Appliquez un produit de préparation au rasage, tel qu'un gel de rasage ou une crème à raser, et hop ! On passe à la partie rasage. Pour ce faire, votre rasoir habituel fera parfaitement l'affaire. Une fois le travail fini, prenez une douche !
La crème dépilatoire
Il vous suffit d'étaler le produit sur la partie de votre corps que vous souhaitez épiler, le laisser poser quelques minutes puis retirer la crème et les poils d'une pierre deux coups à l'aide d'une spatule. Une fois l'opération terminée, n'oubliez pas de rincer votre dos avec de l'eau.
La crème dépilatoire est, elle, indolore, facile à appliquer et moins onéreuse qu'une séance d'épilation en institut : il vous faudra simplement étaler la crème, laisser agir et retirer les poils avec la spatule fournie puis rincer abondamment.
Elle fait partie des hormones androgènes naturellement produites par le corps de l'homme et fait pousser des poils. La plupart des hommes ont le même niveau de testostérone, mais chez certains, le corps réagit d'une façon plus sensible à cette hormone et les poils seront donc plus nombreux [2].
Elle est généralement due à une production excessive d'hormones mâles (les androgènes comme la testostérone ) ou à une sensibilité augmentée de la peau à des taux normaux d'androgènes. L'évaluation clinique de l'hirsutisme est subjective.
Par souci de confort ou d'hygiène, les hommes sont de plus en plus nombreux à céder à l'élagage des parties intimes. Selon l'étude Gillette, 38 % des sondés se débarrasseraient des poils de l'aine. Si l'épilation complète des poils pubiens s'avère très hygiénique, elle n'est pas forcément requise.
Si la gomme dépilatoire détient de nombreux avantages, elle ne convient pas à tout le monde et surtout, elle n'est pas adaptée à toutes les parties du corps. En effet, l'épilation à la gomme ne doit pas être réalisée sur les zones fragiles comme le visage et le maillot.
La crème dépilatoire ou crème épilatoire est une technique qui permet de s'épiler sans efforts ou presque. Après application sur la zone à épiler, la crème dépilatoire va détruire le poil à la racine ainsi que son enveloppe en profondeur. La crème dépilatoire est totalement indolore quand elle est bien utilisée.
La meilleure façon de se débarrasser des poils à cet endroit est le rasage manuel. Commencez par humidifier votre peau, appliquez un produit de rasage. Puis tendez bien la peau et procédez par petits coups pour raser les poils, en vous assurant de bien rincer la lame régulièrement pour la garder propre.
La solution la plus efficace : l'épilation à la cire
Vous aurez peut-être besoin d'aide pour les zones les plus difficiles d'accès comme les épaules et le dos. Le résultat ultra-net ne vous décevra pas. Le bémol c'est la douleur. L'épilation à la cire arrache le poil et son bulbe.
Pas question d'utiliser un épilateur, qui serait trop agressif et douloureux, ni une crème dépilatoire, qui peut provoquer des irritations et des réactions allergiques. L'idéal : la cire tiède ou les petites bandes spéciales visage, et la pince à épiler pour peaufiner le résultat.
Les inconvénients de la crème dépilatoire
L'effet épilatoire, d'environ 10 jours, est certes plus long que celui du rasoir. Mais la repousse des poils est bien plus rapide que pour l'épilation à la cire ou l'épilation électrique. La crème dépilatoire peut aussi parfois être agressive pour la peau.
S'épiler à la crème dépilatoire
Totalement indolore, la crème dépilatoire offre une épilation rapide et plus durable que le rasoir. Il faut ainsi compter entre 4 à 6 jours avant de voir les poils repousser.
Les crèmes dépilatoires Veet permettent d'obtenir une peau plus douce et lisse que les rasoirs. Les poils sont dissous sous la surface de l'épiderme et repoussent avec une extrémité plus arrondie, d'où une sensation plus douce au toucher.
Où acheter des disques d'épilation ? On les trouve facilement dans nos supermarchés, mais également sur Internet. Et la bonne nouvelle, c'est qu'ils sont généralement tous vendus avec des disques dépilatoires de recharges pour pouvoir les utiliser plusieurs fois.
On peut aussi poncer son poil pour l'"user", en quelque sorte. Le but de l'opération est d'effectuer de petits mouvements circulaires (pour ne pas irriter la peau), dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans l'autre... La racine du poil est "tordue" et le poil tombe.
Pour cela, vous pouvez miser sur une épilation radicale au laser ou à la lumière pulsée. Vous pouvez également raser et dépiler. Comme pour les testicules, la tondeuse est ici inutile ; soit on rase ou épile soit on ne touche à rien. Vous pouvez aussi opter pour les cires.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
glabre adj. Qui ne porte ni barbe ni moustache, qui est dépourvu...
Le développement des poils s'achève normalement à la fin de la puberté. Le développement des poils du pubis et des aisselles s'arrête à la fin de la puberté. Mais sous l'action de la testostérone, d'autres poils continuent d'apparaître. Barbe et moustache poussent vers 14 ans et s'étoffent jusqu'à 30 ans environ.
Ce sont elles qui vont stimuler la pousse des poils. L'âge moyen du développement de la pilosité oscille entre 10 et 14 ans. La pilosité définitive dite adulte est atteinte vers 14 ou 15 ans.
Les poils ont un cycle de vie allant de 4 mois à quelques années, au cours duquel ils vont naître, croître, atteindre la maturité puis tomber.
Mélangez 15 ml de lait, 2 cuillères à soupe de curcuma, 1 pincée de sel, 3 cuillères à soupe de farine intégrale ou pois chiche dans un bol pour obtenir une texture de pâte. Appliquez une couche assez épaisse sur la zone à épiler et laissez sécher.