Conseils de conduite. Une petite prise en main est nécessaire, pour voyager en Solex, jusqu'au prochain plein d'essence... Il faut garder à l'esprit que le poids est à l'avant, du fait du moteur. Le guidon doit donc être tenu souplement mais avec fermeté.
Le permis AM pour conduire un Solex
Vous devez donc posséder le brevet de sécurité routière (BSR) qui correspond au permis AM pour pouvoir circuler librement en solex. Cela s'applique quelque soit le type de vélomoteur qu'il s'agisse d'un solex à moteur comme le Solex 2200 ou d'un Solex électrique.
Les Solex sont des vélos à assistance thermique assemblés en France. Ces bicyclettes sont équipées d'un petit moteur, fonctionnant à essence et disposé au-dessus de la roue avant. Le réservoir est capable de contenir à peine un (01) litre de carburant pour environ une centaine de kilomètres d'autonomie de route.
Le réservoir fait 7 litres maximum, or selon les circuits la consommation varie entre 5 et 6 litres l'heure dans les catégories reines. Sur le Solex d'origine c'est 1 litre seulement : c'était le but quand il a été créé !
« Origine, le Solex de base qui roule à 30 km/h, Silhouette, les modèles qui atteignent les 45 km/h, Promo pour 70 km/h et enfin les Proto pour 120 km/h, mai toujours avec un moteur de Solex de 49.9 cm³ ». Certains engins, catégorie Super proto, peuvent même atteindre 180 km/h.
Les tricycles, notamment électriques, les vieux Solex et autres mobylettes font également partie de la catégorie des cyclomoteurs. Les permis A ou B ne sont pas exigés pour conduire un cyclomoteur, il suffit d'avoir 14 ans et d'être titulaire de la catégorie AM du permis de conduire.
Quel est le prix d'un vélo électrique Solex ? Le prix d'un vélo électrique Solex varie d'un modèle à l'autre. L'offre s'étend de 1499 € pour le modèle d'entrée de gamme à 2999 € pour le modèle le mieux équipé.
Si nous devions choisir un Solex, ce serait le Solex 3800, qui est le plus populaire des modèles. C'est celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Il est fiable, bon marché et facile à entretenir. Le Solex 2200 est un peu plus cher, mais il offre une meilleure puissance et une autonomie plus grande.
Pour obtenir l'éclairage, il suffit de déplacer le levier-contact (30) vers l'ar- rière (fig. 7), ce qui peut être fait en marche sans descendre de machine. Pour éteindre, faire la manoeuvre inverse. Levier-contact.
Pour information il semblerais que plus le niveau d'octane est important, meilleur sera la combustion. Pour aller plus vite on préfrera donc le 98 au 95.
Pour une protection maximale, optez pour un casque intégral enveloppant toute la tête. Pour un look plus vintage / rétro (mais une protection minimale en termes de sécurité), vous pourrez sans doute préférer un casque Jet : plus léger, il ne protège ni le menton ni le visage.
(Vieilli) (Mécanique) Carburant spécifique pour le vélosolex.
Si vous utilisez une huile minérale le dosage conseillé est de 4% et pour une huile synthétique 2%. C'est à dire pour un litre par exemple de SP95 c'est 40ml d'huile minérale ou 20ml d'huile synthétique. Ajoutez ensuite votre dose dans votre bouteille ou bidon et secouez afin que votre mélange soit bien homogène.
Depuis le 15 avril 2009, tous les cyclomoteurs doivent être immatriculés, c'est-à-dire avoir une carte grise. Les cyclomoteurs mis en circulation avant le 1er juillet 2004 échappaient à cette contrainte. Pour mener à bien vos démarches, il faudra obtenir le Saint Graal : le certificat de conformité.
Le bloc qui se trouve au-dessus de la roue contient également le réservoir, la transmission, et l'allumage. L'embrayage permet de débrayer la transmission. Le moteur va alors basculer en arrière et libérer la roue. Vous roulez en mode bicyclette.
Le BSR, ou Brevet de Sécurité Routière, est disponible dès l'âge de 14 ans et permet ainsi d'avoir accès très tôt à la conduite d'un vélo Solex 3800 par exemple.
Si le Solex 2200 était donné pour une vitesse de 30 km/h, le « surpuissant » solex 3800, dont certains modèles étaient bridés à 20 km/h, pourrait atteindre 32 km/h (!) tout comme le solex 5000. Tout cela s'entend, bien entendu, sur terrain plat et sans vent contraire.
À propos du Solex
Solex est une marque d'origine française, déposée le 14 juin 19103 par Marcel Mennesson et Maurice Goudard. La commercialisation et la production des modèles de VéloSolex connaissent un succès populaire dans la moitié du xxe siècle. En fait, le solex le plus cher du monde vaut 66 000 $ environ.
L'avènement du 3800
Le modèle 3800 est la déclinaison du Solex 3300 avec un moteur amélioré afin d'apporter plus de couple. Il fût commercialisé avec différentes améliorations au fils des ans, notamment des versions en couleurs bleue et rouge en version « Luxe » et en blanc pour la finition « Super Luxe ».
L'année de production indiquée sur le cadre ou sur le moteur
La date de mise en circulation de votre cyclomoteur sera généralement indiquée à côté du numéro de cadre ou du numéro de moteur. Il convient d'ausculter votre cyclomoteur car selon le constructeur (SOLEX, MBK, VESPA…etc.)
Les mythiques Solex, devenus vélos à assistance électrique, sont fabriqués dans une nouvelle usine à Saint-Lô.
Il s'agit d'un vélo doté d'un moteur thermique ayant la capacité d'entraîner sa roue avant. Ce moteur, étant un monocylindre 2-temps avec une cylindrée entre 45 et 49 cc (cm3), est placé au-dessus de la roue avant de l'engin.
En décembre 1940, ce moteur est installé sur un vélo d'homme Alcyon à grandes roues de 700, couleur noir à filets blanc et rouge, c'est donc le premier modèle de VéloSoleX.
Dès la mise en vente des premiers modèles en 1946, les chiffres vont donner le vertige… En 1948, l'usine produit 25000 exemplaires et pas moins de 36000 en 1949 ! 100 Solex vendus par jour, un chiffre incroyable à la fin de cette décennie !