C'est quoi un pronom personnel complément ?

Interrogée par: Guy Navarro  |  Dernière mise à jour: 11. Mai 2024
Notation: 4.9 sur 5 (39 évaluations)

Les pronoms personnels compléments servent à remplacer un groupe complément d'objet ou un groupe de mots suivant une préposition, dans le cas où ce groupe est distinct du sujet. Comme les pronoms personnels sujets, ils varient ainsi selon ce à quoi ils font référence.

Quels sont les pronoms personnels complément ?

Les pronoms compléments d'objet directs sont : me, te, le/la/l', nous, vous, les. Le, la, l', les sont les pronoms COD que tu vas le plus souvent rencontrer. Ils remplacent tous un nom à la 3e personne : le : remplace un groupe nominal au masculin singulier.

C'est quoi un complément du pronom ?

Dans la classe grammaticale des pronoms, il y a les pronoms compléments (ils permettent de « compléter », de donner une information supplémentaire). Un pronom qui remplace le nom ou le groupe nominal complément du verbe devient lui-même complément du verbe. Exemple : Marlène regarde l'étoile filante.

C'est quoi un pronom personnel exemple ?

Les pronoms personnels de la première et de la deuxième personne (je et tu au singulier ; nous et vous au pluriel) désignent les personnes qui communiquent entre elles. Ex. : Je lis pendant que tu finis ton travail. Les pronoms personnels de la troisième personne remplacent des noms ou des groupes nominaux.

Comment reconnaître un pronom complément ?

« Je mange une pomme » = « je la mange » : utiliser les pronoms COD et les pronoms COI pour remplacer un nom dans une phrase. Ils se placent avant le verbe. Les pronoms compléments d'objet direct (COD) s'utilisent avec les verbes sans préposition.

Pronom personnel complément (pronom 4/14)

Trouvé 31 questions connexes

Comment employer les pronoms personnels compléments ?

Les pronoms personnels compléments servent à remplacer un groupe complément d'objet ou un groupe de mots suivant une préposition, dans le cas où ce groupe est distinct du sujet. Comme les pronoms personnels sujets, ils varient ainsi selon ce à quoi ils font référence. John is coming with Anita.

Comment trouver un pronom personnel dans une phrase ?

Les pronoms personnels sujets se placent avant le verbe à la forme affirmative, après le verbe à la forme interrogative. Ils marchent trop vite. Marchent-ils trop vite ? Lorsqu'il y a plusieurs pronoms dans la même phrase (ce qui est fréquent en français), il faut respecter l'ordre d'utilisation.

Comment expliquer les pronoms personnel ?

Les pronoms personnels désignent des êtres ou des entités (choses, abstractions…) en marquant la personne grammaticale : Elle progresse tous les jours. Ce crayon est à moi.

Où se place le pronom personnel ?

Les pronoms personnels conjoints sont placés avant le verbe d'une phrase de base. Les pronoms personnels disjoints peuvent être avant ou après le verbe et être employés avec une préposition.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.

Quel est un complément ?

1. Ce qui s'ajoute ou doit s'ajouter à quelque chose pour le compléter : Demander un complément d'enquête. 2. Mot ou proposition qui dépend d'un autre mot ou d'une autre proposition pour les compléter ou en préciser le sens.

Quels sont les différents types de complément ?

Il existe trois types de compléments du verbe : - Complément d'Objet Direct (COD) - Complément d'Objet Indirect (COI) - Complément Circonstanciels du verbe Quand un verbe est complété par un COD et un COI, le dernier est appelé « complément d'objet second » (COS).

Quel est la fonction d'un complément ?

Les compléments du nom et du pronom servent à ajouter une information (une qualité, une caractéristique ou une précision) au nom ou au pronom qu'ils complètent.

Quelle est la place du pronom complément Y au présent ?

Quelle est la place du pronom Y dans la phrase? Avec un temps simple (par exemple : présent, futur simple, imparfait etc.), le pronom Y se place devant le verbe. Vous travaillez à Paris ? Oui, j'y travaille.

Quels sont tous les pronoms personnels ?

Liste des pronoms personnels
  • Je, me, m', moi.
  • Tu, te, t', toi.
  • Il, elle, on, le, la, l', se, s', soi, lui, elle.
  • Nous, nous.
  • Vous, vous.
  • Ils, elles, eux, elles, les, leur.

Comment savoir si le complément est direct ou indirect ?

Le complément d'objet direct (COD) permet de répondre à la question « sujet + verbe + qui / quoi ? ». Le complément d'objet indirect (COI) permet de répondre à la question « sujet + verbe + à / de / par / (autre préposition) + qui / quoi ? » Comment as-tu trouvé ce cours ?

Quel est le pronom personnel de toi et moi ?

Voici les pronoms toniques : Moi correspond à “je” Toi correspond à “tu” Lui correspond à “il”

Est-ce que vous est un pronom personnel ?

Ils désignent une personne ou une chose et remplacent le nom : - La personne qui parle (je) ou les personnes qui parlent (nous). - La personne à laquelle on parle (tu) ou les personnes auxquelles on parle (vous).

Est-ce que la est un pronom personnel ?

“ma” est un « déterminant possessif ». On le trouve devant un nom féminin et singulier. “m'a” est constitué d'un pronom personnel (m apostrophe, mis pour moi), accompagné du verbe avoir conjugué à l'indicatif présent et à la 3e personne du singulier.

Quels sont les pronoms personnels de la première personne ?

Pronoms de 1 re personne : le locuteur ou un ensemble dont fait partie le locuteur (je, nous, moi). Pronoms de 2 e personne : l'interlocuteur ou un ensemble dont fait partie l'interlocuteur (tu, vous, toi).

Est-ce que le pronom personnel est un groupe nominal ?

Le groupe sujet peut être : un groupe nominal (déterminant + nom + adjectif ou pas) un pronom personnel sujet : il y a 9 pronoms personnels sujet (qui remplacent les groupes nominaux sujets) : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles.

Quelle question on pose pour trouver le complément d'objet direct ?

Le complément d'objet direct ou COD désigne l'objet de l'action. – Il répond à la question qui ? ou quoi ? – Il n'est jamais introduit par une préposition.

Qui introduit un complément ?

Complément introduit par la préposition par

Appelé adjectif verbal en grammaire traditionnelle.

Quelle est la différence entre un complément de verbe et un complément de phrase ?

Un complément de verbe complète un verbe de façon OBLIGATOIRE ; on ne peut ni le supprimer ni le déplacer, tels les compléments d'objet. Un complément de phrase, lui, complète une phrase sans être obligatoire : il peut être déplacé ou supprimé.

Article précédent
Comment payer le plombier ?
Article suivant
Quel est le jour de la femme ?