L'indice glycémique du sirop d'érable étant de 55, il reste dans une moyenne haute, mais en dessous du sucre blanc raffiné qui atteint les 68 en indice glycémique. Niveau calories, le sirop d'érable est aussi le grand gagnant : 260 kcal / 100 g contre 398 kcal / 100 g avec le sucre blanc.
Selon des recherches préliminaires, les antioxydants, qu'ils viennent de l'érable ou d'autres sources, auraient un effet bénéfique pour les personnes diabétiques en diminuant l'inflammation des vaisseaux sanguins, mais leurs effets réels à court et à long terme restent encore à démontrer.
Le sirop d’érable est un bien meilleur choix que le sucre de canne pour quiconque souhaite augmenter son apport en antioxydants. Même si ni le sirop d'érable ni le sucre de canne ne doivent être consommés en grande quantité, il ne faut pas beaucoup de sirop d'érable chaque jour pour vous procurer d'excellents bienfaits pour la santé.
Sur son site web, l'équipe de Ricardo apporte quelques précisions supplémentaires : Pour les pâtisseries qui contiennent peu de sucre, comme les muffins, il est possible de remplacer 100 % du sucre par du sirop d'érable.
Ses antioxydants tels que la vitamine E, la vitamine A, la vitamine C, les acides aminés, les enzymes et les composés polyphénols aident à prévenir les dommages causés par les radicaux libres et favorisent la santé et l'éclat de la peau. Comparé aux sucres raffinés, le sirop d'érable est un choix plus sain.
La limite quotidienne, selon la Food and Drug Administration, ne dépasse pas 10 % de vos calories quotidiennes, soit 50 grammes (environ 12 cuillères à café) pour une personne suivant un régime de 2 000 calories . L'American Heart Association recommande d'en consommer encore moins : pas plus de 25 grammes par jour pour les femmes et 36 grammes pour les hommes.
Le sirop d'érable contient des graisses, contrairement au miel. Ce dernier est plus riche en calories. Pour une cuillère à soupe, on compte 64 calories dans le miel contre 52 dans le sirop d'érable. Le miel compte aussi plus de glucides et de protéines.
Le sirop d'érable est une alternative plus saine au sucre . Les sirops d'érable ne sont pas transformés comme les autres types d'édulcorants que nous utilisons dans notre vie quotidienne, ils contiennent donc toujours la plupart des nutriments provenant de leur état naturel. Moins on modifie la forme originale d’un ingrédient, plus sa valeur nutritionnelle sera conservée.
Sirop d'agave, sucre de fleur de coco, stévia, xylitol: les alternatives au sucre sont tendance. Non seulement auprès des adeptes d'une alimentation saine, mais aussi des familles avec enfants.
Bien que comparable en calories et en glucides, le sirop d'érable a un indice glycémique inférieur à celui du sucre . De plus, comme le sirop d’érable a tendance à être plus sucré, vous pouvez théoriquement en utiliser moins. Mais la modération est la clé, comme pour tout sucre. Des recherches supplémentaires sont cependant nécessaires avant de considérer le sirop d’érable comme le prochain superaliment.
Bien qu’il manque de vitamines, le sirop d’érable est riche en certains minéraux, comme le manganèse. Il contient également des antioxydants qui peuvent offrir des avantages pour la santé, comme réduire le cholestérol et favoriser la santé du cerveau.
La stévia et le fruit du moine sont tous deux naturellement dérivés de plantes et certaines personnes pensent qu'ils ont une saveur très similaire à celle du sucre ordinaire. La FDA affirme que ces édulcorants sont « généralement considérés comme sûrs », ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés en toute sécurité aux fins prévues.
Le sirop d'érable regorge d'antioxydants qui aident les cellules à absorber rapidement le glucose, dotant du coup ce produit du terroir d'un faible indice glycémique. Plusieurs études ont révélé que le sirop d'érable était plus riche en polyphénols ce qui permettrait aux cellules d'absorber rapidement le glucose.
Dans tous les cas, le sirop d'érable reste un produit majoritairement composé de sucres simples. La dose journalière recommandée est donc de 30 g de sirop d'érable maximum par jour (environ deux cuillères à soupe) !
Le sirop d’érable est un édulcorant naturel largement utilisé comme alternative pour éviter l’utilisation de sucre raffiné. Le sirop d'érable a un indice glycémique nettement inférieur à celui du sucre raffiné et peut donc être utilisé pour réduire le risque de diabète, d'obésité et d'autres maladies métaboliques.
Une étude a révélé que le sirop d'érable du Canada ne provoque pas la même augmentation des taux d'insuline dans le sang que certains autres sucres lors de tests effectués sur des animaux de laboratoire.
Le miel. Le miel peut être aussi qualifié de meilleur sucre pour la santé. Il est riche en fructose, dont le pouvoir sucrant dépasse celui du saccharose. L'intérêt du miel réside dans la grande variété des produits.
Le sucre de coco est le sucre qui a l'indice glycémique le plus bas (24,5 contre 65 pour le sucre blanc), ce qui en fait un ingrédient intéressant pour ceux qui souhaitent adopter un régime à indice glycémique bas.
Le fructose « in fruit »
C'est la source la plus naturelle et la plus bénéfique de sucre. Cette substance a un goût sucré que le foie tolère très bien. Le fructose « in fruit » est donc celui qu'il faut privilégier.
Il est exempt de sédiments et de turbidité Il est limpide. Il a une saveur d'érable caractéristique de sa classe de couleur. Il est exempt d'odeur ou de goût désagréable.
Le sirop d'érable possède des propriétés antimicrobiennes étonnantes, qui peuvent aider le système immunitaire de votre corps à combattre les bactéries nocives .
Limpide et de couleur uniforme. Exempt d'odeur ou de goût désagréable. Saveur d'érable caractéristique de sa classe de couleur.
Par exemple, le sirop d'érable est moins calorique que le miel et peut donc être le meilleur choix pour quelqu'un qui cherche à perdre du poids. Le sirop d'érable pur contient également moins de glucides et son indice glycémique est plus faible que le miel, ce qui peut le rendre plus sain pour certains régimes.
Sirop d'érable contient moins de calories que miel et est plus faible en matières grasses. Cependant, si vous préférez votre nourriture plus doux, miel reste le meilleur choix.