut éviter l'huile d'olive ou encore l'huile de colza qui ne supportent pas les hautes températures.
Elle se mange à coeur donc comptez environ 10 min de cuisson. Ecalez-les oeufs et disposez-les avec tous les légumes encore chauds et la morue sur votre plat de service. L'aïoli provençal peut se déguster chaud, tiède ou froid.
Vous les réchaufferez au four à 80° pendant 30 mn avant de servir. N'oubliez pas de mettre de côtés les gousses d'ail cuites avec les pommes de terre pour la confection de votre sauce aïoli.
Re: Re: Re: recette contre les retours d'aioli ? Il y a un truc qui aide super bien à digérer, c'est le gingembre. En tout cas, c'est radical quand j'ai une gastro : j'en prends une petite cuiller dans un verre de thé noir sucré pour aider à faire passer (ça pique quand même), ça évite de vomir.
L'une des solutions les plus simples est d'y ajouter un peu de Maïzena. Cette fécule de maïs bien connue fait des miracles ! Il suffit de la diluer dans un bol avec une petite quantité de sauce (histoire d'éviter les grumeaux) puis de reverser le liquide dans la cocotte.
– prendre un autre jaune d'oeuf puis verser très doucement une petite quantité de la mayonnaise qui est restée liquide (comme si c'était de l'huile) jusqu'à obtenir une petite crème. Procéder de même avec le reste sans cesser de fouetter… et la revoilà ressuscitée.
Comment savoir si la mayonnaise est encore bonne ? Lorsque la mayonnaise n'est plus propre à la consommation, elle émet une odeur forte et nauséabonde. À cause de l'oxydation, la couleur de sa superficie devient alors plus foncée qu'au fond du récipient.
La mayonnaise : une émulsion
Les émulsifiants sont des substances qui favorisent la formation et la stabilisation d'une émulsion. Dans notre cas, le jaune d'œuf contient des lipides qui contiennent un émulsifiant naturel : la lécithine.
Il faut bien respecter les doses pour que l'émulsion prenne." Derniers ingrédients à ajouter à la préparation pour ceux qui le souhaitent : une cuillère à café de citron ou de vinaigre. "Le citron apporte de l'acidité à la préparation quand le vinaigre atténue le petit côté écœurant de la sauce."
Et de souligner que la moutarde va aider à la stabilité de la mayonnaise, tout en apportant du goût et une facilité d'émulsion.
C'est la même chose pour les molécules de vinaigre, car le vinaigre est composé d'environ 90 % (9/10e) d'eau. » Charges. « La molécule d'huile est totalement différente de la molécule d'eau. En effet, ses atomes (surtout du carbone et de l'hydrogène) ne vont ni attirer ni repousser les électrons.