Poser la boussole sur la carte et la positionner de façon à ce que la flèche rouge et les parallèles de quadrillage rouges du cadran soient orientés vers le nord de la carte et soient parallèles à l'axe nord-sud d'une carte topographique et dans le cas d'une carte IGN aux verticales bleues du quadrillage UTM.
Orienter une carte IGN
Une carte IGN est toujours orientée vers le nord. Sur votre carte, le Nord sera donc en haut de la carte lorsque vous la tenez face à vous avec le sens des écritures orienté de manière normale pour les lire. Le nord de la carte est le nord géographique,différent du nord magnétique.
Pour utiliser une boussole avec une carte, il suffit donc de poser la boussole sur la carte dans la direction souhaitée puis de faire correspondre le nord du cadran avec le nord de la carte. On fait ensuite correspondre le nord du cadran avec l'aiguille de direction.
Tenez la boussole horizontalement devant vous, en prenant garde que la flèche de direction soit pointée vers l'avant. Vous finirez alors par atteindre votre destination en suivant toujours la flèche de direction. Tournez sur vous-même jusqu'à ce que l'aiguille magnétique s'aligne avec la flèche d'orientation.
Le NORD : Il est indiqué par l'aiguille rouge aimantée de la boussole. L'angle entre le NORD et la direction de marche est appelé l'Azimut (schéma 1). NOTE : ne pas s'intéresser à la direction indiquée par l'aiguille aimantée de la boussole.
Le Nord se trouve à 0 °, l'Est à 90 °, le Sud à 180 ° et l'Ouest à 270 °. Vous remarquerez par la suite la présence d'une grande flèche fixe inscrite sur la plaque de la boussole, elle est appelée flèche de visée.
En pratique, c'est assez simple puisque, sur une carte IGN, le Nord correspond aux bords droit ou gauche de la carte. Deux options ensuite : On dispose d'une boussole : on peut alors aligner un méridien (ligne noire sur la carte) avec l'aiguille de la boussole.
Placer la boussole (ou le compas magnétique) sur la ligne représentant la direction du nord magnétique et faire tourner la carte lentement jusqu'à ce que l'aiguille de la boussole soit alignée avec la direction du nord magnétique telle que tracée sur la carte.
La Terre possède un champ magnétique. Elle se comporte donc comme un aimant et possède un pôle nord et un pôle sud magnétiques. Le champ magnétique de la Terre reliant les deux pôles peut se modéliser à l'aide de lignes de champs émanant d'un pôle pour rejoindre l'autre pôle.
Les coordonnées du point correspondent au centre de cette croix. Le sigle IGN est gravé sur une des faces latérales de la borne et l'année de constitution de l'objet sur la face opposée. La tête des bornes, qui correspond en général à la partie visible de l'objet, est un cube d'environ 16 à 35 centimètres de coté.
Cliquez sur le menu « Mes parcours » sur la gauche de l'écran. Vous accédez à l'espace de gestion de vos parcours. Dans cette page, cliquez sur le bouton « Créer un parcours » situé en haut à droite.
Par convention sur une carte on place toujours le nord en haut (le nord dont on parle ici est le nord géographique), l'est à droite, le sud en bas et l'ouest à gauche. Les points cardinaux sont : le Nord , l 'Est , le Sud et l' Ouest .
La rose des vents indique seize directions. Le Nord, le Sud, l'Est, l'Ouest qui sont complétés par le Nord- Est, le Nord Nord-Est, le Nord-Ouest, le Nord Nord-Ouest, le Sud-Est, le Sud Sud-Est, le Sud-Ouest, le Sud Sud-Ouest, l'Est Nord-Est, l'Est Sud Est, l'Ouest-Nord-Ouest, l'ouest Sud-Ouest.
Placez votre montre de façon à ce que l'heure solaire, c'est-à-dire la petite aiguille, pointe vers la direction du soleil. Prenez la bissectrice de l'angle obtenu par la position de la petite aiguille et la position 12 de la montre. Cette ligne qui coupe l'angle en deux vous indique tout simplement l'axe nord-sud.
Se servir d'une boussole
Pour bien déterminer l'orientation, vous devez vous tenir stable dans une pièce. Maintenez ensuite la boussole dans le creux de votre main de manière horizontale. L'aiguille vous indiquera le Nord au point zéro. Vous aurez l'Est qui se situe à 90°.
Sur un large chemin, à votre point d'entrée dans la forêt, pointez la flèche de direction ou de visée (immobile) de la boussole vers votre première balise (voir ci-dessous, règle 2). Tournez ensuite le cadran gradué pour aligner sa flèche d'orientation avec la pointe rouge de l'aiguille flottante, qui indique le nord.
Utilisez le lever et le coucher du soleil.
Tournez-vous vers le soleil levant et vous vous dirigez vers l'est. Le nord est à votre gauche et le sud à votre droite. Tournez-vous vers le soleil couchant et vous vous dirigez vers l'ouest.
Le noir est utilisé pour les bâtiments, les infrastructures, les rochers, etc. ; L'orange (ou bistre) est réservé aux courbes de niveau (mais elles peuvent également être en bleu lorsqu'elles sont dessinées sur un glacier) ; Le vert représente les espaces de végétation.
Les courbes de niveau relient une série de points d'altitude égale et servent à représenter le relief sur une carte. Elles indiquent la hauteur du sol au-dessus du niveau moyen de la mer (NMM) en mètres ou en pieds et elles peuvent être tracées à des intervalles variés.
Sans bouger la base de la boussole, fais tourner le cadran mobile jusqu'à ce que les lignes d'orientation [1] soient parallèles au nord de la carte ou coïncident avec un méridien [2]. Sur le cadran, lis l'angle entre la flèche de direction et le Nord. Cet angle s'appelle « l'azimut ».
Sur un plan, le nord se trouve toujours en haut, le sud en bas, l'est à droite puis l'ouest à gauche ; En vous servant d'une boussole. Le nord est indiqué au point zéro, le sud à 180°, l'est à 90° et l'ouest à 270° ; En tapant l'adresse de l'appartement sur Google Maps.