Les bouchons d'oreille standard : il en existe en mousse, en silicone et en cire. Pour les concerts, les protections auditives conseillées sont les bouchons anti-bruit. Les bouchons anti-bruit sont disponibles dans différents niveaux d'atténuation du bruit et dans différentes couleurs.
Profiter de la musique en se protégeant les oreilles
Avec une protection auditive pour concerts, que ce soit des bouchons d'oreille en mousse ou des bouchons d'oreille en silicone, ou encore un casque anti-bruit, le son qui va pénétrer dans le conduit auditif pour être transmis au cerveau.
Utiliser une protection auditive - Utiliser des écouteurs ou des bouchons d'oreille anti bruit pour assister à un concert particulièrement sonore. Habituellement, les niveaux de volume sont tellement élevés que vous serez toujours en mesure de profiter de la musique tout en portant cette protection auditive.
Se protéger ou boucher ses oreilles (bouchons ou casque qui réduisent de 25 à 37 dB l'exposition) lorsque l'on est exposé à des sons intenses (concert, bricolage). Ne pas s'endormir avec la musique : même si nous nous endormons nos oreilles restent en écoute.
Les bouchons d'oreille standard : il en existe en mousse, en silicone et en cire. Pour les concerts, les protections auditives conseillées sont les bouchons anti-bruit. Les bouchons anti-bruit sont disponibles dans différents niveaux d'atténuation du bruit et dans différentes couleurs.
Prévenir la perte auditive causée par le bruit
Connaître le sons trop fort (rien au-dessus de 85 dB) Eviter les sons forts, ou limiter votre exposition ou votre proximité Porter des protections auditives lorsque vous ne pouvez pas les éviter ou vous déplacer à une distance sécuritaire.
Le modèle Honeywell est celui qui procure le meilleur rapport isolation/confort/tenue. D'autres modèles encore moins onéreux existent chez 3M, Moldex ou encore Mpow. Leur tenue moyenne et leur volume parfois trop important pour les conduits étroits n'en font pas des candidats qui garantissent une bonne isolation.
Concrètement, dès que le volume sonore monte et qu'il dépasse 80 décibels, il devient un risque pour l'enfant. Le bon réflexe : l'éloigner le plus possible du bruit ou lui mettre un casque anti-bruit sur les oreilles. Lors d'un concert, l'intensité sonore est très souvent supérieure à la moyenne.
Les bouchons d'oreilles sont obligatoires en cas : d'exposition quotidienne à un bruit d'au moins 81 décibels pour une période de référence de 8 heures, d'exposition à un bruit supérieur à 85 décibels.
Il existe des bouchons d'oreille réutilisables destinés aux musiciens et aux clubbeurs, conçus spécifiquement pour ne pas étouffer les sons. Il s'agit là d'une solution peu coûteuse qui vous permettra de profiter pleinement de l'ambiance sonore des concerts et des boîtes de nuit sans mettre en danger vos oreilles.
« Les concerts présentent un vrai danger pour l'audition, insiste le docteur Jean-Jacques Maimaran, ORL à Paris. On retrouve des surdités brusques, qui dans certains cas sont définitives, après une exposition au bruit pendant une ou deux heures », que ce soit dans les concerts ou les boîtes de nuit.
Nous avons 15 000 cellules ciliées à la naissance. Elles constituent notre capital auditif. L'oreille moyenne, entre le tympan et l'entrée de la cochlée, qui comprend les trois osselets de l'oreille (marteau, enclume, étrier) a pour mission d'amortir les bruits trop forts et de protéger l'oreille interne.
Amazon.fr : Bouchons d'oreille - Bouchons d'oreille / Soins des oreilles : Hygiène et Santé
Lors de vos sorties en festival, quelques bon gestes sont à adopter : S'éloigner des enceintes ; Faire des pauses régulières dans une zone calme ; Porter des bouchons d'oreilles.
La réduction sonore dépendra alors du modèle de casque choisi. Il est important de choisir le bon niveau de protection pour la situation donnée, et pour revenir à un niveau acceptable d'écoute situé entre 65 et 80 dB. Avec une faible protection, on risque d'endommager son oreille interne.
C'est ce principe qui est utilisé dans les casques anti-bruit actifs : un micro capte le son ambiant et un haut-parleur (ou oreillette) produit le même son, mais en opposition de phase. Une puce électronique est là pour calculer l'opposition de phase et le bon niveau de bruit à envoyer.
Les casques antibruits passifs :
Comme leurs noms l'indiquent, ces casques n'ont pas d'action particulière sur le bruit. Leur fonction sera simplement d'atténuer celui ci par le biais de matériaux comme la mousse absorbante, les coussinets polyéther etc…
Plus efficaces, les bouchons pour oreilles en silicone sont une alternative plus qualitative. Ce type de boules quies disposent d'un prix plus élevé que les bouchons d'oreilles en mousse, et sont vendues en une seule taille.
Léger et confortable, le casque antibruit de sommeil offre notamment une alternative intéressante aux bouchons de cire : il se pose directement sur les oreilles, sans intrusion dans le canal auditif.
Toutefois, si vous avez des acouphènes, il n'est pas recommandé de porter des boules Quies. Cela pourrait les majorer et vous isoler encore plus. La technique a adopté en cas d'acouphènes est de faire diversion avec d'autres bruits comme la musique. Ce sera plus bénéfique que de porter ces protections auditives.
Vitamines A, C, D pour maintenir vos capacités auditives
Certains fruits et légumes riches en vitamines A, C et D contribuent à stabiliser l'oxygène dans l'oreille et vous aident ainsi à préserver votre audition.
Bougez ! Tout comme la méditation ou le yoga, pratiquer une activité physique contribue à une bonne circulation sanguine, ce qui profite non seulement à votre audition mais aussi à votre activité cérébrale. Privilégiez un casque à des écouteurs si vous faites du sport en musique et réglez le volume au plus bas.