Pour les règles abondantes, on préférera opter pour des serviettes périodiques ultra-absorbantes (pictogramme avec 3 ou 4 gouttes), avec ailettes pour assurer un meilleur maintien. Pour la nuit, choisissez des serviettes hygiéniques spéciales nuit ultra-absorbantes.
Confortable et pratique à utiliser, la serviette hygiénique lavable peut être utilisée lors de règles abondantes. Sa longueur vous protège de jour comme de nuit des fuites. Sa capacité d'absorption est similaire à celle d'une protection jetable pour les flux abondants, ainsi la fréquence de changement sera similaire.
Que faire si vous avez les symptômes des règles abondantes ? En premier recours, vous pouvez prendre des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (sur avis médical favorable). Ils permettent de réduire le flux des menstruations ainsi que les douleurs au bas ventre.
Lorsqu'il est appliqué localement (par voie cutanée), le jus de citron permet d'arrêter les petits saignements. Le calcium qu'il contient aide le sang à coaguler. Lorsqu'il est ingéré (par voie orale), le jus de citron est un fluidifiant du sang. Il ne permet donc pas de réduire le flux menstruel.
Une grande cause de règles abondantes est la présence d'anomalies (kystes, tumeurs bénignes…) dans la paroi ou la muqueuse de l'utérus : polypes, adénomyose, fibromes. Il arrive aussi qu'un déséquilibre hormonal, ou une absence d'ovulation, entraînent une hémorragie importante au moment des règles.
Les traitements utérotoniques disponibles comprennent l'oxytocine, la carbétocine, l'ergométrine, le misoprostol, les prostaglandines injectables et des combinaisons de ces médicaments, qui diffèrent en termes d'efficacité et d'effets secondaires.
Le corps sécrète alors une sorte d'anticoagulant naturel qui permet aux règles de s'écouler correctement. Seulement parfois, les règles sont si abondantes que l'anticoagulant n'est pas sécrété en quantité suffisante. C'est là qu'apparaissent les caillots de sang.
Les caillots de sang menstruels peuvent être épais et grumeleux ou filandreux. Ils se forment lorsque le sang s'accumule dans l'utérus avant de sortir par le col, ou dans le fond du vagin. Les caillots sont également liés aux fibromes - des excroissances non cancéreuses sur l'utérus (4).
Si tu observes des caillots de sang et des règles très voire trop abondantes, il est préférable de consulter ton gynécologue ou ton médecin pour vérifier que tu ne souffres pas de ménorragies (ou règles hémorragiques).
Des règles hémorragiques, mais à quel point ? On parle de règles abondantes ou d'hyperménorrhée quand la quantité de sang évacuée pendant les menstruations dépasse les 80 ml, soit l'équivalent d'une tasse à café. Si la durée des saignements excède les 6 jours, on parle alors de règles hémorragiques ou de ménorragies.
En cas de règles longues et abondantes, voire hémorragiques
En infusion : une cuillère à café de bourse-à-pasteur (plante antihémorragique reconnue) et achillée millefeuille dans une tasse d'eau frémissante pendant 10 à 15 minutes à couvert, 3 fois par jour sur tous les jours de règles abondantes.
Les règles sont considérées comme abondantes si : la durée excède 7 jours. et/ou la quantité totale est supérieure à 80 ml par jour (ce qui correspond environ à 5 CUP de taille moyenne remplies, ou plus de 5 tampons super plus ou plus de 5 serviettes hygiéniques super plus remplies).
Faire du sport. Une activité sportive régulière, y compris durant la période des règles, permet de réguler le cycle menstruel, d'atténuer les douleurs menstruelles voire de réduire la durée des saignements.
Le citron : le citron crée un milieu acide susceptible de mettre en pause le flux menstruel. Une semaine avant la date des menstrues, vous pouvez boire, trois fois par jour, un jus de citron dilué dans un verre d'eau.
Ce médicament fait partie des AINS ou anti-inflammatoires non stéroïdiens. Il soulage les douleurs persistantes et les maux de tête durant la menstruation chez la femme. Ce médicament inhibe la douleur en réduisant la quantité de prostaglandine sécrétée. Il peut éventuellement réduire le flux des menstrues jusqu'à 30%.
L'Utovlan est désormais en vente libre. Les femmes majeures n'auront qu'à remplir un questionnaire de santé en pharmacie pour se le voir délivrer. En prenant un comprimé trois fois par jour trois jours avant le début estimé de leurs menstruations, elles pourront éviter leur apparition.
1. Règles trop abondantes, que faire : la contraception. La pilule anticonceptionnelle aide à réduire le flot menstruel en favorisant l'épaississement du sang et la coagulation. Si vos règles sont douloureuses, irrégulières ou très abondantes, la pilule anticonceptionnelle peut être une solution.
La durée des règles est très variable selon les femmes et selon les âges de la vie. En moyenne, on parle de 2 à 7 jours, avec un flux plus abondant les deux premiers jours.
surélever légèrement, si possible, la zone blessée, comprimer manuellement l'hémorragie, à l'aide de compresses ou de linge sec et non souillé : drap, torchon propre, serviette de toilette. Il faut exercer une compression suffisante pour arrêter le saignement.
Les signes d'infection à surveiller :
Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie. Douleur ou sensibilité dans la zone entourant la plaie. Écoulement ou collection de pus.
Est-ce qu'on peut prendre du fer pendant les règles ? Oui, vous pouvez prendre du fer pendant vos règles. Saviez-vous que 4 à 8% des femmes en Europe souffraient de carences en fer dues à leurs règles.
La perte de sang dure de 3 à 7 jours. Quelques jours avant les règles, des traces d'écoulements vaginaux sont visibles dans le slip ou sur le papier toilette. La majeure partie de ce qui doit être éliminé s'en va au cours des 3 premiers jours. Mais la quantité de sang varie d'une fille à l'autre et d'un jour à l'autre.
DolipraneTabs® 500 mg et 1000 mg ou encore DolipraneCaps® 1000 mg ont une indication dans les règles douloureuses. La posologie usuelle chez l'adulte est de 500 à 1000 mg de paracétamol par prise, en fonction de l'intensité de la douleur.