On distingue trois principaux types de logiciels CRM : collaboratifs, analytiques et opérationnels. Découvrez comment choisir celui qui convient le mieux à votre entreprise. Construire et entretenir d'excellentes relations avec les clients est au cœur de tout bon modèle commercial.
CRM est l'acronyme de Customer Relationship Management. Les outils CRM sont des progiciels qui permettent aux commerciaux de gérer la relation client et d'optimiser les ventes. Quels sont les meilleurs logiciels CRM ? Salesforce, noCRM.io, Sellsy ou encore Axonaut font partie des meilleures solutions CRM.
Tout comme HubSpot, EngageBay CRM est 100 % gratuit pour un temps indéfini, et il est considéré comme la meilleure option pour les petites startups qui débutent.
Le CRM le plus simple pour votre entreprise est Efficy
Si vous voulez commencer à profiter de tous ces avantages dans votre entreprise, les solutions CRM d'Efficy sont votre meilleure option. Rejoignez plus de 4 500 clients dans plus de 33 pays qui vendent déjà plus grâce à notre outil.
Monday, Sellsy, Hubspot, Salesforce, Pipedrive, Zoho, Streak, Freshworks sont, de notre point de vue, les meilleurs CRM sur le marché.
Le CRM (Customer Relationship Management) est la stratégie d'une entreprise pour gérer ses relations avec ses clients et clients potentiels.
Un bon CRM permet à l'utilisateur de sélectionner des campagnes, cibler des groupes de consommateurs, définir et mettre en place des process de prise en charge, mesurer les résultats sur plusieurs canaux pour améliorer les campagnes à venir.
Les principaux composants d'une stratégie CRM sont le service clientèle, la gestion des ressources humaines (RH), la gestion des prospects, le marketing, l'analyse, la gestion du pipeline, l'automatisation des flux de travail, la vente, l'automatisation et la génération de rapports.
Quand utiliser un CRM, en bref
Définir le(s) objectif(s) du CRM : augmenter ses ventes, fidéliser, améliorer l'expérience client, mieux communiquer entre services… Lister les services et les collaborateurs concernés. Formaliser le parcours client / processus de vente.
Qui utilise la technologie CRM dans l'entreprise ? D'abord, les équipes commerciales (80 %), puis le service marketing (46 %) et enfin le service client (45 %). (Capterra). 64 % des entreprises considèrent les outils CRM comme « percutants » pour leur activité commerciale.
Ces inconvénients du CRM bloquent souvent les entreprises. Elles hésitent à adopter le logiciel par peur de ne pas pouvoir former les équipes et d'investir dans un outil qui ne sera pas utilisé à bon escient. Un guide CRM pourrait les aider, mais il ne résout pas la totalité du problème.
Contrairement au CRM qui gère vos relations client, un logiciel ERP gère tous les aspects de votre entreprise manufacturière. Les ERP sont des systèmes intégrés qui connectent l'ensemble de votre entreprise, rationalisent vos opérations, améliorent votre productivité et réduisent les coûts globaux.
Il est conseillé de toujours préférer un logiciel adapté à la taille de votre entreprise. Ainsi, les grands noms tels que Salesforce, Microsoft Dynamic CRM sont privilégiés par les grandes entreprises. Les TPE et PME doivent quant à elle préférer des CRM tels que PipeDrive, Zoho CRM, etc.
HubSpot est l'un des meilleurs CRM pour les petites entreprises car il est gratuit jusqu'à 1 million de contacts. Facile à utiliser, il offre une large gamme d'outils pour gérer le parcours client. L'interface est bien faite et vous permet de voir votre pipeline de ventes directement depuis le tableau de bord.
Pigeon for Gmail est un CRM intégré à Gmail et à G Suite qui évite de quitter l'interface de l'outil de messagerie pour suivre ce qu'il se passe.
Les logiciels de gestion de la relation clients sont généralement accessibles via un abonnement. Vous êtes facturé par mois et par utilisateur. Les prix mensuels varient en fonction des droits de chacun des users. A titre indicatif, les tarifs de notre CRM sont compris entre 29€ et 49€ par utilisateur.
Le CRM - Customer Relationship Management (GRC - Gestion de la Relation Client en français), c'est l'art de créer, développer et entretenir une relation privilégiée avec chacun de vos contacts.
Pour mettre en place une stratégie CRM réussie, vous devez composer en détail chaque étape du parcours de vie client (ou Customer Journey en anglais). Le Customer Journey consiste à avoir une vue d'ensemble des interactions qui ont lieu régulièrement entre un prospect/client et votre entreprise.