Opel arrive en tête du classement de la marque la plus fiable sur le plan mécanique, ce qui explique peut-être sa grande popularité sur le marché germanique.
Le meilleur nouveau moteur de l'année est le 6 cylindres 3,8 litres de la Porsche 911. Vrai que c'est un très bon moteur, mais nous retenons le moteur vert de l'année, le 1,4 litres TSI du groupe Volkswagen, qui vient de sortir dans une nouvelle version 180 ch sous le capot de la Seat Ibiza Cupra.
Concernant les deux marques allemandes, Audi devance, souvent, BMW en termes de fiabilité. D'ailleurs, la marque à 4 anneaux a déjà été aperçue dans le top 3 des voitures les plus fiables dans le rapport annuel Consumer Reports, ce qui n'est pas le cas de BMW.
Au baromètre satisfaction, Porsche et Audi arrivent en tête, suivis toujours dans le Top 10 par Mercedes, Volkswagen puis BMW. Ces écarts peu significatifs témoignent surtout de la fiabilité des automobiles allemandes sans réelle distinction de marque.
UN MARCHE AUTO HAUT DE GAMME RICHE ET VASTE
Fers de lance du marché automobile allemand premium, Mercedes, Audi et BMW conservent leur aura, leur pôle position et restent les plus convoitées.
Parce qu'en vieillissant, elles ont souvent des problèmes avec l'électronique et les composants mécaniques ce qui augmente considérablement le coût de l'entretien. Parfois, il ne devient tout simplement plus rentable de garder sa voiture.
Mercedes-Benz se distingue par ses véhicules avant-gardistes tant au niveau du design que des technologies de pointe qu'ils embarquent. Si certains de ces concurrents se démarquent par des éléments du moteur, Mercedes se distingue par la conception et la fabrication de voitures de luxe.
En 2022, les stars allemandes seront surtout des SUV tels les Audi Q6 e-tron, BMW X8 et Mercedes EQS. Pourtant chez BMW, il ne faudra pas oublier les M2 et M3 Touring, le Classe T chez Mercedes et l'ID.
Et cette année, le trio gagnant est le même que l'année dernière avec cette fois en tête la marque Toyota, devant Suzuki et Kia. Cinquième en 2017, deuxième en 2018, Toyota accède enfin à la toute première place du palmarès des voitures tombant le mois en panne.
Concrètement, Mercedes a réussi à écouler 2,02 millions de véhicules dans le monde contre 1,68 million de voitures pour Audi. Ces chiffres sont colossaux. Même s'ils sont à l'avantage de Mercedes, ils montrent que les deux marques ont obtenu la confiance des consommateurs du marché Premium.
Fiabilité de la marque Audi
Audi est l'une des marques les plus fiables au monde. Il se classe quatrième, avec une réalisation de 68 sur 100 points, système de notation.
Audi A6 (la berline allemande par excellence)
Ses multiples aides à la conduite, son moteur diesel sobre, d'une puissance comprise entre 204 et 286 chevaux, et sa transmission intégrale Quattro font la réputation de cette berline routière. Les avantages : Nombreuses aides à la conduite.
C'est donc BMW qui termine en tête en 2021 avec 2,21 millions de livraisons, dont un peu plus de 100 000 électriques. C'est la première fois que la marque BMW dépasse les 2,2 millions de ventes sur une année : résultat historique, donc, malgré un contexte particulier.
BMW X3. Le géant groupe automobile BMW a enregistré sur le marché automobile français la vente de 5 241 véhicules BMW X3 en 2021. Les raisons qui justifient un tel succès sont : les fonctionnalités de navigation du BMW Live Cockpit Plus.
Quel moteur fiable chez Audi ? Le moteur turbodiesel 1,9 L TDI (code ALH) est le plus fiable et le plus simple possible. Il s'agit d'une ville à 8 soupapes, à simple arbre à cames en tête, à quatre cylindres en ligne, à synchronisation et montée latéralement sous le capot.
Les «connards» de l'étude sont décrits comme des hommes égocentriques, querelleurs, bornés désagréables et peu empathiques.
9ff GT9-R – 414 km/h
Le plus impressionnant étant qu'elle reste à ce jour la voiture allemande la plus rapide avec des chronos monumentaux : vitesse maximale de 414 km/h, 0 à 100 km/h en 2,9 s et 15,8 s pour atteindre 300 km/h.
Moteurs 2.0 et 3.0 diesel BMW : risque de casse de la chaîne de distribution.
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.