Le sommeil
Dormir est la méthode la plus simple et la plus efficace pour permettre à notre corps de récupérer. C'est en effet lorsque nous dormons que notre corps va réparer les petites blessures ou traumatismes liés à l'entraînement et que la croissance musculaire va avoir lieu.
Reprendre contact avec son intériorité
Être présent à soi: ressentir ses besoins, ses envies, ses passions, ses limites. Mais aussi rester connecté à son intériorité et à son corps le plus souvent possible, y compris pendant l'action.
Foie. Le foie a une extraordinaire capacité de régénération. Des chirurgiens pourraient retirer jusqu'à 70 % du foie d'une personne et une grande partie de l'organe se serait déjà régénérée dans les deux mois suivants.
Des séances de sauna ou de cryothérapie. Si le stress chronique est considéré comme néfaste, le stress aigu comme le froid ou le chaud intense peuvent favoriser le renouvellement cellulaire. Le sauna va augmenter le taux de l'hormone de croissance rappelle dans son ouvrage, Super nutrition du cerveau, Max Lugavere.
Pour éliminer les toxines et régénérer le foie en douceur, il faut : Éliminer les laitages, les produits raffinés trop gras et trop sucrés, les excitants (alcool, café, tabac…) ou encore les grillades. Privilégier les aliments riches en fibres (légumes crucifères comme le chou-fleur, le brocoli...), de préférence crus.
Les légumes et les fruits riches en vitamine C : poivron, fenouil, brocoli, choux, fraise, mangue, kiwi, orange, pamplemousse… - La vitamine E, antioxydante, préserve nos cellules du vieillissement prématuré engendré par la production de radicaux libres.
Fonction d'épuration : le foie filtre le sang
Le sang arrive dans le foie afin d'être débarrassé d'un certain nombre de substances toxiques, qui sont neutralisées puis excrétées dans l'urine ou la bile.
Dans notre corps, seules deux parties très spécifiques ne cessent de s'allonger: les oreilles et le nez. Nuance qui a son importance, ces 2 parties ne grandissent pas au sens où nos bras par exemple grandissent durant notre enfance et adolescence.
L'autohypnose est un outil très puissant qui permet de reprogrammer notre subconscient avec des pensées positives. Ainsi, nous donnons à notre corps les moyens chimiques et énergétiques pour faciliter sa guérison.
Pour avoir des neurones tout neufs pratiquer aussi une activité physique. On sait maintenant que les muscles fabriquent des substances chimiques et qu'ils utilisent la voie sanguine pour agir directement sur la production de neurones.
Le sommeil réparateur
Le sommeil existe pour que le corps se repose, se détoxifie et se régénère. Tout un travail de reconstruction et de nettoyage se fait pendant que nous dormons, à condition de dormir suffisamment. Par exemple, l'hormone de croissance est secrétée pendant le sommeil profond.
Premier indicateur de récupération :
Je reprends les indicateurs : Vous faites un effort de 30 secondes à 1 minute, et vous regardez si vous arrivez à monter à votre maximum. Si vous êtes fatigué, normalement vous ne devez pas arriver à dépasser votre maximum moins 10 %.
-Ta peau se régénère entièrement toutes les cinq semaines. Comme la peau est un organe qui s'abîme facilement, le corps a prévu qu'elle se régénère souvent, toute seule. Les cellules de peau se fabriquent en se multipliant dans le fond de la peau.
Le bout des doigts de la main arrive largement en tête ! C'est un médecin allemand nommé Ernst Weber qui l'a montré dès 1834, en mesurant la plus petite distance perçue entre deux points de stimulation sur différentes parties du corps à l'aide d'une sorte de compas. A cet endroit, la sensibilité est de seulement 2mm.
Le lys de la paix, également connu sous le nom de Spathiphyllum, est la plante phare de la production intensive d'oxygène.
Les œufs font mal au foie. Vrai ou faux ? Faux. Chez les personnes les plus sensibles, la consommation d'œufs cuits dans de la matière grasse peut entraîner de douloureuses contractions de la vésicule biliaire : cette fameuse crise de foie improprement nommée n'affecte en rien le foie !
Les bananes ne sont pas mauvaises pour le foie mais, elles n'offrent pas de bienfaits spécifiques pour cet organe. Ce fruit n'est donc pas à éviter pour le foie du fait qu'il est généralement bon pour le corps. Toutefois, il ne faut jamais en faire trop car vous pouvez rencontrer divers troubles gastriques.
Une alimentation équilibrée peut aider à éloigner la fatigue. Consommez des produits de saison riches en Vitamine C, faites le plein d'oranges, de kiwis, de citron et de miel durant l'hiver.