Les trucs et astuces pour moins consommer
La température conseillée est de 19°C. La nuit, et lorsque le logement n'est pas occupé, baissez le chauffage entre 12 et 14°C. Pensez à installer un programmateur journalier, à purger vos radiateurs et à faire désembouer votre circuit de chauffage.
Les solutions les plus connues sont le bois, l'électrique ou encore le gaz. Une autre alternative économique et confortable, moins connue mais la plus efficace, est le poêle à pétrole mobile. Et cela, même si la pièce ne dispose d'aucun raccordement électrique.
Profitez du soleil : Pendant la journée, utilisez la plus grande source de chaleur gratuite qu'est le soleil. Pour en profiter au maximum, laissez vos rideaux, stores et volets ouverts pendant la journée de façon à ce que le maximum de soleil pénètre dans votre habitation.
L'éclairage et le chauffage
Maitrisez l'énergie du soleil, construisez des éoliennes ou encore alimentez votre maison à l'aide d'un système hydroélectrique. Vous pouvez aussi envisager d'installer un générateur afin d'alimenter vos propres appareils électroniques. Fabriquez un vélo générateur d'électricité.
Les canettes sont peintes en noir afin d'attirer au mieux la chaleur du soleil. L'air chaud passe ainsi dans l'intérieur des canettes et est reversé dans le logement, une façon originale de faire des économies sur sa facture de chauffage.
Les modèles de poêles à granulés sans électricité nécessitent un allumage et un arrêt manuels. Mais il s'agit d'une solution d'appoint sans raccordement au réseau électrique ! Le rendement des poêles à granulés est le meilleur parmi les appareils de chauffage au bois. Il atteint très fréquemment 90 %.
Une boisson chaude aide notre organisme à se réchauffer, tout en l'hydratant (ce qui est bienvenu, car on a naturellement moins soif l'hiver). A toute heure de la journée, tisanes bio, thé ou chocolat chaud pour les gourmands sont donc de rigueur ! En version hyper simple, on peut même se faire une tasse d'eau chaude…
Afin d'augmenter l'efficacité du chauffage, dégagez les radiateurs et sources de chaleur. Un meuble devant un radiateur bloque la chaleur, elle ne se répartie pas dans la pièce. Vous pouvez ajouter un film isolant derrière vos radiateurs, afin de renvoyer la chaleur dans la pièce.
Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.
Mais comment ça marche ? Le trou dans la partie supérieure du pot à l'envers est recouvert de l'enveloppe métallique de l'une des bougies chauffe-plat. Puis, le pot est recouvert par un second pot plus grand dont on laisse le trou découvert.
La maison passive est avant tout une maison particulièrement isolée. Il faut faire la chasse aux ponts thermiques (ces entrées d'air froid qui font baisser la température intérieure de votre maison). Murs, toiture, sols… toutes les parois doivent bénéficier d'un excellent niveau de performance en terme d'isolation.
Humidifier l'air : une climatisation naturelle
Vaporiser de l'eau dans l'air avec un brumisateur est également très efficace. Vous pouvez également étendre un drap mouillé devant une fenêtre ouverte, ou devant un ventilateur.
Le chauffage au bois est l'énergie la moins chère du marché, bien moins onéreuse que les énergies fossiles, dont le prix ne cesse d'augmenter. Il permet de diviser la facture de chauffage par 2 avec, en plus, un investissement abordable.
C'est le chauffe-eau thermodynamique solaire, il peut être équipé de panneaux solaires thermiques classiques ou de panneaux solaires atmosphériques. L'intérêt de ces solutions est de bénéficier à la fois des calories gratuites du soleil et de celles récupérées dans l'air ambiant.
Stocker un ou plusieurs chauffages d'appoint à gaz, un réchaud de camping et suffisamment de bouteilles et de cartouches de gaz pour se chauffer et cuisiner 2 fois par jour pendant 1 mois est un bon début.
Il est possible d'installer une éolienne domestique dans votre jardin. La force du vent fait tourner les pales de l'éolienne ce qui permet de générer du courant électrique. Pour que cela soit efficace il faut habiter une région où le vent souffle régulièrement et suffisamment fort.
Leur fort impact carbone participe à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Pour cette raison, l'installation des chaudières à gaz dans les constructions neuves est interdite depuis le 1er janvier 2022, pour les permis de construire déposés à partir de cette date.
Il peut être judicieux de commencer par mieux isoler votre logement ou d'installer un chauffage plus performant, comme une pompe à chaleur ou un poêle à bois, en remplacement de votre ancienne chaudière au gaz ou au fioul ou de vos vieux convecteurs électriques.