Le parc dispose de plusieurs "portes" d'entrée : À l'Ouest, via les routes CA120 (Big Oak Flat Entrance) et CA140 (El Portal/Arch Rock Entrance), qui permettent d'atteindre le cœur du parc : Yosemite Valley. Au Sud, via la route CA41 (Oakhurst/South Entrance), qui permet notamment de rejoindre Mariposa Grove.
Nous concernant, nous sommes arrivés à Glacier Point à pieds, depuis le Sentinel Dome, via le Pohono Trail. Il est également possible de rejoindre la Yosemite Valley soit par le Four Mile Trail soit en faisant un crochet par les célèbres Nevada et Vernal Falls, en empruntant le Panorama Trail.
Le meilleur moment pour visiter le parc national de Yosemite est l'été, de juin à septembre. Juillet et août sont les mois plus chauds, ou le moins froid à haute altitude.
Apres vous vous dirigez vers death Valley. Cette année , nous nous sommes rendus à Beatty pour normalement faire une piste très sympa (Titus Canyon road) mais qui s'est avérée fermée. Tout ça que j'ai trouvé sympa et la route et cette petite ville un peu kitsch.
Jour 1 : après la visite du Sequoia, choisissez une nuit vers l'entrée sud du Yosemite, à Oakhurst ou à Fish Camp. Jour 2 : Wawona Hotel, Mariposa Grove puis coucher de soleil à Glacier Point.
Pendant votre road trip dans l'Ouest Américain, vous allez forcément visiter des parcs nationaux (ex: Grand Canyon, Bryce Canyon, Sequoia, Yosemite, …). Plutôt que de payer l'entrée de chaque parc (en moyenne 30$), il existe un pass qui regroupe l'accès à tous les parcs nationaux des États-Unis.
Yosemite doit sans nul doute sa beauté à l'eau. La fonte des glaciers a d'abord sculpté les parois de granit puis jalonné ce parc de cascades, rivières et lacs. Celui de Tioga recèle même une petite plage, parfaite pour la baignade.
Le climat est agréable pour partir en voyage dans la Death Valley de Mars à Juin, en Septembre et en Octobre, mais la météo est vraiment idéale en Avril, en Mai et en Octobre.
Quelle est la meilleure saison pour partir en Californie ? Si la meilleure période pour se rendre en Californie s'étend de juin à octobre, le climat et les températures sont relativement agréables tout au long de l'année.
Monument Valley
C'est l'emblème de l'Ouest américain par excellence. THE parc, celui qui nous fait rêver de cowboys et d'indiens chevauchant au grand galop, avec ses décors tout droit sortis des films westerns et ses monolithes orangés comme surgis de l'immensité du territoire Navajo.
Bilan. Selon nous, après de nombreux calculs, le budget d'un roadtrip peut osciller (à partir d'une quinzaine de jours), tout compris (tous les postes de dépenses confondus), entre 90 et 250 euros par personne et par jour. Soit, pour 21 jours pour deux, par exemple : entre 3780 et 10500 euros.
La région se révèle agréable toute l'année. Si vous pouvez éviter la forte affluence de l'été (juillet août), préférez juin et septembre pour la chaleur et novembre, décembre et janvier pour la neige !
Pour aller en Californie depuis le vieux continent, le meilleur moyen de transport reste l'avion. Les trois principaux aéroports internationaux se trouvant à Los Angeles, à San Francisco et à San Diego permettent d'aller directement vers sa destination.
Une des raisons pour lesquelles la Vallée de la mort est si chaude réside dans le fait que l'altitude est au-dessous du niveau de la mer (la Vallée de la mort est une dépression qui atteint 86 mètres au-dessous du niveau de la mer), mais surtout dans le fait qu'elle est entourée de massifs montagneux, d'où peuvent ...
Le pass America the Beautiful coûte 80 dollars. Vous pouvez vous le procurer dans la plupart des sites nationaux, à l'entrée ou au Visitor Center. Dans les parcs où l'entrée se fait en véhicule (comme dans les grands parcs nationaux), le pass couvre tous les occupants de la voiture ou du camping-car.
Le Parc national de la Vallée de la Mort a obtenu le record de température mondial en juillet 1913 avec 56,7°C. Il doit son nom aux tragiques incidents survenus pendant la ruée vers l'or à la fin des années 1840. Le Parc est principalement formé de chaînes de montagnes parallèles, séparées par de grandes vallées.