Les infections virales avec transmission de la mère à l'enfant pendant la grossesse. La rubéole, la varicelle, l'infection à cytomégalovirus, l'herpès génital, l'hépatite B et C, le VIH, la grippe, la maladie à virus Zika ou encore la COVID-19 sont des infections virales.
Cytomégalovirus, toxoplasmose, listériose, rubéole, varicelle… Si elles sont contractées pendant la grossesse, ces infections présentent des risques pour la mère comme pour l'enfant. Heureusement, elles sont rares et surtout facilement évitables.
Quelles maladies peut empêcher une femme de tomber enceinte ? Plusieurs maladies et anomalies peuvent être à l'origine d'une infertilité chez la femme. Parmi elles, l'endométriose, une anomalie du col de l'utérus ou de l'utérus, des lésions au niveau des trompes de Fallope, une ménopause précoce…
L'alcool, le tabac et les drogues. Il est fortement recommandé de ne pas boire d'alcool pendant la grossesse. En effet, celui-ci peut causer des conséquences graves sur le développement fœtal, provoquer des retards intellectuels et des troubles du comportement.
Est-ce dangereux d'avoir un rhume ou une grippe lorsqu'on est enceinte? Un rhume qui survient durant la grossesse ne représente pas vraiment un risque pour la santé de la mère ou du bébé à naître, même s'il compromet momentanément le bien-être et la qualité de vie de la personne qui en est affligée.
La grippe est une infection virale très contagieuse, qui fait courir un risque non négligeable à la mère comme à l'enfant. Une femme enceinte qui contracte ce virus développe souvent une forme plus grave, caractérisée par une infection pulmonaire sévère, pouvant conduire à une hospitalisation.
En effet, les bébés, même avant de naître, peuvent ressentir les émotions, positives ou négatives, de leurs parents. Le docteur Arnault Pfersdorff, pédiatre, est formel : « Bébé perçoit-il les émotions de sa mère ? Bien sûr ! »
Durant votre 1er trimestre de grossesse, quelques nouvelles règles d'hygiène de vie s'invitent dans votre quotidien. La première chose à faire est de bannir l'alcool et le tabac de son organisme afin d'éviter les problèmes de développement pour le fœtus.
Idée reçue n°4: Une femme ne peut pas faire l'amour / lever les bras au-dessus de sa tête / toucher ses orteils lorsqu'elle est enceinte. Faux, sauf si son médecin le lui a déconseillé pour d'autres raisons médicales. Idée reçue n°5: Une femme enceinte ne devrait pas prendre de bains très chauds.
Les spermatozoïdes peuvent survivre dans l'appareil reproductif féminin pendant 5 jours et mais l'ovule ne survit pas plus de 24 heures après l'ovulation. La femme peut donc tomber enceinte si elle a des rapports sexuels non protégés soit 5 jours avant l'ovulation soit le jour même de l'ovulation.
Un gonflement subit de l' abdomen avec augmentation visible du tour de taille est un symptôme possible d' endométriose . La gêne profonde de ce ventre gonflé soudain, ressemblant à celui d'une femme enceinte, se double parfois d'une souffrance psychologique - en particulier en cas de problème de fertilité.
Il n'y a généralement pas de danger à consommer des raisins pendant la grossesse, à condition qu'ils soient consommés avec modération. Cependant, certains professionnels de la santé recommandent d'éviter les raisins noirs pendant la grossesse en raison de leur teneur élevée en résidus de pesticides.
Certaines femmes enceintes craignent que croiser les jambes pendant la grossesse puisse provoquer une naissance avec le cordon autour du cou. Rassurez-vous, ce n'est pas le cas. Par contre, si la future maman souffre d'une mauvaise circulation et de jambes lourdes, les croiser peut accentuer le problème.
Bien sûr, être enceinte n'est pas une maladie, mais votre travail doit être adapté en conséquence. Des charges excessives, tout comme le fait de vous pencher ou de grimper régulièrement, peuvent augmenter les risques de fausse couche ou de travail prématuré.
D'autre part, la position debout pourrait augmenter la pression intra-abdominale, augmentant le risque d'accouchement prématuré, en particulier au cours du dernier trimestre, lorsque l'espace dans la cavité abdominale est le plus étroit.»
Les risques liés à l'alimentation du miel lors de la grossesse sont nombreux (toxoplasmose, la listériose ou encore la salmonellose) et le miel est porteur de la bactérie clostridium Botulique qui provoque la paralysie si elle n'est pas traitée rapidement. Elle peut (bien qu'avec peu de chance) atteindre le fœtus.
Il a été suggéré que certaines femmes qui font une fausse couche peuvent ne pas produire suffisamment de progestérone au début de la grossesse. On a suggéré d'ajouter à ces femmes des médicaments qui agissent comme la progestérone (appelés progestatifs) comme moyen possible de prévenir les fausses couches à répétition.
Qu'ils aient faim ou soient fatigués, les nouveau-nés n'ont qu'un seul moyen pour le faire comprendre: pleurer. Ce réflexe, qui s'exprime dès la naissance, se prépare dans le ventre de la mère où le fœtus s'entraîne à mimer la douleur, selon des chercheurs des universités de Durham et Lancaster, au Royaume-Uni.
Bébé a besoin de se sentir aimé et en sécurité pour se développer au mieux. Ce sentiment se développe tout naturellement, quand on s'occupe de lui et dans les moments partagés au quotidien. Bébé ressent alors qu'il peut compter sur nous et que nous l'aimons.
Le bébé ressent les émotions de ses parents
Ce qui compte pour lui, c'est qu'il ait SA maman. "A un mois, bébé se dit que sa vie n'est pas si mal, même s'il doit parfois un peu attendre avant de manger.
Au tout début de la grossesse, les défenses immunitaires de la femme baissent pour éviter que le corps rejette le fœtus. C'est pour cela que de nombreuses femmes vivent un état grippal en début de grossesse. Elles éprouvent des symptômes comme de la toux, un peu de fièvre, une grosse fatigue.
La toux elle-même ne représente pas un danger pour l'enfant. Il s'agit simplement d'une maladie persistante qui, en raison de la grossesse de la future mère, doit être traitée au premier stade de son développement.