Il ne sera pas question de traitement médicamenteux pour traiter une personne apathique, mais plutôt de solutions naturelles à mettre en place dès maintenant dans votre intérêt. Modifier son alimentation, limiter l'alcool, prendre des pauses... Il est possible de venir à bout d'un comportement apathique.
Soyez physiquement actif. Bouger son corps est une excellente thérapie contre le stress et l'anxiété. Cela peut également améliorer votre humeur et réduire les symptômes de la dépression. Dormez suffisamment.
Quelles sont les causes de l'apathie ? L'apathie peut être la conséquence d'un traumatisme, de troubles psychologiques, et de lésions neurologiques ou cérébrales. Même si elle est associée à des maladies très diverses, celle-ci est souvent liée à la maladie d'Alzheimer.
Les traitements du comportement apathique
Il s'agit d'inhibiteurs de l'acétylcholinestérase prescrits dans le cadre de certaines démences telle que la maladie d'Alzheimer ; les agonistes dopaminergiques, utilisés notamment dans la maladie de Parkinson ; et enfin les psychostimulants tels que le méthylphénidate.
∎ L'apathie et l'état dépressif comprennent des symptômes similaires : diminution ou perte d'intérêt, ralentissement psychomoteur apparent, asthénie, apparente diminution des capacités introspectives, sentiment de manque d'énergie.
Pourquoi on a envie de rien ? Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.
Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine comprennent citalopram, escitalopram, fluoxétine, fluvoxamine, paroxétine, sertraline et vilazodone. Bien que ces médicaments aient le même mécanisme d'action, des différences de propriétés cliniques rendent le choix du produit important.
abrutissement, accablement, ataraxie, calme, fatalisme, indolence, inertie, insensibilité, langueur, lenteur, léthargie, lymphatisme, mollesse, nonchalance, paresse, passivité, tiédeur, torpeur, veulerie.
Quels sont les traitements pour soigner l'aboulie ? “La stratégie de la prise en charge doit être globale. Si l'aboulie est symptomatique d'une dépression ou d'un autre trouble psychiatrique, une prise en charge médicale est nécessaire avec la possibilité de prescrire des antidépresseurs.
La tristesse sans raison apparente peut être déroutante, surtout lorsque tout semble aller bien dans votre vie. Parfois, cette tristesse peut être le signe d'un trouble anxieux ou d'un stress chronique. L'anxiété peut se dissimuler derrière d'autres symptômes, tant mentaux que physiques.
− Spéc., MÉD. Indifférence affective se traduisant par un engourdissement physique et moral avec disparition de l'initiative et de l'activité : 6. Nos états de conscience sont liés à la constitution chimique des humeurs du cerveau autant qu'à la structure des cellules.
Cette absence de plaisir peut être associée à certains troubles de la santé mentale, comme la schizophrénie ou la dépression. L'anhédonie peut également être l'un des symptômes dont souffre un toxicomane lors de la période de sevrage.
Cela peut être une situation dépressive. Mais si vous sentez que vous fonctionnez encore, si ce sont des hauts et des bas, et si vous vous reconnaissez dans le tempérament introverti, alors ces envies de ne plus voir personne peuvent être intimement liées à votre fonctionnement introverti.
Définition "apathique"
Incapable de réagir, mou, indolent. Sans réaction, sans initiative (ex. rester inerte devant une situation). Dans un état de torpeur.
➙ indécis, lâche, mou, velléitaire, veule.
Le houblon, un antidépresseur naturel puissant
Plusieurs médecines du monde associent cette plante anxiolytique à certains bienfaits qui agiraient sur les troubles du sommeil et de l'anxiété, le manque d'appétit, l'agitation, les problèmes digestifs, les troubles intestinaux ainsi que l'arthrite.
Le millepertuis, par exemple, est souvent surnommé "l'antidépresseur naturel". Il agit en augmentant le niveau de certains neurotransmetteurs dans le cerveau. Le safran, quant à lui, a montré des effets bénéfiques sur l'humeur dans plusieurs études.
Efforcez-vous sincèrement de voir les choses du point de vue de votre interlocuteur. Pour parler en termes d'intérêts de l'autre, voir les choses de son point de vue est impératif. Cette étape passe par l'écoute, et vous devez aussi essayer de comprendre ce qui le motive (et d'où ces motivations viennent).
L'anhédonie est l'un des symptômes les plus fréquents de la dépression. Il s'agit de l'incapacité à ressentir du plaisir, l'impression « d'être là sans être là », de « se sentir vide ». L'anhédonie est encore aujourd'hui très difficile à traiter, la prescription d'antidépresseurs ne suffit pas toujours à la corriger.
Excès de stress : Un sentiment de mal-être peut également survenir lorsque vous faites face à un problème spécifique dans votre vie qui vous stresse plus que vous ne le pensez. Dans ces cas, le fait de subir des niveaux élevés de stress peut entraîner une dérégulation émotionnelle ainsi que des sautes d'humeur.