Tout d'abord, si c'est le premier lavage de votre jeans, on vous conseille fortement de le laver tout seul, dans une baignoire ou dans une bassine. Ensuite, si vous avez plusieurs jeans de même couleur, lavez-les ensemble en machine. La teinture d'un jeans peut dégorger et inutile de ruiner votre dernier t-shirt blanc.
Avant de laver votre jean pour la première fois, nous vous invitons à le baigner entre 1h et 2h dans de l'eau tiède avec 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Cela permettra de fixer la teinture définitivement. Si vous avez le courage de le faire avant chaque lavage, votre jean vous dira merci à jamais !
Un jean neuf ne se lave pas comme un jean que vous portez depuis 10 ans. Eau chaude ou eau froide, en machine ou à la main, lavage au vinaigre, suivez le guide pour faire durer vos pantalons préférés.
Pour cela, munissez-vous d'une bassine que vous remplirez d'eau froide, et à laquelle vous ajouterez du vinaigre blanc de cuisine. Comptez environ 1 verre moyen de vinaigre blanc pour un litre d'eau. Faites tremper votre jean dans ce mélange pendant 2 heures minimum, l'idéal étant de le laisser tremper toute la nuit.
Nous vous conseillons de faire tremper votre vêtement neuf dans une grande bassine d'eau froide toute une nuit. Cela va permettre de resserrer les fibres du textile et surtout d'éliminer les premières traces de substances chimiques avant même de le passer en machine à laver.
Si vous avez plus de temps devant vous, mettez votre jean neuf dans une bassine contenant deux litres d'eau tiède, une demi-tasse de vinaigre blanc et une poignée de gros sel. Retournez au préalable votre jean tout en le mettant bien à plat et laissez tremper une demi-journée.
Laver les jeans avant de les porter pour la première fois aide à empêcher les teintures de couler sur votre peau et sur d'autres vêtements . Nous vous conseillons de laver les jeans aussi rarement que possible pour conserver leur coupe, leur forme et leur couleur. Prévoyez de laver votre denim pas plus d'une à deux fois par mois, ou après cinq à dix utilisations.
Pour fixer la couleur noire d'un textile, on utilise du vinaigre blanc ou du sel. Une astuce de grand-mère : pour fixer la couleur noire, vous pouvez ajouter un petit verre de vinaigre blanc ou 125 grammes de sel directement dans le tambour de votre lave-linge.
Le denim peut sembler un tissu résistant, mais cela ne signifie pas que vous devez choisir un cycle de lavage intensif. Optez plutôt pour un cycle délicat ou doux et utilisez de l'eau froide pour éviter le rétrécissement ou la décoloration . Optez pour une lessive douce, notamment celle spécialement conçue pour les vêtements foncés si vos jeans sont bleus ou noirs.
"Le denim est un tissu épais (contrairement à votre t-shirt moyen), vous pouvez donc le porter plus souvent entre les lavages. Nous vous recommandons de le laver après environ 10 utilisations ou chaque fois que le jean sent le rassis ou désagréable.
Pour éviter que votre jean ne se décolore, il faut le tremper avant le premier lavage, dans un bain d'eau tiède (2 litres) avec une demi-tasse de vinaigre blanc. Lavez-les ensuite et séchez-les comme expliqué ci-dessus.
En agissant comme un anticalcaire, le vinaigre blanc fixe les couleurs et préserve leur éclat. Il y a plusieurs façons d'utiliser le vinaigre blanc pour prendre soin de son linge coloré et le raviver : Remplissez une bassine d'eau tiède et ajoutez-y deux verres de vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc en particulier contient un acide doux appelé acide acétique qui aide à retenir le colorant et à prévenir le saignement des tissus . Il est préférable de fixer la teinture sur votre nouveau jean lorsque vous le recevez pour la première fois et à chaque lavage ultérieur. Sans utiliser de vinaigre pour fixer la couleur de vos jeans, ils risquent de se décolorer prématurément.
La durée de vie moyenne d'un jean est d'environ deux à cinq ans . La durée de vie d’un jean dépend en grande partie de la fréquence à laquelle vous le portez et de ce que vous faites en le portant. Si vous portez votre jean tous les jours et bougez beaucoup dedans, il durera probablement environ deux ans.
L'idéal est de laisser le vêtement tremper une nuit entière dans l'eau froide : les fibres seront resserrées et le linge rincé d'éventuels produits chimiques. On le lave ensuite avec de la lessive liquide puis on rince à l'eau claire. Que de tact !
Veillez simplement à retourner votre jean, à utiliser de l'eau froide et à le faire sécher à plat à l'air libre. Vous pouvez également le mettre au congélateur pour éliminer les bactéries et les odeurs persistantes. Cet article vous a-t-il été utile ?
Pour ce qui est des proportions, il est conseillé de verser une demi-tasse de vinaigre blanc pour 2 litres d'eau. Retournez votre jean et plongez-le ensuite dans la bassine d'eau vinaigrée. Veillez à ce qu'il soit intégralement immergé, n'hésitez pas à le plonger plusieurs fois dans l'eau.
On pourrait établir une moyenne de lavage idéale à chaque 4 à 6 fois qu'on porte un jean. Et ce, bien sûr, à moins qu'ils aient une tache particulière ou deviennent sales au-delà du stade de pouvoir les « frotter avec une petite guenille » (le fameux frôlement involontaire sur les portes d'auto en hiver, par exemple).
Vous pouvez vous procurer une teinture noire pour vos jeans afin de leur redonner leur couleur . Commencez par les rincer à l’eau froide. Ajoutez du sel et du vinaigre pour éliminer toute saleté ou odeur. Recherchez votre teinture noire pour jeans en ligne et achetez-en une qui contient le moins de produits chimiques.