On se sert de la pâte à sel pour créer de petits objets comme des cadres photo ou des bijoux à offrir, mais aussi pour modeler les personnages favoris des enfants.
quel temps e temps de cuisson de la pâte à sel :
Les petits objets vont mettre 30 minutes à cuire et les plus gros pourront rester 2H au four. Comptez 3H si vos gros objets n'ont pas eu de temps de séchage. Soyez patients, surveillez régulièrement et sortez vos objets du four dès qu'ils sont durs.
La conservation de la pâte à sel
La pâte à sel peut se conserver environ une semaine. Pour ce faire, enroulez votre pâte à sel dans un torchon humide que vous recouvrez ensuite de film plastique ou que vous mettez dans un sac congélation. Vous n'avez plus qu'à placer votre pâte à sel au réfrigérateur.
comment faire sécher la pâte à sel :
Nous vous conseillons même de travailler la pâte à sel directement sur votre plaque de four. Disposez ensuite la plaque dans un endroit sec. Vos objets doivent être à l'abris de l'humidité pendant au moins 12H.
2 astuces à connaître pour peindre votre pâte à sel
Avant toute chose, sachez qu'on peint toujours son objet en pâte à sel après la cuisson au four ! Le temps de la cuisson vous laissera largement le temps de préparer votre espace de peinture, vos pinceaux et vos palettes de couleurs.
Pour garder dans le temps vos créations en pâte à sel, vous pouvez donc les vernir ! Avec un vernis épais, mat ou brillant.
La cuisson de la pâte à sel est un peu comme celle d'un gâteau, on vérifie régulièrement la texture de la pâte. Quand la pâte à sel est devenue dure, la cuisson est terminée ! Il est possible de cuire de la pâte à sel grâce à un micro- ondes, mais le résultat sera moins probant qu'au four traditionnel.
La pâte à sel se conserve très bien au frigo. Enroulez-la dans un torchon et placez la boule dans un sac hermétique au frigo. Sortez-la une demi-heure avant de commencer à travailler la pâte à sel pour qu'elle ne soit pas trop dure à modeler et ajustez si besoin.
Mélanger 2 verres de farine et 1 verre de sel. Incorporer 1 verre d'eau progressivement en mélangeant. Travailler la pâte à la main et former une boule. Ajouter de la farine si la pâte est trop collante ou de l'eau si elle est trop sèche.
cumin, chiat, pavot, lin, sésame ou encore tournesol, ces petites graines sont utiles en cuisine et vous permettront aussi de faire de jolis motifs sur vos objets en pâte à sel. Vous pouvez les ajouter avant la cuisson sans souci.
Facilement modulable, la pâte à sel permet aux jeunes enfants de réaliser petits personnages ou autres créations. La pâte à sel fait partie des activités d'éveil mises en avant dans le nouveau programme du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE).
1) Elle est simple et facile à fabriquer. 2) Elle est aussi amusante à manipuler que la pâte à modeler. 3) Une fois modelée et séchée, vous pouvez peinturer la pâte de sel et conserver vos œuvres.
Former une pointe sur une partie de la boule de façon à former le corps du hérisson. Former 2 petites boules de pâtes et les aplatir entre les doigts pour faire les oreilles. Coller les oreilles de chaque côté de la pointe du nez. Planter les pâtes sur le corps du hérisson en partant de derrière les oreilles.
Il faut encore savoir que le four à gaz est plus rapide que le four électrique: le temps de séchage est réduit de moitié dans un four à gaz. A l'air libre: Laissez sécher la forme plusieurs jours, éventuellement au soleil. C'est très long, mais les objets restent ainsi parfaitement blancs.
Enveloppez votre pâte dans une serviette en papier humide.
Faites couler de l'eau sur votre papier pour bien le tremper, puis enveloppez-le autour de votre pâte. Cette méthode fonctionne bien si vous avez déjà malaxé votre pâte alors qu'elle était déjà mouillée.
L'une des techniques les plus anciennes et les plus économiques pour le modelage est la pâte à sel à base de sel, de farine et d'eau. Au XIXe siècle, l'Italien Tschudi invente une alternative à la terre glaise avec la plastiline.
Pour protéger définitivement vos œuvres d'eau, de farine et de sel, vous pouvez utiliser un vernis à gouache ou un vernis acrylique.
La colle blanche vinylique :
Cette colle sans solvant est aussi adaptée à tous les matériaux poreux comme le papier, le carton, le bois, le polystyrène et donc la pâte à sel. Très répandue, vous la trouverez facilement dans vos magains de loisirs créatifs.
La peinture qui convient le mieux pour la pâte à sel reste l'acrylique. La pâte à sel « boit » beaucoup la peinture, il faut donc en mettre une belle couche. On peut repasser une seconde couche pour renforcer la couleur ou ajouter des détails, après séchage de la première.
La pâte à sel est une activité très accessible dès le plus jeune âge. A partir de 2 ans, les enfants adorent malaxer la pâte. Ils n'arriveront peut-être pas tout de suite à avoir une consistance parfaite, mais vous pourrez les accompagner aussi dans la réalisation de la recette de la pâte à sel.
Mélanger 1 tasse de sel fin à laquelle on ajoute 1 tasse d'eau chaude, un peu de colorant alimentaire. Bien mélanger et ajouter 2 tasses de farine. Malaxer le tout avec les mains et former une boule. Laisser reposer quelques minutes et c'est prêt!