Quels sont les symptômes d'une pile de carte mère usagée ? Quand la pile de la carte mère est usée, le BIOS ou l'UEFI perd ses réglages. Cela se traduit le plus souvent par la perte de la date et de l'heure, qui reviennent à leurs valeurs d'origines, souvent des années en arrière.
Une défaillance de la pile CMOS se manifeste le plus souvent par une erreur ou un ralentissement des date et heure du système dans le BIOS, par une perte des paramètres du BIOS lorsque l'ordinateur est hors tension, par un message d'erreur indiquant un arrêt de l'horloge système, etc.
Ouvrez le menu BIOS . Lorsque l'ordinateur redémarre, appuyez sur F2, F10, F12 ou Suppr pour accéder au menu BIOS de l'ordinateur. Vous devrez peut-être appuyer plusieurs fois sur la touche, car les temps de démarrage de certains ordinateurs peuvent être très rapides.
Les symptômes d'une carte mère défectueuse sont variés. Ils peuvent inclure des redémarrages inattendus, des écrans gelés, des erreurs matérielles affichées à l'écran, des problèmes de connexion avec les périphériques, ou même une impossibilité d'accéder au BIOS.
Arrêt soudain et redémarrage. D'autres signes assez courants de défaillance de la carte mère sont les arrêts brusques et les redémarrages aléatoires du PC. En général, si votre PC s'éteint brusquement, votre alimentation est défectueuse ou votre carte mère a un problème.
Signes de ralentissement du processeur. Une lenteur générale du système. Le bruit du ventilateur du processeur/système est excessif.
Veuillez appuyer sur ce bouton lorsque la machine est éteinte et que le cordon d'alimentation est débranché. Après avoir reconnecté l'alimentation et démarré, maintenez enfoncée la touche de suppression ou la touche F2 pour accéder au BIOS à réinitialiser.
En général, la réinitialisation se fait manuellement en retirant la pile CMOS de la carte mère. La pile CMOS permet de sauvegarder les paramètres du BIOS quand votre ordinateur n'est pas allumé. Enlever la pile de la carte mère va reset le BIOS à ses paramètres d'origine (par défaut).
Après avoir accédé à l'écran de configuration du BIOS, appuyez sur la touche [F7] du clavier ou cliquez sur [Avancé]① sur l'écran. 2. Restaurez les paramètres du BIOS. Accédez à la page [Enregistrer et quitter]②, sélectionnez [Restaurer les paramètres par défaut]③, puis cliquez sur [Ok]④.
Comment résoudre le problème
Si Fast Boot est activé, il peut rendre l'accès au BIOS difficile. Essayez de désactiver Fast Boot. Si votre clavier filaire ne fonctionne pas du tout. Si votre clavier est connecté à un port USB du panneau avant, essayez de le connecter à un port de panneau arrière à la place.
Le BIOS est presque toujours développé par le fabricant de la carte mère à partir d'un code de référence fourni par un constructeur de BIOS (tel que AMI ou Phoenix Technologies) car il contient les paramètres spécifiques à l'initialisation de la carte mère, tels que la configuration des ports GPIO.
Lorsqu'un ordinateur portable ne démarre pas, il faudra vérifier plusieurs éléments qui peuvent être à l'origine du problème : les branchements des câbles. l'alimentation. la prise jack de la carte mère.
– sont mémorisés dans un circuit de type CMOS qui a besoin d'une alimentation électrique faible mais permanente. Et c'est précisément la pile de la carte mère qui l'alimente. Quand la pile est usée, cette mémoire ne tient plus, le BIOS ou l'UEFI perd ses réglages particuliers et l'ordinateur peut se mettre à dérailler.
Stocké dans une puce de mémoire flash soudée sur la carte mère, sur les ordinateurs de bureau, le BIOS est souvent alimenté par une pile bouton au lithium d'une durée de vie moyenne de cinq ans.
Allumez ou redémarrez l'ordinateur. Lorsque l'écran est vierge, appuyez sur la touche F10 pour entrer dans le menu des paramètres du BIOS. Sur certains ordinateurs, vous pouvez accéder au menu des paramètres du BIOS en appuyant sur les touches F2 ou F6. Après avoir ouvert le BIOS, accédez aux paramètres de démarrage.
Les données volatiles du BIOS sont conservées dans le CMOS et le fait d'enlever la pile quelques secondes, ne remet pas à zéro le CMOS par contre elle permet de remettre les paramètres du BIOS par défaut.
Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant 25 secondes, puis mettez l'ordinateur sous tension. Une fois la réinitialisation CMOS réussie, un message similaire à celui qui suit s'affiche, selon le système dont vous disposez. Tant que le système s'allume, la réinitialisation CMOS a réussi.
Un Clear CMOS vise à reinitialiser le BIOS. La procédure conduit à vider la mémoire du BIOS et remet à zéro ses options (On ne perd pas son bios et sa dernière version installée dans l'opération). Il peut être utile lorsque tu rencontres des erreurs/bug au démarrage du PC, notamment après un changement de composant.
Le menu principal de Windows 10 apparaît et il faut alors appuyer sur la touche Paramètres qui ouvre l'écran des paramètres Windows 10. Cliquez alors sur 'Mise à jour et sécurité' pour accéder aux paramètres de récupération. Cliquez ensuite sur 'Récupération' et demandez à 'Commencer' la réinitialisation de votre PC.
Dans Windows, utilisez la fonction Rechercher dans la barre des tâches pour rechercher « Vérification d'état du PC », puis sélectionnez-la dans la liste des résultats.
La chaleur excessive, les surtensions électriques ou les dommages physiques sont parmi les causes les plus courantes de défaillance de la carte mère. Certains de ces dangers sont inévitables et leur probabilité peut varier en fonction du modèle de votre ordinateur.
Appuyez sur CTRL + MAJ + Échap pour ouvrir le gestionnaire des tâches. Sélectionnez l'onglet performance pour afficher le nombre de cœurs et de processeurs logiques dont dispose votre PC.