Pour se référencer sur Google gratuitement, vous pouvez aussi envisager de créer votre fiche Google My Business. Ce sont ces fameuses pages que l'on peut trouver sur Google Maps et dans les résultats de recherche qui nous donnent toutes les informations sur une entreprise.
Ajouter votre site à la Google Search Console
Ainsi, vous pourrez soumettre directement votre sitemap à Google. De plus, la Search Console vous fournira de précieuses informations sur la façon dont les robots indexent votre site. Ces informations vous serviront pour optimiser en continu le référencement de vos pages.
Pour être référencé par Google, votre site doit dans un premier temps être visible du moteur de recherche. Pour cela, soumettez son URL à l'index Google via l'outil Google Search Console avant de lancer l'optimisation. Objectif : apparaître en première page grâce au référencement naturel.
Le référencement naturel, appelé aussi “organique” ou “SEO" (Search Engine Optimization), est l'une des stratégies pour être référencé sur internet. Il consiste à positionner votre site internet, vos pages, en haut des résultats de recherche sur les moteurs de recherche (Google, Bing, ...).
Comment être référencé par Google sans avoir un site internet ? L'outil Google My Business proposé par Google vous permet d'avoir un référencement local, c'est-à-dire de toucher des internautes proches de votre localité au moment où ils effectuent une requête sur le produit ou le service que propose votre entreprise.
Inscrivez votre entreprise sur des annuaires généralistes comme Solocal (Pages Jaunes), ou des annuaires spécifiques à votre secteur d'activité comme Le Moniteur ou Sageret pour le BTP ou Juritravail pour les avocats, ou encore auprès du syndicat de votre secteur d'activité.
Votre site web n'est pas indexé dans Google. Votre site web n'est pas optimisé pour le référencement. Les mots clés que vous utilisez ne sont pas adaptés. Votre site web n'a pas assez de contenu.
L'outil de géolocalisation intégré à Google Maps permet à Google de vous suivre à la trace. Il garde ainsi en mémoire vos déplacements, les endroits que vous fréquentez (ou sur lesquels vous vous êtes renseignés) et même les adresses enregistrées (votre lieu de travail, votre domicile).
Systèmes d'exploitation
Le système d'exploitation de votre ordinateur de bureau et de votre téléphone peut voir les sites que vous visitez, les personnes à qui vous envoyez des courriels et votre activité sur les médias sociaux. Si vos fonctions de géolocalisation sont activées, ils peuvent voir où vous vous trouvez.
En tête du classement, on retrouve Cristiano Ronaldo, qui, en avril 2021, était toujours la personne la plus suivie sur les réseaux sociaux, avec un peu plus de 517 millions d'abonnés sur l'ensemble des plateformes sélectionnées.
Les internautes ne peuvent pas être à l'abri de tout. De ce fait, il faut se protéger au maximum en réduisant son degré d'exposition sur internet. Bien qu'une utopie, la discrétion totale vous permet de vous protéger.
Le référencement payant ou SEA, search engine advertising, consiste à diffuser des annonces ciblées, en général au-dessus et sur les côtés des pages de résultat des moteurs de recherche. Ces publicités permettent aux annonceurs de gagner en visibilité grâce à des mots-clés choisis judicieusement.
Le référencement payant possède des résultats plus intéressants sur le court terme et est plus facilement gérable. Du point de vue des tarifs, ces derniers peuvent s'adapter à vos moyens : vous pouvez créer une campagne de référencement pour améliorer votre classement en définissant un budget précis.
Que signifie le SEO ? Le SEO (Search Engine Optimization) va agir sur le trafic organique d'un site, c'est-à-dire le trafic issu des résultats naturels et non sponsorisés des moteurs de recherche. Ainsi, on oppose SEO (Search Engine Optimization) et SEA (Search Engine Advertising).
La création de contenus de qualité est l'une des clés de la réussite d'une stratégie de référencement naturel. Les contenus sous forme de textes, d'images, d'illustrations graphiques et de vidéos servent à nourrir vos pages. Pour afficher vos pages sur Google, il vous faut rédiger des contenus optimisés SEO.
La stratégie SEO requiert un suivi permanent et des optimisations multiples (optimisations on-site, linking ou encore création de contenu) alors que le SEA nécessite un suivi plus spécifique : un suivi régulier des annonces et des campagnes afin d'atteindre le ROI (Retour sur Investissement) le plus intéressant.
Comment créer une fiche Google My Business
Il est assez simple de créer sa fiche : allez sur la page Google My Business. cliquez sur le bouton bleu Gérer mon profil. si vous avez un compte Google / une adresse Gmail : cliquez sur “Ajoutez votre établissement sur Google”