Les mangas font aujourd'hui partie intégrante des pratiques de lecture des adolescents, ils leur permettent de s'évader et se différencier : découvrez leur univers et qui sait, peut-être que vous vous laisserez vous aussi emporter !
Les mangas font fureur auprès des jeunes. Cela s'explique par le fait qu'il est devenu plus facile d'en regarder grâce à Internet. Il existe de nombreuses plateformes proposant des mangas en streaming live. En quelques clics, les jeunes peuvent accéder à des milliers d'histoires intéressantes.
L'importance du manga dans le cœur des Japonais
Outre son côté populaire et divertissant, le manga même s'il ne constitue qu'une simple bande dessinée est devenu un outil d'évasion et de support moral au Japon.
Si vous n'êtes pas Japonais, vous êtes un "gaijin", littéralement une "personne de l'extérieur". Le concept même d'Asie est, linguistiquement parlant, écrit en katakana, c'est donc une idée étrangère qui n'a pas la noblesse d'exister en japonais traditionnel.
Longtemps, dans les œuvres francophones, les Asiatiques ont été représentés avec des traits caricaturaux qui les distinguaient clairement des autres personnages, installant l'idée selon laquelle ils devaient nécessairement être dessinés avec des caractéristiques ethniques exacerbées.
Les mangas sont des moyens pour se cultiver
La culture est une très bonne raison d'aimer les mangas. Elle nous apprend beaucoup de choses sur la vie quotidienne, la vie sociale mais aussi pour connaitre la civilisation japonaise. Ce type d'animés est fait pour tout le monde.
Namakura Gatana par Jun'ichi Kōuchi, considéré comme le premier dessin animé japonais.
Les ventes augmentent régulièrement (54 % en dix ans) depuis la première édition française en 1989 et la France est le deuxième pays qui en lit le plus, derrière le Japon. Pour les fans, cela tient, tout d'abord, aux multiples qualités de livres stars comme One Piece, My Hero Academia, Naruto ou Fairy Tale.
On apprécie l'excentricité et les comportements parfois à la limite de la caricature, ce qui donne tout le charme. Dans tous les cas, le Japon occupe une place centrale en matière de jeux vidéo. Voilà pourquoi, il attire facilement les jeunes.
Ce sont les États-Unis qui sont les plus grands consommateurs d'animation japonaise après l'Asie. Cela permet de comprendre pourquoi les États-Unis sont aussi importants et impliqués dans l'animation japonaise aujourd'hui.
Les raisons invoquées sont connues: hausse des coûts d'impression et des matières premières nécessaires à la fabrication des livres (papier, carton, encre), menace de pénurie et problèmes liés aux transports.
Avec plus de 2 400 épisodes diffusés depuis 1969, Sazae-san est la série d'animation la plus longue de l'Histoire.
Le plus ancien anime connu, découvert en 2005, fut produit ca. 1907 et se composait de 50 images dessinées directement sur un ruban de celluloïd. Ce court essai montrait un jeune garçon écrivant les caractères chinois pour « film » (映画), puis se tournant vers le spectateur et lui tirant son chapeau.
Plus tard, en 1908, Émile Courtet, dit Émile Cohl, sera considéré comme l'inventeur et le père du dessin animé cinématographique. L'histoire des anime commence au début du XX e siècle, en 1917, faite par quelques pionniers suivant les traces des Occidentaux, en particulier de France.
Regarder des animes permet de découvrir une culture radicalement différente. Des traditions, des savoirs et façons de faire qui tranchent largement avec l'occident. En d'autres termes, les animes permettent d'élargir son horizon personnel et de nourrir son esprit.
La majorité des fans s'accordent à dire que ce qu'ils apprécient le plus dans les Animes sont l'intensité des intrigues et les fins souvent imprévisibles. Ceci n'est pas surprenant car la majorité des Animes sont destinés à un public adolescent ou adulte.
Le manga, la puissante locomotive de la bande dessinée
En 2021, une bande dessinée sur deux vendue en France est un manga, soit 29 millions de mangas vendus entre janvier et août 2021. Grâce au pass culture, et à la pandémie, ces ventes connaissent un bond de 126% par rapport à la même période en 2020.
Manhua (chinois simplifié : 漫画 ; chinois traditionnel : 漫畫 ; pinyin : mànhuà, prononcé : /ma̠n˥˧ xu̯a̠˥˩/) est le nom donné à la bande dessinée dans le monde chinois. Les auteurs de manhua sont des manhuajia.
En raison de l'évolution sociale à travers les années de la communauté des passionnés de culture nippone, la majorité d'entre eux se considèrent désormais comme des otaku en définissant ce terme par toute personne passionnée uniquement de japanimation, de mangas ou du Japon sans les connotations d'isolation sociale.
Si phénix est le manga le plus cher d'Osamu Tezuka, Midnight est sans conteste le plus rare. Quasiment aucune offre pour ne serait ce qu'un tome, les 4 tomes se trouvent généralement pour 40 euros l'unité.
Pour cause, la pénurie de papier liée à la crise sanitaire, la guerre en Ukraine et l'accès à certaines matières premières comme l'aluminium, la hausse des prix de l'énergie, du coût des transports, des prix d'impression mais aussi du carton qui génèrent une augmentation des coûts très importante“.
Depuis un an, l'industrie du livre est confrontée à une problématique nouvelle : la hausse inédite des coûts d'impression de livres. En effet, les pénuries de matières premières et la hausse des coûts de l'énergie ont eu un impact significatif – et probablement durable – sur les prix du papier et des transports.
Dans une interview aux côtés de Gōshō Aoyama, le mangaka de Detective Conan, le créateur Eiichiro Oda a révélé l'information que beaucoup attendaient. Selon lui, l'arc ultime de son manga va demander beaucoup de temps. De fait, il se fixe pour objectif de dévoiler la fin de One Piece d'ici trois ans, soit en 2025.