Prononciation. En
Le r est roulé comme en espagnol ou en portugais ; Le s se prononce ch. Le tx se prononce tch. Le u se prononce ou comme en espagnol.
Kaixo. " Bonjour ! ". Un mot à la curieuse sonorité, que vous écouterez partout.
(provinces) ne font qu'une ». Ici les blasons des 7 provinces basques réunis autour. de cette création.
taberna, ardandegi, bar sont les meilleures traductions de "bar" en basque.
Biarritz (prononcé [bja. ʁits] ; en occitan gascon Biàrritz, en basque Miarritze) est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine, dans le Sud-Ouest de la France.
jatetxe, Jatetxe sont les meilleures traductions de "restaurant" en basque.
Les kospei, ce sont les congés payés, venus envahir l'oasis de tranquillité qu'était le Pays basque.
En français, ce nom se prononce le fou [lə fu] : le mot « faou » est en effet prononcé fou pour tous les noms de lieux (Le Faou, Châteauneuf-du-Faou, Plonévez-du-Faou, rivière du Faou) et fa-ou [fau] pour tous les noms de personnes, assez répandus dans la région, (Faou, Le Faou).
Oye-Plage (prononcé [wa plaʒ] ; Ooie en flamand) est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Avec ses 33,86 km2 , c'est la commune la plus étendue du Pas-de-Calais, juste devant Calais.
Biarritz, Miarritze, biarritz sont les meilleures traductions de "Biarritz" en basque. Exemple de phrase traduite : Ca m'est jéjà arrivé à Biarritz. ↔ Behin Miarritzen gertatu zitzaidan.
Dans la langue basque (l'euskara), le Pays basque est appelé Euskal herria, ce qui signifie «le pays où l'on parle basque»; les habitants sont appelés Euskalduna (en français: «personne qui parle le basque»).
Sur la base de cette définition, le Pays basque recouvre actuellement 20 500 km2 et compte trois millions d'habitants, répartis en trois entités politiques distinctes : deux communautés autonomes espagnoles que sont la communauté autonome du Pays basque (dont les trois provinces, Alava, Guipuscoa et Biscaye, ...
culé ; neska : fille) ou masculin (gizon : homme - à prononcer comme « Guy sonne » ; mutil : garçon).
basquais, -aise, adj. et n. f.
BEROGOI (probablement issu de « Bi Hogoi » - prononcer [bée ro Goy]), correspond au 2ème « tas de vingt »... soit 40.
Surnommée « La Petite Californie » pour son état d'esprit, son art de vivre et sa culture glisse, Anglet (bien prononcer le « t ») s'affirme comme une ville nature, sportive et dynamique.
Toutes les autres consonnes se prononcent fortement en fin de mot, hormis le n de Bearn/Biarn,qui est muet, et le c final, qui s'adoucit parfois. Les doubles consonnes s'entendent très nettement. En béarnais, le y est habituellement considéré comme une semi-consonne, selon la région, et se prononce [ j] ou [ ʒ].
Bernex (prononcé [bɛʁnɛks] ; mais le -ex ne se prononce pas traditionnellement) est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Accueil > langue française > dictionnaire > basques n.f.pl.
Kistiñe est la traduction de "Christine" en basque.
Un test ADN par iGENEA vous permettra de préciser une éventuelle origine basque. Selon vos caractéristiques génétiques spécifiques, nous pouvons déterminer si vous êtes d'origine basque, et à quelle lignée appartient votre origine germanique (paternelle, maternelle ou les deux).