La peau est un organe en perpétuel renouvellement. Ce sont en fait les cellules qui la composent qui se régénèrent naturellement par cycle de 21 jours. Avec l'âge, le cycle rallonge et les cellules perdent en eau, oligo-éléments, graisse (ce qui leur est indispensable pour leur croissance et leur vie).
Appliquer un soin réparateur : pour accélérer la réparation cutanée, il est recommandé d'utiliser des soins gorgés d'actifs apaisant, assainissant et régénérant. Il est nécessaire d'appliquer ce soin au moins 2 fois par jour. Pour une meilleure pénétration du soin apr la peau, massez délicatement la zone avec la crème.
En cas de plaie, les fibroblastes se multiplient et se concentrent sur la zone lésée. Petit à petit, les tissus vont se régénérer et la plaie va se combler : la profondeur de la croûte se réduit à la faveur du derme qui bourgeonne pour remonter à la surface. Les petits vaisseaux abîmés vont eux aussi se réparer.
La nuit, le moment idéal pour rebooster votre peau
Votre corps est au repos et votre peau ne subit aucune agression extérieure : pas de froid, pas de rayons UV. Ce temps calme est propice à la régénération cutanée.
Une à deux fois par semaine, utiliser un exfoliant permet d'accélérer le processus de desquamation et donc de régénérer la peau. Les cellules mortes qui s'y accumulent disparaissent et cela incite l'épiderme à en produire de nouvelles plus rapidement.
Le renouvellement cellulaire de l'épiderme dure 21 à 28 jours pour une peau saine et normale. Il peut être accéléré lorsqu'on cicatrise ou dans certaines pathologies comme le psoriasis où il descend à 3-4 jours. Mais il ralentit avec l'âge et dépasse les 45 jours après la ménopause.
Faire un masque au miel
Le miel est bien connu pour ses propriétés hydratantes, antioxydantes et anti-âge. Il permet de traiter le relâchement cutané de la peau naturellement. La recette du masque au miel : Mélangez 2 à 3 cuillères à café de miel avec quelques gouttes de jus de citron et un peu d'huile d'olive.
Pendant votre sommeil, votre peau se régénère et c'est le moment optimal pour bénéficier d'actifs puissants tels que les acides glycolique et salicylique qui ciblent les imperfections cutanées et favorisent le renouvellement des cellules.
L'hydratation
A lui seul, il aide la peau à se régénérer durant le sommeil et la laisse souple et reposée au réveil. Parce que la formule de ce soin de nuit est composée à 99 % d'ingrédients d'origine naturelle, il est très bien toléré par l'épiderme.
Le tissu osseux est, lui, entièrement remplacé tous les 10 ans et, en cas de fracture, de nouvelles cellules osseuses recollent obligeamment les deux parties.
Huile, crème hydratante, beurre végétal… L'idée, c'est d'apporter à la fois du gras et de l'eau à la peau, donc de la nourrir et de l'hydrater, pour maintenir son film hydrolipidique intact. Une à deux fois par semaine, vous pouvez faire un gommage sur tout votre corps.
Il est donc recommandé d'appliquer une lotion rééquilibrante ainsi qu'un soin fluide qui ne soit pas trop gras. Si votre peau est déshydratée, il est particulièrement important d'appliquer une crème de nuit, car c'est pendant la nuit que les composants retenant l'eau dans la peau sont les plus actifs.
Appliquer une crème hydratante sur sa peau chaque jour est un geste indispensable pour garder une peau bien hydratée. Aussi, si vous n'avez pas l'habitude de mettre de la crème, vous avez tout intérêt à investir dans une crème de jour et une crème de nuit.
Un sommeil réparateur : indispensable pour avoir une peau parfaite en une nuit. Le sommeil est votre premier allié pour avoir une belle peau et dire au revoir à un teint terne. En effet, les cellules de la peau se régénèrent pendant la nuit.
Après le déjeuner, le corps fonctionne au ralenti pendant la digestion. Résultat : la température corporelle baisse. C'est aussi à ce moment-là que la peau du visage est la plus fine et que le renouvellement cellulaire est au plus bas.
Une à deux fois par semaine, offrez à votre peau un gommage pour la libérer des cellules mortes et réveiller son mécanisme de régénération. Si malgré tout votre teint est terne, appliquez un masque visage régénérant avant d'aller vous coucher.
Le vieillissement de la peau démarre assez tôt, vers 25 ou 30 ans. Avec le temps, les cellules se renouvellent moins vite. Résultat : un teint qui se brouille et une déshydratation qui, si elle n'est pas corrigée, va ouvrir la porte aux premières rides.
Une peau mature est généralement définie comme une peau qui présente des signes de vieillissement. Les personnes de 40 ans, et plus, sont généralement considérées comme ayant une peau mature, mais il s'agit d'une notion large.
POURQUOI AI-JE LA PEAU QUI PÈLE ? Lorsque la peau pèle, on dit qu'elle desquame. C'est un phénomène naturel puisque la peau se renouvelle constamment. En effet, en fin de cycle, les cellules meurent à la surface de l'épiderme et sont naturellement évacuées par la sueur, le sébum ou lors de la toilette.
L'hydratation naturelle consiste à capter l'humidité située à la surface de la peau. Cela peut se faire grâce à des agents aqueux aux vertus hydratantes ou repulpantes, comme l'aloe vera, l'acide hyaluronique ou l'urée. L'urée est un agent hydratant puissant au pouvoir exfoliant.