Les activités qui suivent permettront à vos enfants de travailler leur imagination et leur créativité tout en restant (normalement, à peu près) calmes.
Parents - Comment occuper nos enfants durant les vacances?
Trouvé 38 questions connexes
Comment occuper mon fils de 8 ans ?
S'amuser en plein air : tennis, tir à l'arc, vélo, frisbee, golf, planche à roulettes, randonnée, course à pied, natation, football, roller, basket-ball, voile, cerf-volant, etc.
Du jeu de dames, à la bataille en passant par le Uno, la bonne paie ou encore le jeu de l'oie ou le Tic Tac Boom, il y a de nombreux jeux de société, certains particulièrement ludiques et éducatifs, qui vous aideront à amuser les enfants pendant les vacances !
Avant tout, si vous constatez que votre enfant s'ennuie, il est conseillé d'en discuter avec lui et de faire le point sur son état moral et sur les causes de ce sentiment de lassitude. Ensuite, vous pouvez lui proposer plusieurs options, tout en évitant de le mettre devant un écran.
Lectures, devoirs, cours à distance, quelques courses (pour une fois, il y a des volontaires pour aller chercher le pain !)… ne remplissent pas toutes les journées. Proposez-leur ces conseils et ces idées pour se cultiver, réfléchir à leur orientation, organiser leur travail scolaire, rire, se détendre, s'amuser…
Certains enfants se trouvent démunis quand ils s'ennuient parce qu'ils sont habitués de faire des activités structurées et qu'ils sont souvent entourés d'autres enfants. L'ennui force votre enfant à trouver des façons de s'amuser seul. Cela développe sa créativité et son autonomie.
Parmi les activités mère-fils envisageables à cet âge-là, vous avez le choix entre celles à faire à l'intérieur comme les jeux de construction en blocs de bois, les dessins, les contes à lire avant le coucher, l'éternel cache-cache, ou encore les différents jeux où vous allez trouver ensemble les mots qu'il faut pour ...
Jouer « avec rien », c'est jouer avec des objets qui ne sont pas considérés comme des jouets. C'est complètement différent! Et comme expliqué plus haut, jouer avec des objets qui n'ont pas été pensés comme des jeux par des adultes, pour des enfants, et bien cela ouvre les perspectives de création!
Approfondir ses connaissances, lire, regarder des films, jouer, appeler ses proches, cuisiner, faire du sport… Tout cela constitue autant de moyens divers et variés de s'occuper chez soi et d'utiliser son temps comme on le souhaite sans s'ennuyer.
1/ Lire un livre. Que vous disposiez de seulement 5 minutes ou d'une heure, lire un livre est une activité vraiment utile pour occuper votre temps libre. Les jeunes générations ont perdu cette habitude, alors qu'elle propose des avantages considérables : Vous apprenez de nouvelles choses.