Une fois le yogourt conditionné, un peu de liquide se sépare parfois et se dépose à sa surface. Ce phénomène est tout à fait normal. Il se produit plus fréquemment avec les yogourts fermes qu'avec les yogourts crémeux. Il suffit d'incorporer à nouveau le liquide en remuant le yogourt avec une cuillère.
Les laits végétaux (lait de soja, d'amande, de riz…) ont également tendance à rendre les yaourts liquides. Surtout si leur composition contient trop d'eau. Dans ce cas, la fleur de maïs permettra de les épaissir.
Il faut jeter le liquide à la surface de certains yaourts.
Aussi appelé petit lait ou lactosérum, ce liquide contient des protéines, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Il ne faut pas hésiter à le boire ou à le mélanger au reste du yaourt.
Mais, scientifiquement parlant, on appelle ça du lactosérum. Quel que soit le nom que vous lui donnez, c'est la même chose. Ce liquide n'est pas volontairement placé là par les industries agro-alimentaires qui ont produit le yaourt que vous allez utiliser pour cette recette de gâteau au yaourt.
Vos yaourts sont trop liquides ? Pas de panique ! C'est sûrement une question de ferments lactiques, de type de lait ou de temps de fermentation.
Vos yaourts restent trop liquides ? Ajoutez simplement un demi-pot de yaourt, voire un pot entier, de lait en poudre. En plus d'une texture bien ferme, vous obtiendrez des yaourts onctueux et veloutés !
Vérifier la texture et la couleur : Le yaourt doit être uniforme, sans grumeaux, ni différence de texture. De même, le yaourt ne doit pas contenir de trace de moisissures, ou de couleur suspecte. Sentir : Un yaourt périmé aura une odeur désagréable, souvent acide, de vinaigre.
Pour réussir vos yaourts maison, ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de lait en poudre Régilait à votre recette habituelle. Il n'y a que le lait en poudre Régilait qui permette d'obtenir des yaourts fermes et onctueux ! Quelques cuillères et ça change tout, sauf le goût !
Avantages de la poudre de yaourt :
Le yaourt en poudre possède l'avantage d'avoir une durée de conservation plus longue que le yaourt frais. Il présente également de nombreux avantages nutritionnels : niveaux élevés en protéines, calcium, minéraux et vitamines.
Le yaourt doit être uniforme, sans grumeaux, ni différence de texture. De même, le yaourt ne doit pas contenir de trace de moisissures, ou de couleur suspecte. Un yaourt périmé aura une odeur désagréable, souvent aigre, qui est vite reconnaissable.
Prenons l'exemple du yaourt qu'on peut manger à la cuillère à même le pot, ou qu'on peut boire, quand il est liquide et présenté dans une petite bouteille. On peut ainsi acheter ou faire soi-même des yaourts à boire, très pratique pour mettre dans le goûter des enfants à la récré.
Nous l'avons tous remarqué, lorsque l'on ôte l'opercule d'un yaourt, on constate la présence d'un liquide un peu jaunâtre en surface. Il s'agit tout simplement de petit lait, également dénommé lactosérum. Ce petit lait est la partie liquide translucide qui demeure après la coagulation du lait.
La température à viser pour la fermentation est entre 40 et 45°C. Si la température est plus basse, le yogourt ne fermentera pas. Si elle est plus haute, la chaleur tuera les bonnes bactéries du yogourt. La température idéale pour faire du yogourt est de 42°C.
Pour des yaourts à la consistance plus ferme, vous pouvez ajouter 5 à 7 cuillères à soupe de lait en poudre (entier de préférence, demi-écrémé éventuellement mais pas écrémé sinon ça ne sert à rien) ou 80 ml de lait concentré sucré ou non ou 2 à 3 cuillères à soupe de crème fraîche au mélange.
Chauffer le lait permet d'obtenir un yogourt ferme qui se mange à la cuillère. À 91°C, la structure des protéines du lactosérum est dénaturée et s'ouvre. Le résultat est un yaourt qui se mange à la cuillère plutôt qu'un yaourt qui coule.
Quel est le meilleur lait pour faire du yaourt ? Le lait demi-écrémé est parfait. Du lait entier convient aussi, il donnera des yaourts plus onctueux, mais il est plus riche en matières grasses (3,5 %).
Raison n°3 : C'est économique
Pour 1,25 euros vous pouvez donc faire 8 yaourts, soit le double que ce que vous auriez eu en achetant des yaourts en magasin. Alors oui, il faudrait aussi compter le coût de la yaourtière et de tout ce que vous ajoutez pour pimper votre yaourt maison..
Le ferment lactique le plus courant et le plus utilisé est tout simplement le yaourt nature du commerce. Il apportera les ferments nécessaires à la réalisation de vos propres yaourts. Évitez néanmoins les yaourts brassés.
Chauffer doucement le lait jusqu'à 82°C, ou jusqu'à ébullition. Mélanger de temps en temps avec la cuillère en bois afin d'éviter que le lait ne colle au fond. Quand le lait atteint 82°C, retirer du feu et laisser tiédir jusqu'à 42-44°C.
Généralement la yaourtière va réellement fonctionner pendant une heure, puis s'éteindre. Mais il faut encore attendre plusieurs heures pour que les yaourts se forment sans rien toucher. Il est donc utile préparer tout ça juste avant de se coucher et de sortir les yaourts le lendemain matin au réveil.
Fermentation: - Pour les yaourts fermes, la fermentation se fait directement dans les pots qui ont été placés en étuve à 42° pendant 4 heures. - Pour les Yaourts brassés et à boire, la fermentation ou maturation se fait en cuve (pendant 5 à 7 heures) avant brassage et conditionnement.
le type de lait qu'il est possible d'utiliser et le résultat attendu sur la consistance ou le goût : vache, chèvre, brebis, végétal… les ferments lactiques à privilégier pour une bonne prise ; la durée de fermentation (et qui joue beaucoup sur la consistance des yaourts).
Plusieurs enquêtes ont été menées à ce sujet. On considère qu'en général, un yaourt peut être consommé sans risque pour la santé jusqu'à trois semaines après sa date limite de consommation dépassée. Gardez tout de même à l'esprit que votre goût et votre odorat seront alors des alliés de taille.
En effet, qu'il s'agisse d'un yaourt nature, d'un yaourt aux fruits ou d'un yaourt sucré, ces derniers peuvent être consommés jusqu'à 3 semaines après la date de péremption. Donc techniquement, un yaourt se conserve et peut se consommer jusqu'à presque 2 mois après sa date de fabrication.
Le matin : le moment idéal pour manger un yaourt
Il peut vous aider à vous sentir rassasié grâce à sa teneur en protéines, tout en fournissant des nutriments essentiels. Si vous faites de l'exercice régulièrement à Lourdes, mangez un yaourt avant ou après votre séance d'entraînement.