Un framework propose une bibliothèque de fonctionnalités dans laquelle vos développeurs vont pouvoir piocher en fonction de vos besoins. En développement, l'utilisation d'un framework permet donc de gagner du temps et aujourd'hui, il s'agit d'un standard dans la construction d'un projet web ou mobile.
Un framework (ou infrastructure logicielle en français ) désigne en programmation informatique un ensemble d'outils et de composants logiciels à la base d'un logiciel ou d'une application.
Un framework est une véritable boîte à outils pour le développeur. Grâce aux composants autonomes mis à disposition du framework, les développements sont facilités et vont beaucoup plus vite que lorsque le développeur code avec une autre technologie.
Les frameworks sont généralement conçus par une communauté de développeurs. Ils fonctionnent par langage de programmation et permettent de développer tous types de supports : applications mobiles, logiciels de bureau, plateformes web, jeux vidéo, etc. Mais l'on peut également créer son propre framework.
Un framework de développement est donc : un ensemble cohérent de composants éprouvés et réutilisables (bibliothèques, classes, helpers…) ; un ensemble de préconisations pour la conception et le développement d'applications.
Si une bibliothèque peut être comparée à une boîte à outils, un framework quant à lui peut être perçu comme un laboratoire ! Dans un laboratoire, on peut trouver : de la matière première, des outils et surtout des consignes de sécurité à respecter !
Les principaux avantages de ces frameworks sont la réutilisation de leur code, la standardisation du cycle de vie du logiciel (spécification, développement, maintenance, évolution), ils permettent de formaliser une architecture adaptée au besoin de l'entreprise.
Les frameworks frontend
Ces frameworks servent à définir ce que va voir le visiteur lorsque qu'il va arriver sur le site. Ils utilisent des langages clients tels que le langage HTML, CSS ou Javascript. En exemple de framework frontend on peut retrouver Vue. JS dont on a déjà parlé ici, React ou bien AngularJS.
Le framework jQuery est considéré comme le meilleur cadre de travail pour développer des applications web en JavaScript côté client. Il est flexible, rapide et compatible à de nombreux navigateurs grâce à un API facile à utiliser.
Un environnement de développement intégré, ou IDE, est un logiciel de création d'applications, qui rassemble des outils de développement fréquemment utilisés dans une seule interface utilisateur graphique (GUI).
Symfony. Symfony est un framework mature qui a révolutionné le développement du PHP. En plus d'être un framework, il offre un ensemble de composants réutilisables qui peuvent être utilisés directement dans n'importe quel projet PHP. On retrouve ces composants dans d'innombrables outils open-source (dont Laravel).
Un framework Java™ est un bloc de code prérédigé qu'utilisent les développeurs pour créer des applications avec le langage de programmation Java. Les frameworks Java sont propres au langage de programmation Java. Il s'agit de plateformes Java destinées au développement d'applications logicielles et de programmes Java.
Symfony est un framework de développement PHP “open source” avec architecture MVC (Modèle-vue-contrôleur) qui vise à accélérer la création et la maintenance des applications web et à remplacer les tâches de codage récurrentes.
Un logiciel Open Source est un code conçu pour être accessible au public : n'importe qui peut voir, modifier et distribuer le code à sa convenance. Ce type de logiciel est développé de manière collaborative et décentralisée, par une communauté, et repose sur l'examen par les pairs.
Avant de choisir un framework il est important de bien identifier sur quel type de projet on va travailler : Web, Big data, Application mobile, Micro services… Ensuite, il faut identifier le langage de programmation et il dépend beaucoup de l'équipe qui sera en charge de développer le projet.
Pourquoi React ? React est une librairie, ce n'est pas un framework. Elle est donc plus légère et ultra modulable. Cette particularité est très appréciée de la communauté et on retrouve cette philosophie un peu partout dans l'écosystème JavaScript, notament avec le très célèbre Nodejs.
Une librairie, ou plutôt une bibliothèque en informatique, est un ensemble de programmes (code) qui est prêt à être utilisé dans d'autres projets. Concrètement, elles évitent aux développeurs de réinventer des codes qui sont utilisés fréquemment.
Il existe trois principaux langages front-end qui sont utilisés universellement, HTML, CSS et JavaScript. Ce sont tous des langages qui sont assez simples à apprendre pour les programmeurs débutants, de plus ce sont les clés du front-end.
Création d'un projet dans Eclipse
Dans Eclipse, sélectionnez File > New > Dynamic Web Project. Saisissez le nom du projet et vérifiez que le champ Target Runtime est bien positionné sur le serveur que vous avez créé. Cela indique à Eclipse que votre application Web dépend des bibliothèques Java fournies par Tomcat.
Laravel est un framework gratuit, open source et orienté objet qui utilise le langage de programmation PHP. Il a été pensé pour rendre le développement d'applications web rapide et facile.