Il vous suffit d'y insérer votre carte et de renseigner votre code confidentiel pour accepter la transaction. Parfois, le paiement peut également se faire sans contact. Dans ce cas, il suffit de poser sa carte bancaire sur le terminal de paiement pour déclencher la transaction, sans avoir à renseigner son code PIN.
Le terminal portable
Les terminaux de paiement portables sont, comme leur nom l'indiquent, non-fixes. Ils ne sont pas connectés grâce à un câble. Ils se connectent en général en en wifi, en bluetooth ou en infrarouge. La connexion se fait grâce à une base placée dans votre point de vente.
Le principe est simple : le commerçant tape le montant de l'achat sur son logiciel de caisse ou dans son TPE, le client introduit sa carte dans la fente prévue, et après que les informations soient recueillies par le terminal, le client saisit son code confidentiel pour valider la transaction.
Comment effectuer un paiement avec la carte à puce ? Introduire la carte CIB dans la fente destinée à la lecture de la puce. Saisir le montant de la transaction au moyen du clavier du TPE. Présenter le PIN PAD au client pour lui permettre de composer discrètement son code confidentiel.
Encaisser par carte bancaire sur votre point de vente ; encaisser par carte bancaire à distance via votre site.
Comptabiliser un règlement client par chèque : les comptes 512 et 5112. Si le client règle par chèque, l'écriture comptable se fait en deux étapes : la réception du chèque et sa remise à la banque. Pour la réception du chèque, on utilise le débit du compte 5112 Chèques à encaisser et on crédite le compte 411 Clients.
Pour pouvoir encaisser à distance les paiements par carte bancaire de vos clients, vous devez disposer d'un contrat monétique de vente à distance. Comme pour le paiement sur place, vous devez d'abord contacter votre banque, qui après étude de votre dossier, vous octroiera (ou non) cette possibilité.
Transfert des fonds sur le compte du bénéficiaire
En général, le virement est réalisé entre 24 et 48h après son enregistrement par la banque. Vous pouvez aussi faire un virement bancaire instantané. Les fonds sont alors disponibles immédiatement sur le compte du bénéficiaire. Ce type de virement peut vous être facturé.
La raison : en France, il faut impérativement être titulaire d'un compte bancaire professionnel pour pouvoir acheter ou louer un TPE. Par définition, un particulier ne peut pas ouvrir ce type de compte. Par conséquent, en France, les particuliers ne peuvent pas se procurer de terminaux de paiement.
Pour un terminal de paiement sans abonnement, les meilleurs TPE à choisir sont SumUp Air, Square Reader, myPOS Go et Zettle Reader 2.
Un Terminal de Paiement Électronique (TPE), communément appelé lecteur de carte bancaire, est la machine qui vous permettra d'accepter les paiements électroniques, principalement effectués à travers les cartes bancaires, même si de nouveaux moyens apparaissent comme le paiement par smartphone par exemple.
Certains acceptent, par exemple, le paiement par carte bancaire pour des montants inférieurs à quatre euros, tandis que d'autres exigent un montant au moins égal à dix ou quinze euros.
SumUp Solo : idéal pour les auto-entrepreneurs itinérants, ce TPE fonctionne sans Smartphone en Wi-Fi et avec le réseau cellulaire grâce à la carte SIM intégrée. Il est facturé 99 € à l'achat. SumUp 3G : fonctionnant également sans Smartphone, il est connecté en Wi-Fi ou via la carte SIM intégrée.
S'il s'agit d'une facture d'achat de marchandises, les écritures d'achats sont les suivantes : Débiter le montant HT du compte de charge 607 « Achat de marchandise » ; Débiter le montant de la TVA du compte 44 566 « TVA déductible » Créditer le montant TTC du compte 401 « Fournisseur ».
Comme pour l'achat, saisir une facture de vente suppose de distinguer au préalable trois montants : Le montant HT. Le montant de la TVA à collecter. Le montant TTC, soit la somme effectivement due par le client.
Le règlement de la facture fournisseur doit être enregistré dans le journal comptable de l'entreprise. Il apparaîtra alors dans : Les comptes 607 (Achat de marchandise), 44566 (TVA déductible) et 401 (Fournisseurs) si l'entreprise achète une marchandise.
Les personnes qui émettent un chèque ont la possibilité de savoir si celui-ci a été encaissé en consultant simplement leur relevé de compte. L'encaissement d'un chèque apparaît en effet parmi les « débits » avec la date d'encaissement retenue et le montant associé au chèque encaissé.
Il ne peut être encaissé que si une provision au moins égale à son montant est disponible. Pour être encaissable, le chèque doit respecter certaines règles de forme. Son montant doit être inscrit à la fois en chiffres et en lettres. Aucun espace ne doit figurer avant ou après l'inscription de ce montant.