Pour un pneu léger, équipé d'une tringle souple et d'une section comprise entre 1,90 et 2,20, la pression idéale se trouve entre 1,8 et 2,2 bars en tubeless et entre 1,9 et 2,3 bars en chambre à air.
Alors pour un réglage polyvalent, il est recommandé de gonfler son pneu tubeless VTT à 1.8 Bar avant et arrière sur pneu avec section 2.35 -2.4 pouces. Dans le cas où la section est plus large 2.8 à 3.0, il est conseillé de gonfler à 1.2 bar votre pneu VTT tubeless.
Cela signifie que la pression recommandée est de 29 PSI / 2 bar. La pression maximale du pneu, elle, ne devra pas aller au delà des 5,5 bar (ce qui est une forte pression pour un VTT).
Pourquoi mes pneus tubeless VTT se dégonflent-ils ? L'air s'échappe de tout pneu, qu'une chambre à air ou non. Bien que certaines combinaisons pneu/jante tubeless retiennent mieux l'air qu'une chambre à air standard, beaucoup perdent la pression d'air plus rapidement qu'un pneu à chambre à air classique.
Il suffit de connecter la pompe au réservoir à travers la valve intégrée, y injecter de l'air afin d'obtenir assez de pression et ensuite le connecter à la valve de la jante tubeless. Il suffit alors d'ouvrir le robinet du réservoir et l'air sera relâché d'un seul coup.
L'une des meilleures méthodes pour éviter les crevaisons de son pneu tubeless est tout simplement de bien l'entretenir. Pour cela, pensez à vérifier régulièrement que le liquide préventif que vous avez mis au moment du montage grâce à une seringue, est toujours présent dans le pneu, à l'état liquide.
Pour un pneu léger, équipé d'une tringle souple et d'une section comprise entre 1,90 et 2,20, la pression idéale se trouve entre 1,8 et 2,2 bars en tubeless et entre 1,9 et 2,3 bars en chambre à air.
Permuter la position des mains
Les cintres de routes permettent d'alterner entre trois positions des mains. Ce changement de positions permettra d'atténuer, voire de prévenir, l'engourdissement des mains.
Un pneu gonflé convenablement est très légèrement déformé lorsque le cycliste est assis dessus. On peut aussi analyser la pression grâce aux sensations au pédalage. Si le pneu est trop gonflé, les vibrations ressenties augmentent à chaque relief du terrain.
Le pneu tubeless réduit les risques de crevaison grâce à sa résistance qui est supérieure à un pneu avec une chambre à air. Le « plaquage » du pneu sur la jante joue le rôle de l'étanchéité et du stockage de l'air dans le pneu, avec une valve spécifique dite valve tubeless.
La pression d'un pneu VTT électrique 27,5″+ sera, par exemple, la même que pour un pneu 29″ équivalent (même modèle et même section). Pour une section courante de 2,8″, on peut gonfler un pneu VTTAE à une pression d'environ 1,6 bar, ou 1,4 bar en tubeless.
Il est conseillé de ne pas dépasser 8.5 bars, même pour un cycliste de 100kg. Pour les cyclistes plus légers, 50kg et moins, la limite basse de 6 bars est un minimum en-dessous duquel il n'est pas conseillé de descendre sous peine de risquer de pincer la chambre à air dans des nids de poule.
1) Les manufacturiers de pneumatiques interdisent le montage d'une chambre à air sur une roue tubeless.
Après le fond de jante bien installé, vous pouvez percer un trou à l'endroit où la valve doit passer. Puis montez votre valve tubeless. Vous devez minutieusement installer la totalité du pneu sur la jante. Les rainures dans le fond de jante sont là spécialement pour le montage.
Une potence trop longue, et/ou un guidon trop bas. Selle inclinée vers l'avant, mettant trop de poids sur le haut du corps. Coudes trop tendus, ne permettant pas d'amortir les chocs. Trop de temps passé en position aérodynamique, les mains en bas du guidon.
Ces engourdissements sont habituellement d'origine neurale, souvent causés par une compression ou l'étirement excessif d'un nerf. Trois régions sont souvent affectées en vélo de route: les doigts, la région pelvienne et les orteils.
En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle.
Il suffit de gonfler l'amorto à 250 psi, de monter sur le VTT en tenue et d'appuyer sur la valve rouge pour vider le surplus de pression.
Pour la pression d'un VTC, si vous mesurez environ 70 kg, la pression d'un vtc doit tourner autour de 4,5 bars. Il faut ensuite ajuster cette valeur en fonction de la largeur du pneu.
Durée de vie du tubeless
Toutefois, en règle générale, il est recommandé de changer le liquide tubeless tous les trois mois, bien qu'il existe des marques spécialisées, comme X-Sauce, qui recommandent de le changer tous les deux mois, à titre préventif.
Pour un dosage rapide de votre liquide préventif voici la quantité moyenne par type de pneu : 60 ml à 120 ml dans un pneu VTT. 40 ml à 60 ml dans un pneu route. 125 ml dans un pneu Fat et Plus.
1 - Si vous percevez la bande de protection (ou sous couche) sous la bande de roulement : Dans ce cas, il est fortement recommandé de changer le pneu. Facile à repérer : la sous couche est en général d'une autre couleur que noir. Cette sous couche sous votre pneu n'est pas du tout résistante aux éventuelles crevaisons.