Lorsque l'on demande un ordre à son chien et qu'il s'exécute, il suffit alors d'actionner le clicker et de lui donner aussitôt une friandise. Ainsi, le clic en soi n'agit pas comme une récompense mais sera vite identifié par le chien comme le signal qu'il a bien obéi et qu'une récompense va suivre.
Lorsque vous faites une demande à votre ami poilu, utilisez une voix qui est joyeuse et qui est motivante. Mettez-vous dans une situation pour avoir du succès. Surtout, évitez de crier si votre chien ne vous écoute pas et fait quelque chose que vous n'aimez-pas. Vous risquez de le rendre nerveux et lui faire peur.
Le clicker Pet Safe est le clicker au meilleur rapport qualité-prix pour éduquer votre chien en douceur si celui-ci est ultrasensible ou stressé. Ce clicker est aussi très pratique d'utilisation grâce à sa sangle qui peut s'attacher autour d'un doigt et vous laisser totalement libre de vos mouvements.
Utilisez des ordres courts, dit sur un ton impératif, et toujours précédés de son nom. Le nom de votre chien doit lui-même être court et facilement prononçable. Les ordres doivent être répétés 1 à 2 fois, pas plus, et vous devez attendre que le chien obéisse. Il ne sert à rien de répéter l'ordre inlassablement.
Travaillez en séances d'apprentissage courtes (pas plus de 15 minutes) et régulières (plusieurs fois par semaine) pour constater une progression, surtout si vous dressez un chien encore très jeune. Ne demandez pas à votre chien des choses qu'il n'est pas encore capable de faire car vous risqueriez de le démotiver.
Évitez les ordres peu clairs et les répétitions constantes
Si vous devez répéter « assis » six fois avant que votre chien ne s'exécute, et qu'il reçoit quand même une récompense ensuite, cela nuit à votre autorité et apprend à votre chien qu'il n'a pas besoin d'obéir immédiatement.
Avec les autres chiens, un individu dominant pourra se montrer agressif, provocateur ou bagarreur, et exprimera sa dominance par des attitudes caractéristiques : posture du corps droite et rigide, oreilles et queue dressées, regard insistant, défiance, bousculades, morsures...
Pour débuter l'entraînement du rappel, le plus simple est de choisir un mot. Ce mot va vouloir dire à votre chien « Viens ici, près de moi ». Un mot est préférable à un geste, car votre chien ne vous aura pas tout le temps à vue. Utilisez toujours le même mot pour ne pas confondre votre chien : viens, ici, devant…
Dresser son chien en 15 minutes par jour est un ebook de 340 pages que vous recevrez instantanément dans votre boîte mail. Rassurez vous il est trés bien conçut, facile à lire, et très bien illustré pour bien comprendre les exercices.
Astuce pour apprendre à être ferme sans crier
Plus vous serez vous-même convaincu du résultat de l'ordre que vous donnez (en anticipant ce résultat de façon positive), mieux votre chien captera votre intention et fera ce que vous lui demandez. Bien souvent crier signifie une perte de ses propres moyens.
Clicker Beiter standard Le clicker Beiter reste la référence et est de loin le plus utilisé. Cette version standard (lame chromée) est vendue en ici 025 (95% des ventes) mais existe aussi en 020...
Le jeu incrémental (de l'anglais incremental), ou idle game (littéralement « jeu inactif »), ou encore clicker game est un genre de jeux vidéo dont la mécanique de jeu principale consiste en de simples actions à l'interactivité volontairement limitée : il peut s'agir de cliquer à répétition ou de simplement laisser le ...
Ensuite, associez des gestes à cet ordre verbal. Vous pouvez par exemple vous mettre accroupi ou donner de petits coups sur votre genoux ou vos mollets, tendre les bras ouverts à votre chien en l'interpellant avec une voix avenante et un grand sourire. Votre chien doit savoir que vous n'êtes pas en colère.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
L'éducation du chiot doit débuter le plus tôt possible, c'est-à-dire dès son arrivée dans son nouveau foyer, à partir de l'âge de 2 mois. Dès le début et chaque jour, votre animal doit comprendre et apprendre ce qu'il a le droit de faire et ce qu'il n'a pas le droit de faire, mais aussi ce que vous attendez de lui.
Je vous rassure tout de suite, il n'est jamais trop tard pour dresser un chien. Qu'il soit âgé de 7 ans ou 2 ans et quelle que soit sa race, il est tout à fait possible d'avoir un dressage similaire.
Le chien s'exprime beaucoup par les gestes mais aussi par le son. Et il communique avec nous exactement de la même manière qu'il le ferait avec les autres chiens. Ce qui n'est pas toujours évident pour un maître non averti. Alors, entre aboiements, gémissements et glapissements, comment s'y retrouver ?
Les labradors sont les chiens les plus fugueurs, selon une étude révélée par le Telegraph. Cette race de chien arrive en tête de liste des chiens les plus susceptibles de s'enfuir, selon une enquête commandée par l'association Croix Bleu, qui compile les résultats de plus de 2.000 propriétaires en Grande Bretagne.
Il est vrai néanmoins que les langues à sonorités courtes ou dites gutturales (allemand, russe, danois) sont plus efficaces que les langues chantantes et longues telles que l'italien ou l'espagnol. Plus le mot est bref et plus il sera perceptible par le chien.
Apprentissage du “stop” en laisse
Marchez à côté de votre chien attaché et immobilisez-vous en disant "stop" ou "halte". Faites en sorte de donner l'ordre juste avant qu'il ne soit freiné par la laisse ; Votre chien ne comprendra peut-être pas immédiatement ce qui est attendu de lui et continuera à marcher.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Les règles d'or d'une punition juste et intelligente
La première règle à respecter repose sur un principe simple et indiscutable : le chien doit être puni dans le moment présent, c'est-à-dire si et seulement si vous le prenez en flagrant délit !
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!