À partir de 50 ans, mieux vaut envisager une activité d'endurance et éviter les sports qui font travailler les muscles en force et en intensité. Pour les personnes qui commencent un sport après 60 ans, il est nécessaire de mettre en place un entraînement progressif sur une année.
Le top : combiner des entraînements cardio (marche rapide, natation, vélo, course à pied, elliptique ou rameur...) deux à trois fois 30 à 45 minutes par semaine et du renforcement musculaire (exercices ciblés abdos, cuisses, fessiers ou gym du style pilates et yoga), deux à trois fois 15 minutes hebdomadairement.
La reprise d'une activité sportive doit impérativement être progressive: il faut commencer par des activités douces (vélo, marche), environ 3 h par semaine, en restant à une intensité modérée (sans essoufflement excessif) et en complétant cela avec des exercices de musculation simples, sans charge.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Step, abdos-fessiers, body pump, zumba, gym : vous pouvez pratiquer ces différentes disciplines du fitness avec peu d'accessoires et généralement lors de séances animées par un coach. Bonus : ces exercices peuvent se pratiquer en salle comme à la maison, grâce à des applications de sport en ligne.
Pour cela, vous pouvez consommer du pain complet ou aux céréales avec des œufs ou du jambon, une portion de fromage et un fruit. Pensez à intégrer une boisson, comme un thé ou un café, pour réhydrater l'organisme.
La natation, le sport complet par excellence
En effet, l'un des meilleurs sports pour le corps, c'est la natation puisque c'est un sport qui fait travailler tous les muscles et toutes les parties du corps, sans exception.
À la ménopause, un enzyme déclencherait le stockage des graisses. À la ménopause, la répartition des graisses se modifie dans le corps des femmes: moins dans les cuisses ou les fesses mais plus dans l'abdomen, donnant naissance à ce que les médecins appellent l'obésité abdominale.
Pour maigrir à la ménopause et perdre de la graisse abdominale, voici quelques conseils à appliquer : Adoptez un régime alimentaire spécial ménopause, avec 4 à 5 repas par jour, des produits riches en fibres et en éliminant les aliments trop sucrés et trop gras. Faites de l'exercice de façon régulière.
Faire du vélo et de l'aquabiking est également conseillé pour retrouver une peau ferme au niveau des cuisses. Enfin, en faisant du yoga en adoptant notamment la posture de la chaise, de la pince ou du croissant de lune, vous pourrez raffermir la peau de vos cuisses.
Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de retrouver la forme et prendre du muscle même après 50 ans ! Que ce soit, pour vous raffermir et vous affiner, faire une prise de masse ou à l'inverse avoir une perte de gras, de nos jours l'âge n'est plus du tout une barrière pour faire du sport !
"Après 50 ans, il ne faut pas se contenter de muscler les bras, mais il faut travailler tout le corps et renforcer le cœur", prévient le coach. Une bonne solution est la marche nordique, qui "stimule tout le corps, entraîne le cœur et renforce les bras et le haut du corps quand elle est pratiquée avec des bâtons".
Le yaourt au lait entier.
Augmenter ses apports en protéines après 50 ans
Ne pas oublier le pain, les céréales ou légumes secs à chaque repas, mais aussi la viande, les oeufs, le poisson ou les fruits de mer une à deux fois par jour, parce qu'il est primordial de renforcer ses apports en protéines.
des céréales riches en fibres : avoine, pain complet, pain aux céréales, biscottes, céréales non sucrées ; des lipides de qualité : margarine, huile végétale, oléagineux, graines ; une boisson non sucrée pour réhydrater l'organisme : café, thé, tisane, eau citronnée, eau infusée, jus 100 % pur jus.
Natation, vélo, course à pied, sports de combat, marche nordique… tout est bon pour reprendre une activité physique. L'entretien de votre masse musculaire est important, sachez que dès 30 ans votre capital musculaire diminue.
La marche rapide, la course à pied à un rythme tranquille, la marche nordique, le vélo sur terrain plat et la natation, sont également tous indiqués pour prévenir du diabète.
Une alimentation riche en fibres, en fruits et légumes, en protéines maigres et en graisses de qualité est une alliée de taille pour lutter contre la prise de poids. Dans le même temps, il est essentiel de s'éloigner des aliments sucrés, industriels, transformés et riches en mauvaises graisses.
Il a été prouvé que plus la température du corps est élevée, meilleures sont les performances physiques. Or, comme la température du corps est à son maximum en fin d'après-midi, on peut donc considérer qu'à partir de 16h/17h, c'est le moment idéal pour faire du sport si l'on souhaite dépasser ses performances.
Pour un entretien physique vous pouvez très bien faire des petites séances de 15 minutes tous les jours. SI vous avez un objectif plus ambitieux, de l'ordre de la performance, de la prise de masse ou de la perte de poids, les coachs conseillent 3 séances de sport minimum dans la semaine entre 45 minutes et 1 heure.