Diminuez vos dettes : misez sur le remboursement des dettes à court terme et à intérêt élevé. Repoussez les dépenses non essentielles : contentez-vous de vos acquis et résistez à l'envie de consommer. Constituez un fonds d'urgence : il vous sera utile en cas d'imprévu.
Les livrets d'épargne (livret A, livret jeune, etc.) peuvent être une bonne solution à court terme pour mettre de l'argent de côté sans risque. Restez toutefois attentif au niveau de l'inflation. La rémunération de ce type de placements est souvent très faible.
Les obligations ont été le meilleur endroit où se trouver lors de la plupart des récessions précédentes. Les investisseurs cherchent souvent refuge dans des actifs à faible risque pendant les périodes de difficultés économiques, ce qui contribue à soutenir les prix des obligations.
L'amélioration de l'efficacité opérationnelle, le développement de la maturité de gestion de la performance et l'accélération de la transition technologique peuvent transformer la récession en une opportunité de croissance et de renforcement pour les entreprises.
Le PIB s'est replié (hors inflation) en France et en Allemagne, au troisième et au quatrième trimestre 2023, ce qui marque leur basculement officiel en récession, dénonce Marc Touati, président d'ACDEFI. Et encore, l'économie française a été soutenue par un important soutien budgétaire de l'Etat.
Une hausse des taux d'intérêt, ce qui fait gonfler la facture des entreprises qui empruntent pour stimuler leur croissance. Une baisse de la confiance des consommateurs causée par des événements négatifs (comme la COVID-19). Les consommateurs sont portés à suspendre leurs dépenses.
L'investissement immobilier apparait comme le meilleur placement pour investir son épargne pendant la crise. En effet, l'immobilier inspire confiance aux Français, c'est une réelle valeur refuge.
Par exemple, lorsque vous investissez sur des actions d'entreprises, variez entre le secteur pétrolier, le tourisme ou la grande consommation. Vous pouvez même envisager d'autres placements comme l'or ou les crypto-monnaies, mais aussi l'assurance-vie ou les livrets d'épargnes.
En réalité, les mesures prises par l'État dépendent fortement du contexte économique, politique et juridique. Un gouvernement pourrait, théoriquement, décréter le blocage des comptes bancaires dans des situations exceptionnelles, comme une guerre ou une crise économique majeure.
Que ce soit pour HSBC France, Orange Bank, ING ou même Ma French Bank, la raison est la même : elles ne sont pas rentables. Du moins l'activité bancaire auprès des clients particuliers n'est pas rentable, ce qui amène ces groupes à fermer leur enseigne.
Fermer un compte bancaire. La clôture du compte peut être faite à l'initiative de son titulaire ou de l'établissement bancaire. Elle a également lieu au moment du décès du client. Dans ce cas, les fonds sont bloqués jusqu'à ce que la succession soit réglée.
Si 2024 commence comme 2023, il y aura une récession, même si elle sera atypique et légère.»
La zone euro “va connaître sa première récession depuis la pandémie”, selon des économistes sondés par Bloomberg, qui prévoient que l'économie européenne se contractera, comme au deuxième trimestre, de 0,1 % entre septembre et décembre 2023. Il faudra attendre 2024 pour espérer une “légère reprise”.
L'Allemagne et l'Italie vont finir l'année 2023 en récession. Plombée par la crise énergétique et la remontée des taux, la croissance du PIB de la zone euro continue de patiner.
Se prémunir pour la prochaine crise
S'il est très difficile de prédire l'arrivée d'une prochaine crise boursière, il vaut mieux être prêt à toute éventualité. Le premier conseil de base est de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Ainsi, diversifier son capital est indispensable.
La meilleure réaction à un krach boursier : ne rien faire
En réalité, il faut éviter de prendre deux décisions, certes assez tentantes sur le moment : revendre, c'est-à-dire retirer son capital des marchés boursiers car cela reviendrait à transformer une moins-value latente en perte réelle.
La crise de 1929, partie des États-Unis, se diffusera dans le monde entier sous la forme d'une grande dépression généralisée. Dès le printemps 1929, des nuages s'amoncellent sur l'économie américaine après plusieurs années de croissance vigoureuse.
La logistique écrase tous les placements sur 5 ans
L'or (8,1%), les logements (7,9%) et les bureaux (7,6%) en France arrivent donc bien derrière, mais devant les actions (6,9%) et les SCPI (3,8%) qui font tout de même mieux que l'inflation, de 2,1% en moyenne sur ces cinq années.
La dernière récession a commencé en mars 2020 et n'a duré que quelques mois7. Cette récession mineure est largement considérée comme le résultat de l'incertitude économique entourant le début de la pandémie de COVID-19.
De manière générale, on dit qu'un pays est entré en phase de récession lorsque l'économie recule sur deux trimestres consécutifs, principalement sur la base du produit intérieur brut (PIB). Les récessions sont les périodes durant lesquelles l'économie d'un pays, d'une région ou du monde se rétracte.
L'activité économique du pays s'est contractée de 0,3% en 2023 selon les chiffres de Destatis, publiés ce lundi. Un coup de frein qui s'explique par la crise de l'énergie, le ralentissement de la demande et des difficultés à l'export.
La Cour de cassation est claire sur le sujet : il n'est pas nécessaire d'avoir un compte en banque pour percevoir vos prestations sociales ! Elles peuvent vous être versées en chèque ou par mandat. De même, si votre salaire n'excède pas 1 500 euros nets, vous pouvez réclamer son paiement en liquide à votre employeur.