Le parasol : la solution tout-terrain pour se protéger du soleil. Option la plus simple et potentiellement la moins onéreuse pour protéger une terrasse du soleil : le parasol ! On le pose où on le souhaite, on l'incline et on l'oriente en fonction de la course de l'astre et des limites de nos lunettes de soleil.
La voile d'ombrage
Usages/Utilisation : décoratif et moderne, le voile d'ombrage protège la terrasse des rayons du soleil mais aussi de la pluie (dans le cas d'une toile de type bâche imperméable). Installation : se fixe sur un mur solide de la maison et/ou sur des mats fixés au sol dans des dés de béton.
Une voile d'ombrage, un store ou un arbre, les pistes sont nombreuses. Dans les zones les plus chaudes, tous les prétextes sont aussi bons pour apporter une sensation de fraîcheur en complément. Une fontaine ou un petit bassin, par exemple, renforcent les bienfaits de l'ombre, surtout en plein été.
Hissez une voile d'ombrage et profitez des beaux jours sur votre balcon, tout en étant baignée dans une luminosité naturelle mais à l'abri des rayons solaires et de la pluie fine. Carrée, rectangulaire, triangulaire, elles s'adaptent à tous les espaces même les plus petits.
Optez pour les panneaux en bambou : ce bois exotique vous aide à aménager un espace extérieur à la fois cosy et chaleureux. Sa couleur naturelle plaira à celles et ceux qui cherchent à installer une ambiance douce et feutrée sous leur ombrage terrasse !
En général, vous pouvez choisir entre la pierre naturelle, la pierre reconstituée, le bois massif, le bois composite et le carrelage pour le revêtement d'une terrasse située plein sud. La dalle de terrasse sur plot et la brique constitue aussi une alternative intéressante.
Les solutions pour couvrir votre terrasse
Parmi les solutions classiques pour couvrir une terrasse se trouvent la véranda qui agrandit la surface habitable et la pergola pour créer un espace outdoor. La véranda en aluminium, en fer forgé, en bois, en PVC ou en acier se décline dans différents styles.
Les protections solaires prendront par exemple la forme de rideaux ou de stores, d'écrans, d'un film ou d'un vitrage pare-soleil. Les protections extérieures : volets (à enrouler), jalousies, stores vénitiens... sont encore plus efficaces.
Donc si vous voulez rapidement un coin d'ombre, optez plutôt pour un arbre à croissance rapide comme le saule pleureur ou le catalpa . Enfin pour les petits jardins, on préfèrera un plus petit arbre comme l' Érable de Tartarie . En plus d'être décoratifs, ces arbres d'ombrage du jardin se prêtent bien à la taille.
Première solution accessible à tous en termes de budget comme d'installation, le voile d'ombrage permet de protéger la terrasse ou le jardin. S'il est doté d'une toile déperlante, vous pourrez aussi rester sur la terrasse, même s'il pleut. Autre possibilité, opter pour un store.
La tonnelle, idéale pour couvrir la terrasse contre la pluie
Pour enchanter un grand jardin et protéger en même temps votre terrasse de la pluie, la tonnelle est une option idéale. Aménagée dans le prolongement de la maison, cette structure est aussi décorative que fonctionnelle.
En un mot, la voile d'ombrage est une alternative à la pergola qui permet de laisser vraiment libre cours à vos envies et à vos idées. Sans oublier que la voile d'ombrage ne nuit pas à la circulation autour de la table puisqu'elle est suspendue en hauteur !
Les tuiles de toiture, les tuiles métalliques ou les filmes de plastique sont parfaites. Vous pouvez également essayer des solutions écologiques – l'utilisation de bardeaux ou de roseaux. Pour rendre la terrasse la plus lumineuse possible, on pose des plaques de verre ou de polycarbonate transparent.
Le type d'isolant utilisé pour un toit-terrasse doit être d'une grande robustesse, ce qui limite le choix : mousse polyuréthane, phénolique, panneaux de liège, en verre cellulaire ou encore laine de roche. Les polystyrènes extrudés sont les plus souvent employés pour l'isolation inversée.
La pergola autoportante est aussi appelée pergola autoportée ou encore, en îlot. Maintenue par quatre pieds, elle est totalement indépendante de votre maison. Contrairement aux pergolas adossées, les îlots ne sont pas attachés à l'habitation, ce qui n'abîmera pas les murs de la façade.